Toulon : Les secrets d’un bon Élixir d’amour

0

Jeudi 7 mars 17h Maison de la Méditerranée au Port Marchand de Toulon présentation-conférence de l’Élixir d’Amour l’opéra-comique de Donizetti par Jean-François Principiano. Entrée libre. Permanence d’information d’Opéravenir à partir de 15h.

Une œuvre charmante…
Prochainement programmée à l’opéra de Toulon TPM, cette œuvre de Gaetano Donizetti (1797-1848) est considérée comme une authentique réussite du genre. Légèreté, brio, rythmes, couleurs, vocalité. La partition contient 15 airs, 4 ensembles, 4 duos et deux scènes finales étonnantes… Après un immense succès de départ en 1836, cet opéra  reste un des plus joués et enregistrés de tout le répertoire. Au cours de la conférence le grand air de Nemorino sera analysé dans diverses interprétations comparées. La distribution toulonnaise, de très bon niveau, sera évoquée  avec  de nombreux extraits vocaux vidéo chantés par les interprètes invités à Toulon.

…Difficile à chanter
En musique lyrique les apparences sont souvent trompeuses. Sous ses aspects légers, l’œuvre nécessite de grands  chanteurs. Un bon ténor au phrasé et au legato irréprochables. Une  jeune soprano virtuose à l’aigu triomphant. Un baryton à l’abattage scénique  parfait, une basse bouffe de haut lignage. Des chœurs omniprésents, un orchestre à la fois tonique et tendre. Le tout enveloppé, si possible, par une mise en scène facilement lisible pour en faire sortir l’universel message : l’amour triomphe de tout.

Une histoire de tous les temps…
Le livret italien de Felice Romani, emprunté à Scribe, déjà mis en musique par Auber dans le « Philtre » est plein de rebondissements scéniques stimulant l’inspiration des metteurs en scène. Il est tellement universel qu’il a été adapté à toutes les sauces et parfois avec beaucoup de complaisance farfelue (ce qui n’est pas le cas à Toulon).

Tiens par exemple  on pourrait s’amuser à le transposer ainsi dans l’actualité française sans en dénaturer le fond. Imaginons sur la musique de Donizetti cette scénographie :
« Nemorino, jeune gilet jaune naïf et timide, est amoureux de la belle Adina, riche héritière arrogante et cultivée chez laquelle il est employé comme ouvrier agricole (à peine le smic). Dédaigné par la jeune fille, lors d’une manifestation des gilets jaunes il achète un élixir magique à un charlatan, le docteur Dulcamara. Il s’agit en réalité d’une bouteille de vin de Bordeaux qui plonge le crédule amoureux  dans une gaité inhabituelle et une curieuse indifférence quand il apprend le prochain mariage d’Adina avec  le gendarme Belcore.

Pour avoir de quoi s’acheter une nouvelle bouteille du précieux « élixir d’amour », Nemorino s’engage dans la gendarmerie. Adina comprendra alors combien ce jeune gilet jaune est sincère dans son amour, allant jusqu’au sacrifice suprême.

Elle lui fera un don  pour le délivrer de ses dettes, lui accordera sa main et une augmentation de salaire… Une providentielle cagnotte grâce à internet  viendra dénouer les fils de cette délicieuse comédie sentimentale : Nemorino deviendra riche jettera son gilet jaune aux orties   et pourra épouser Adina après avoir participé au grand Débat… »

Mais soyons sérieux, la conférence musicale et historique  sera  précédée d’une permanence d’informations des activités d’Opéravenir à partir de 15h. Et elle se terminera par  un apéritif convivial arrosé de vin de Bordeaux vers 19h …

L’Élixir d’amour de Donizetti  présentation par  Jean-François Principiano. Jeudi 7 mars 17 h Maison de la Méditerranée rue du commandant Infernet Port-Marchand Toulon.

Entrée libre.
Infos Elya Weismann Opéravenir 04 94 48 62 75 et  06 11 81 54 73

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.