Toulon : Les Trompe-la-mort de l’an 2 au Comédia

0

Vendredi 24 Novembre à 20h45
Dimanche 26 novembre à 16h

Les Trompe-la-mort de l’an 2
Compagnie CDO

« Une confrontation entre deux conceptions de la Révolution »
CRÉATION 2023 D’ANDRÉ NEYTON
Toulon. 1793.  An II de la République.
Un face à face entre deux hommes pourtant tous deux républicains : Barras, député conventionnel varois, jacobin, fidèle de Robespierre et son prisonnier girondin, “suspect d’hostilité à la République“. Un abîme semble séparer les deux hommes , entre centralisme jacobin et révolte du midi, sur fond de trahison de Toulon qui vendit la ville aux Anglais venus sauver la monarchie. Une lutte sans merci entre deux visions de la société sur laquelle plane la perspective de la guillotine au bout d’un interminable voyage en charrette jusqu’à la capitale.
La pièce est inspirée du livre de François Trucy, « Pièges », consacré à l’extraordinaire aventure de l’un de ses ancêtres.

Distribution
Texte et Mise en scène : André Neyton
Avec : Xavier-Adrien Laurent et Jacques Maury
Création lumière : Michel Neyton
Costumes : Isabelle Denis
Musiques : Miqueu Montanaro
Piano : Maya Tris Krakatau
Création vidéo : Hélène Bez

Presse:
« André Neyton, en véritable homme de théâtre, sait parfaitement mêler l’histoire et l’actualité et montrer à travers ses textes une puissante évocation des tourments et des passions humaines. Sa dernière création est une réussite totale tant sur le plan du texte, de la conception théâtrale et de la scénographie. De plus c’est une belle performance des comédiens. Les deux protagonistes Xavier-Adrien Laurent et Jacques Maury sont des comédiens de haut lignage. Ils tiennent la scène avec tour à tour émotion, passion et efficacité. Le texte d’André Neyton dégage en une heure les thèses du girondisme français qui s’opposa courageusement au centralisme jacobin » Jean-François Principiano, TV83.info

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.