Toulon : Le Trio Karénine au service de Debussy et Ravel

0
Ravel & Debussy

Impressions nocturnes à la Tour Royale Lundi 9 juillet 21h 30

C’est bien Leon Tolstoï qui serait le premier étonné de voir le nom de son héroïne défendre les couleurs de la musique française. Et pourtant ce jeune trio Karénine formé de virtuoses bardés de diplômes s’illustre depuis quelques temps auprès des mélomanes. Ils ont enregistré un cd consacré à Ravel chez Mirare qui fait autorité. La qualité de leurs phrasés, la justesse des choix interprétatifs et surtout la limpidité de leur approche du grand répertoire classique devaient les amener tout naturellement vers la musique impressionniste française.

C’est un choix heureux de les avoir invité sur l’esplanade de la Tour Royale pour une soirée d’exception (et pour mélomanes avertis). La pianiste Paloma Kouider donnera deux des plus beaux préludes de Claude de France la Puerta del vino et la danse de Puck. Suivra la magnifique sonate pour violon et piano par Fanny Robilliard et enfin clôturant la première partie le douloureux trio en sol majeur de Debussy. On sait qu’à la fin de sa vie, en pleine grande guerre Debussy s’est éteint, oublié de presque tous, des suites d’un cancer colorectal. Trop tôt sans doute pour terminer certains projets. Musique impressionniste, toujours secrète, sans démagogie, l’art de Debussy reflète parfaitement le génie français.

Un rare raffinement
Autre moment fort du concert, le Trio pour piano et cordes en la mineur de Maurice Ravel. Composé en en août 1914, alors que le musicien était engagé volontaire dans la Première Guerre mondiale. Il fait partie des grands trios du XXe siècle avec le Trio avec piano no 2 de Dmitri Chostakovitch. La partition comporte quatre mouvements et son exécution dure environ trente minutes. Le premier mouvement reprend un thème basque, sur un rythme de zortziko. Le second mouvement se réfère à une forme poétique orientale, le pantoum, avec deux thèmes en alternance. C’est une musique d’un rare raffinement qui dégage une sorte de colère intérieure. Celle que devait ressentir le jeune brancardier Ravel au front, voyant l’effroyable boucherie de la grande guerre. Suicide collectif de toute une génération et marquant le déclin de l’Europe

Jean François Principiano

Lundi 9 juillet 21h 30 Debussy /Ravel à la Tour Royale.

Infos 04 94 93 55 45 et musiquetoulon@orange-bussiness.fr etwww.festivalmusiquetoulon.com

Photo Debussy/Ravel

Le trio Karénine

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.