L’Opéra de Toulon annonce sa saison

0

Richesse diversité modernité

L’équipe dirigeante de l’opéra de Toulon

L’Opéra de Toulon dévoile la programmation de sa saison 2020-2021 qui proposera pas moins de sept productions, dont une nouvelle. Une belle réponse ensoleillée face à la grisaille des fins de saison annulées. Des choix entre tradition et modernité bien équilibrés.
De Babylone à l’Espagne de Mérimée
L’année débutera en octobre par une version de concert – une décision de format plutôt sage compte-tenu de l’incertitude de la rentrée – de la Semiramide (Sémiramis) de Rossini d’après une tragédie de Voltaire. Karine Deshayes y tiendra le rôle-titre face à l’Idreno de Philippe Talbot et l’Arsace de Teresa Iervolino. Une partition étincelante de virtuosité vocale. Un régal pour les dilettanti Stendhaliens…
Suivra le mois suivant Carmen de Bizet, dans la mise en scène de Henning Brockhaus qui transpose l’histoire de la gitane dans l’univers du cirque et que nous avions pu voir à Liège en 2018. La célèbre cigarière sera interprétée par Ketevan Kemoklidze – qui nous avait enthousiasmé à Lausanne en 2019 dans Anna Bolena –, tandis qu’Amadi Lagha sera Don José, Andrei Kymach, Escamillo, et Adriana González, Micaëla. Nous avions d’ailleurs pu apprécier sa diction française dans l’air « Je dis que rien ne m’épouvante » lors de son récital avec Benjamin Bernheim en 2019. De quoi laisser présager de belles soirées.
Leonard Bernstein pour les fêtes
La fin d’année sera marquée par les festivités de la comédie musicale avec Wonderful Town de Leonard Bernstein, dont la création française eut lieu ici-même, à Toulon, en 2018. L’Opéra reprend donc cette production signée par Olivier Bénézech, et Jasmine Roy retrouvera le rôle de Ruth Sherwood. Pulsion et dynamisme de Broadway garantis !
Une nouvelle production
2021 s’ouvrira avec la nouvelle production de la saison, à savoir Si j’étais Roi d’Adolphe Adam, un opéra-comique charmant d’inspiration orientalisante, créé au Théâtre lyrique en 1852 avant de connaître un succès international. Armelle Khourdoïan – entendue à Dijon en 2018 – sera Néméa, tandis que Jean-François Marras sera le pêcheur Zéphoris, roi d’un jour. Une rareté que l’on se réjouit d’enfin revoir.
De Mozart à Verdi

Cosi Fan tutte de Mozart

La production de mars sera plus convenue puisqu’il s’agira de Cosi fan tutte de Mozart mis en scène par Christophe Gayral que nous avions vu à St-Etienne en 2019, transposant l’intrigue dans les années 70 pendant la vague baba-cool et hippie. Nous retrouverons avec plaisir le Don Alfonso de Laurent Alvaro déjà présent à St-Etienne, ainsi que la « Despina délurée » de Pauline Courtin et la Dorabella « explosive » de Marion Lebègue, tandis qu’Ana Maria Labin rejoindra la troupe en Fiordiligi.
Place ensuite au Voyage dans la Lune, une des dernières œuvres d’Offenbach dirigée par Pierre Dumoussaud et dans la mise en scène moderne d’Olivier Fredj. Marie Lenormand tiendra le rôle de Popotte, Jennifer Michel celui de Flamma, et Sheva Tehoval, très belle Elsbeth à Montpellier en 2018-2019, passera ainsi de Fantasio à Fantasia. Côté voix masculine, Francis Dudziak sera V’lan, Thibaut Desplantes, Cosmos, et Eric Vignau, Microscope.
La saison se clôturera ensuite par un classique, à savoir La Traviata, ici dans la mise en scène de Renée Auphan vue en 2019 à Marseille. Eugenia Dushina et Julien Behr formeront le jeune couple amoureux, et le rôle de Giorgio Germont incombera à David Bizic.
Qualité, originalité et tradition
L’Opéra de Toulon annonce ainsi une saison prometteuse, qui a de quoi rendre heureux les amateurs de lyrique varois, offrant à la fois des classiques et des œuvres plus rares servis par des talents, jeunes et talentueux dont certains ne sont déjà plus à présenter.
Notons un effort méritant sur les mises en scène nouvelles, respectueuses des œuvres, mais ouvrant sur des perspectives dramaturgiques plus conformes à notre monde actuel.
Enfin l’opéra de Toulon, pleinement motivé par les urgences sanitaires, met en place toute une série de précautions. Des actions envers le jeune public, la promotion et le mécénat sont également déployées par Claude-Henri Bonnet et Régis Vian des Rives. (Directeur délégué au développement et au mécénat). Nous annoncerons plus tard les concerts classiques de la saison nouvelle proposés par Jérôme Gay.
De son côté l’association Opéravenir Culture Nouvelle, partenaire de l’Opéra de Toulon, poursuivra son travail de sensibilisation à l’art lyrique et à la musique en présentant sous forme de conférences illustrées, les œuvres programmées sur la scène lyrique varoise (opéras et concerts).
Plus d’informations sur le site officiel de l’Opéra de Toulon. https://www.operadetoulon.fr/

Jean-François Principiano

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.