Toulon : Oh mon doux pays

0

La comédienne Corinne Jaber évoque la tragédie de la situation syrienne en y opposant un irrépressible goût de vivre seul vecteur de foi face à l’absurdité de la guerre.

Un fourneau, un frigo, une table et des odeurs de cuisine : le parfum du kebbeh, ce petit obus de viande emblème de la cuisine syrienne, évoquant malgré lui la violence qui gronde au-dehors… Corinne Jaber et Amir Nizar Zuabi, metteur en scène et auteur palestinien, répondent humblement et brillamment à la question : peut-on raconter autrement la guerre que par l’effroi ? Ils contournent la pesanteur du sujet par des histoires infiniment humaines, abolissant la distance avec ce doux pays si loin-si proche. Il s’agit d’un spectacle éminemment personnel pour la comédienne française née de parents germano-syriens, qui a débuté sa trajectoire singulière chez Peter Brook, fut découverte dans une pièce de sa fille Irina Une bête sur la lune et jouait Pénélope dans Ithaque de Botho Strauss. Dans ce spectacle qui ose l’empathie, une seule lettre distingue la douceur de la douleur.
Pour accompagner les seize représentations du spectacle de Corinne Jaber, Oh mon doux pays, le Liberté, scène nationale de Toulon et l’association Souria Houria proposent une programmation pluridisciplinaire. Ensemble, en compagnie d’artistes, d’historiens, de conférenciers, de journalistes, de citoyens, nous partirons à la rencontre du peuple syrien, de sa culture et de son histoire.

Tous les événements sont gratuits (les bénéfices seront alors entièrement reversés à l’association Codssy – Collectif de développement et secours Syrien. Les saveurs du « Doux pays » vous accompagneront avant et après les représentations (bar et restauration légère).

JEUDI 16 MARS
Cuisine réalisée par l’association Souria Houria pour Oh mon doux pays et pour Une chambre en Inde, le spectacle d’Ariane Mnouchkine, avant et après les représentations.

VENDREDI 17 MARS
Débat après la représentation avec le professeur Raphaël Pitti (médecin urgentiste) et Hala Kodmani (journaliste franco-syrienne).

SAMEDI 18 MARS
La Syrie, de l’Antiquité à l’aube du XXIe siècle
Entrée libre Réservez
15h : conférence sur l’histoire de la Syrie proposée par Annick Neveux-Leclerc (historienne – conférencière, chargée de mission pour le musée du Louvre).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.