Toulon : « Sous le même ciel »

0

« Sous le même ciel »
le Vendredi 15 avril à 19h
au Metaxu, Place du Globe, Toulon.

Ce 24 février, lorsque la guerre en Ukraine a éclaté, j’ai pensé à la série de photographies « Ici entre les débris des choses et le rien » (2016) de Florent Mattei. Un artiste contemporain que je connaissais peu et que j’ai depuis eu la grande chance de rencontrer à Nice dans les Ateliers de la Ville où il travaille. Cette oeuvre portant sur l’identification du spectateur aux victimes de guerre s’inscrit dans le cadre d’un long questionnement de nos rapports systémiques aux images.

Une recherche qui commence dans les années 90 lorsque Florent Mattei réalise une maîtrise des Sciences et Techniques en Photographie à l’Université de Paris VIII, puis un DNSEP à l’ENSA de la Villa ARSON à Nice. Après de nombreuses résidences et expositions, il est représenté par Circonstance Galerie et enseigne à l’ESAP Pavillon Bosio à Monaco.

Avec l’équipe du Metaxu, Florent Mattei défend un récit scénographique aérien, au delà de l’exposition de photographies, en prenant de la hauteur sur les problématiques de notre société actuelle. Un travail important à faire découvrir en tout temps, ici dans le Var où l’artiste n’avait jamais encore exposé, une pratique plastique qui résonne étrangement maintenant, dans ce moment d’empathie et d’interrogation si particulier.

Maureen Gontier

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.