Beau Concert de musique baroque lundi 20 janvier 20h par l’ensemble La Chapelle Harmonique au Palais Neptune, organisé par le Festival de Musique de Toulon et sa Région, avec Jean Damien Barbin récitant, Alice Duport-Mercier et Axelle Vernier soprani, Alix Boivert violon, Jean-Christophe Dijoux clavecin, Eric Bellocq théorbe, Natalia Timofeeva viole de gambe, Valentin Tournet viole de gambe et direction,
Un riche programme baroque
Ce concert qui s’adresse à tous les amateurs de musique et plus particulièrement de la période baroque s’annonce très intéressant. On peut dire que tous les morceaux choisis sont des « tubes » … certains ont bénéficié du coup de projecteur du film à succès « Tous les matins du monde. » avec la musique interprétée par Jordi Savall. La période musicale baroque est très fertile en termes de formes musicales : création de l’opéra, du concerto, de l’oratorio, de la sonate… C’est enfin une période de grande avancée en ce qui concerne l’élaboration de la théorie musicale. En France elle coïncide, à peu prés avec le siècle de Louis XIV, (le grand siècle français) dont elle accompagne le désir de grandeur, parfois d’une façon un peu pompeuse et déclamatoire mais toujours sensible dans sa version intimiste de musique de chambre.
Au programme:
de Sainte-Colombe, le père Les Pleurs pour viole seule Chanson populaire traditionnelle Une jeune fillette ; M. de Sainte-Colombe, le fils Fantaisie en mi mineur ; M. de Sainte-Colombe, le père, Gavotte du Tendre / Concert XLI à deux violes égales « Le Retour »
Marin Marais Improvisations sur les Folies d’Espagne ; Jean-Marie Leclair Sonate en trio en ré majeur, Op. 2 n°8 ; François Couperin Troisième leçon de Ténèbres à deux voix ; Jean-Baptiste Lully Le Bourgeois Gentilhomme (Marche pour la cérémonie des Turcs, Premier air des Espagnols, Deuxième air des Espagnols) ; M. de Sainte-Colombe, le père Concert XLIV à deux violes égales « Tombeau Les Regrets » (Les Regrets, Quarrillon, Appel de Charon, Les Pleurs) ; enfin pour conclure Marin Marais Sonnerie de Sainte Geneviève du Mont de Paris.
Conférence préparatoire
Pour présenter le concert « Tous les matins du monde » qui aura lieu le lundi 20 au Palais Neptune, Les Amis du Festival organisent une Conférence « Une heure avec la musique française du Grand siècle (XVIIème siècle) » animée par Monique Dautemer, musicologue. À cette occasion, une démonstration sur différents modèles de violes de gambe sera interprétée par Caroline Saumagne le Mercredi 15 Janvier à 18h à la Librairie Charlemagne (50 Bd de Strasbourg à Toulon) Entrée Libre. Celle-ci sera suivie d’un cocktail dînatoire sur place au Charl’s Café (20€ Réservation auprès de Françoise Fiat 06 10 25 75 00 f.auberson.fiat@wanadoo.fr)
Jean-François Principiano