Toulon : L’Italienne à Alger

0

Vendredi 13 avril à 20h
Dimanche 15 avril à 14h30
Mardi 17 avril à 20h

L’ITALIENNE À ALGER
Opéra de Toulon 
48 bd de Strasbourg
 Adulte : de 5 à 72 €.


Opéra en deux actes, chanté en italien, de Gioacchino Rossini (1792- 1868). Direction musicale Francesco Cilluffo. Avec l’Orchestre et le Chœur de l’Opéra de Toulon.
 Créé en 1813, L’Italienne à Alger composé en une vingtaine de jours par un Rossini âgé de seulement 21 ans remporta un succès triomphal d’abord à Venise puis dans toute l’Italie. Stendhal expliquera cet enthousiasme en qualifiant l’œuvre de « perfection du genre bouffe… ».
 Au-delà du cadre orientalisant très en vogue à l’époque, L’Italienne à Alger peut être considéré à la fois comme un véritable manifeste de l’émancipation de la femme mais aussi un plaidoyer pour l’unité italienne. Cet ouvrage dans lequel on trouve déjà toutes les caractéristiques du génie rossinien comme l’exubérance rythmique et la virtuosité vocale ici poussées dans leurs derniers retranchements, a lancé la carrière du compositeur. 
La production de Nicola Berloffa, habitué de la scène toulonnaise, restitue brillamment les différents aspects de cet opéra délirant.

Opéra de Toulon Provence Méditerranée 04 94 92 70 78

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.