3 journées d’information sur le cancer colorectal

0

Moins d’un tiers des français cite spontanément le cancer colorectal parmi les 3 cancers les plus fréquents.
Pourtant, avec ses 43 000 nouveaux cas déclarés chaque année, le cancer colorectal est non seulement l’un des plus fréquents mais aussi le 2ème cancer le plus meurtrier – tous sexes confondus.​

Le CHITS, en lien avec la MGEN et le CRCDC, organise 3 journées d’information et de sensibilisation dans le cadre de Mars Bleu les 16,17 et 23 mars sur différents sites. Ces actions s’adressent au grand public ainsi qu’aux professionnels hospitaliers.

Les équipes des services de gastro-entérologie, de santé au travail et de diététique seront présentes pour accueillir et renseigner les professionnels et le grand public. Des stands seront tenus par les partenaires intervenant sur le territoire, ils distribueront des kits, des documents d’information, des quizz, des ballons d’animations, des goodies.

3 rendez-vous :
–        Mercredi 16/03 sur Sainte Musse de 10h à 15h (dans le hall principal, à côté des ascenseurs bleus)
–        Jeudi 17/03 sur George Clemenceau de 10h à 15h (dans le hall)
–        Mercredi 23/03 sur l’Hôpital de La Seyne-sur-mer de 10h à 15h (dans le hall)

POUR EN SAVOIR PLUS 
Le programme de dépistage organisé du cancer colorectal s’adresse à toute personne de 50 à 74 ans. Dans la région sud paca, près de 1 591 833 personnes sont concernées. Le pourcentage des cancers dépistés dans la population éligible est de 0,34 %.

Ceci représente, depuis 2008, environ 6 000 cancers dépistés dans la région sud paca.
Le pourcentage des lésions précancéreuses dans la population éligible est, en moyenne, de 1 % (variable selon le département).
Ceci représente, depuis 2008, environ 12 500 personnes chez qui le dépistage a évité la survenue d’un cancer, dans la région sud paca.
Depuis le mois d’avril 2015, le programme national de dépistage organisé propose un nouveau test : le test immunologique

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.