Toulon : un grand concert événement  

0
Arnold Scxhoenberg et Philip Glass

Entre moderne et contemporain, un grand concert événement  

Vendredi 10 février 20h Opéra de Toulon 

L’Opéra de Toulon présente un concert original entre musique classique, contemporaine et électroacoustique

Au programme de cette soirée, La Nuit transfigurée de Schoenberg, œuvre majeure du répertoire du XXe siècle.

Suivront trois Études de Philip Glass par la pianiste Vanessa Wagner qui interprètera également le concerto Ennéadeaux côtés de son compositeur le réunionnais Labelle. 

Ennéade est une co-commande de l’Opéra de Toulon, de l’Orchestre de la région Réunion et de l’Orchestre national de Bretagne. L’Orchestre de l’Opéra sera dirigé par le jeune chef français, Simon Proust.

Schönberg (1874-1951) à l’opéra de Toulon  
Cette musique n’est pas encore dodécaphonique tout en étant novatrice et extrêmement poétique. Composée tout à la fin du XIXe  siècle, La Nuit transfigurée (Verklärte Nacht) fut la première œuvre de grande ampleur de Schönberg à remporter un plein succès. Sa découverte de la poésie de Richard Dehmel, avec sa tonalité nietzschéenne et son attitude progressiste envers l’émancipation sexuelle, semble avoir libéré son imagination. La pièce est fondée sur un poème extrait du recueil La Femme et le Monde (Weib und Welt).

La musique décrit une promenade nocturne d’un couple amoureux dont la femme avoue qu’elle attend un enfant d’un autre. L’homme insiste sur l’importance de sa maternité et lui assure qu’il est disposé à faire sien cet enfant. Ils marchent heureux, sous la lune, dans cette nuit transfigurée…

Le poème instrumental commence par la sonorité « froide » de ré mineur et s’achève sur des fragments de son motif initial conduisant à une transfiguration rayonnante en ré majeur.

La création eut lieu le 18 mars 1902 à Vienne. L’œuvre se joue d’un seul souffle. Cette pièce a été ultérieurement arrangée pour orchestre à cordes par le musicien en 1917 puis en 1943.C’est cette version qui sera donnée vendredi 10 février.

Le piano de  Philip Glass né en 1937 
Philip Glass  est un des plus grands compositeurs américains actuels. Il découvrit la musique  dans son adolescence alors qu’il travaillait dans le magasin de disques de son père à Baltimore. Il obtient sa maîtrise de composition à  la Julliard  School en 1962, diplôme qui couronne plusieurs années d’études sérieuses y compris en France auprès de Nadia Boulanger.

Il composa les Études  pour piano en 1991 au moment où il écrit Hydrogen Jukebox avec Allen Ginsberg et où il compose le Quatuor pour cordes n° 5.

L’Étude n° 7 lui est commandée par le Festival de Sydney  en 1996 à l’époque où il écrivait sa trilogie Cocteau avec le spectacle de danse d’après  Les Enfants terribles, et composait sa belle Symphonie n° 4 « Heroes » inspirée par  David Bowie et Brian Eno.

Les dix premières Études se distinguent comme un modèle d’élégance au sein de l’œuvre pianistique de Glass, passant par des dessins oscillants, étincelants et extrêmement virtuoses (Études n°1 et 10), une obsession lugubre (n°3, 4,7 et 9), de la mélancolie (n°2 et 8) et de la désolation (n°5) jusqu’à l’explosion dramatique (Patetico  n° 6). La création mondiale du cycle intégral a eu lieu au Canergie Hall le 9 janvier 2015 par le pianiste Nicolas Horvath. Les trois études choisies par Vanessa Wagner pour le concert à Toulon sont parmi les plus belles, les 7,8 et 9. (vidéo)

Ennéade Concerto pour piano dispositif électro acoustique  et percussions de Labelle 
Jérémy Labelle, de son nom d’artiste Labelle, né en 1985 est un compositeur réunionnais de maloya* électronique et un des chefs de file des musiques électroniques de La Réunion. Il débute comme DJ, puis se forme à la composition musicale, la musicologie et la recherche musicale à l’Université Paris-VIII. Ses inspirations mélangent la techno et le maloya en passant par les musiques contemporaines, les musiques du monde mais aussi la littérature.

Ennéade, a été composée sur une idée de la pianiste Vanessa Wagner ; elle s’inspire de neuf éléments et lieux naturels qui animent Labelle dans son rapport spirituel avec la Nature. Pourquoi ce nom grec évoquant un groupe de neuf divinités égyptiennes ? Il dit : « Comme les neuf éléments de la mythologie égyptienne, la Nature s’avère pour moi une source essentielle tout comme pour Vanessa. Nous sommes l’un et l’autre sous son influence mais de façon différente. Personnellement, elle me permet de comprendre le monde et d’accéder à un plus vaste territoire, au-delà de notre contexte humain ».

La création a eu lieu le 1er avril 2022 à La Réunion avec Vanessa Wagner et l’Orchestre de la région Réunion. Le concerto est repris à Rennes en octobre 2022 avec l’Orchestre national de Bretagne. Ennéade est une véritable épopée sonore.

Jean François  Principiano 

Mêlant à la fois le domaine de la musique, du chant et de la danse, le Maloya est une tradition musicale qui se transmet depuis plusieurs générations à l’île de La Réunion.

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.