Toulon : Montée de l’extrême droite en Europe

0
Une marche néonazie à Munich, Allemagne, 2005.

L’extrême droite progresse dans de nombreux pays de l’Union Européenne dont la France.

Face à cette situation, l’association ATTAC Var vous invite à venir débattre de la

Montée de l’extrême droite en Europe
avec
Alain HAYOT sociologue, professeur à l’École Nationale d’Architecture de Marseille
et
La coordination varoise contre l’extrême droite (CODEX) qui regroupe des organisations progressistes

Jeudi 18 avril à 18h Salle de l’hélice
68 Avenue Victor Agostini 83000 Toulon

Montée de l’extrême droite en Europe
HAYOT Alain sociologue, professeur à l’École nationale d’Architecture de Marseille
Face à ce qui ressemble de plus en plus à une irrésistible ascension des extrêmes droites dans le monde, une question centrale nous est posée par toutes celles et tous ceux, très nombreux, qui veulent s’y opposer : comment affronter cette nouvelle peste brune, comment la faire reculer voire l’éradiquer ?
Cette question se pose d’autant plus que cela fait quarante ans, notamment en France et en Europe, que les mouvements d’extrême droite remportent des succès électoraux qui parfois les amènent à conquérir des pouvoirs locaux et même récemment nationaux. On a tout essayé et rien ne marche nous dit-on, comment donc en est-on arrivé là et surtout, surtout que doit-on faire ?
À partir de ce constat mon propos s’attachera à répondre à 3 questions : -A quelles nouvelles extrêmes droites a-t-on affaire ?
-Pourquoi et comment leurs thèmes et leurs discours parviennent à pénétrer les consciences ?
-Comment les combattre et mener une contre-offensive destinée à reconquérir une hégémonie culturelle émancipatrice ?

La CODEX 83 – Coordination Départementale contre l’Extrême-droite créée en 2014 regroupe des organisations progressistes du Var.
À quelques semaines d’une séquence électorale européenne (9 juin) dont le Rassemblement National devrait pouvoir tirer un certain bénéfice en terme de visibilité et de pourcentage de votes, le parti d’extrême droite dirigé par le tandem Bardella-Le Pen se présente à tort, comme le parti de la défense des classes populaires, du monde agricole…
Alors que la banalisation de l’extrême droite est de plus en plus présente par la récupération de ses thèses par des partis dits « de gouvernement » ; alors que ses thèses sont de plus en plus véhiculées dans les médias, la CODEX 83 veut démontrer l’imposture qu’elle représente. Que ce soit sous les noms de RN ou Reconquête ou sous des formes plus diffuses, l’extrême droite reste une mouvance de haine, de racisme, de xénophobie, homophobe, sexiste. Il faut alors différencier les postures médiatiques permettant d’accéder au pouvoir ou aux succès électoraux et la réalité des faits par les votes à l’Assemblée nationale, au Parlement européen, dans les villes gérées par l’extrême droite, sans oublier leurs activités, manifestations et postures locales…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.