Toulon : Polychronies à la Tour Royale vingt ans déjà !

0
Jean_Paul BOURGOIS

C’est en 1998, dans le cadre de la fête du livre organisée à Toulon par le conseil général, en opposition à celle organisée par la ville alors aux mains du front national
que fut donné le premier concert de l’ensemble Polychromies sous l’impulsion de quelques jeunes instrumentistes dont Florent Fabre (membre des percussions de Strasbourg de 1993 à 96, photo) et Franck Pantin.

Après une carrière d’une grande valeur défendant souvent la musique de notre temps voilà cet été le vingtième anniversaire. Il aura lieu à la Tour Royale dans un programme plus qu’intéressant : Ravel, Jolivet, Ohana, Piazzolla et des commandes passées à  Aiko Miyamoto et Laurent Melin. Soulignons le splendide 2eme concerto pour flûte et percussion d’André Jolivet.

Mercredi Bernard Boellinger, Florent Fabre, Bernard Pereira et Matthieu Schaeffer, percussions, Jean-Marc Boissière, flûtes et Maud Boissière, chorégraphie se retrouveront donc sur ce haut lieu toulonnais (en espérant sans mistral). Ce concert du vingtième anniversaire est organisé par le Festival de Toulon et sa région (présidé par Claude Pinet) avec le soutien, entre autres, de la ville, de la métropole et du département.

Ce qui est remarquable c’est la volonté artistique de créer, sans exclusion stylistique, un ensemble de chambre à géométrie variable dédié aux musiques des XXème et XXIème siècles. Reprenant le flambeau d’Henri Jarrié ou Georges van Gucht des percussions de Strasbourg ils affirment haut et fort que la musique de notre temps à un public et un répertoire de qualité. Bonne pioche. Nous y serons.

Jean François Principiano

Mercredi 4 juillet 21h30 à la Tour Royale Polychronies 20 ans de percussions dans le cadre du Festival de Musique de Toulon et sa Région

Polychronies au service de la musique contemporaine de qualité

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.