Toulon : Le Conservatoire des uniformes de la Marine ouvre ses portes au public

0

À l’occasion des 400 ans de la Marine nationale et suite au succès de la première ouverture au public en mai dernier, le Conservatoire des uniformes de la Marine ouvre exceptionnellement ses portes au public le dimanche 21 juin 2026.

Avec plus de 15 000 pièces d’habillement conservées, retraçant près de 240 ans d’histoire, le Conservatoire des uniformes de la Marine propose de découvrir la Marine sous l’angle original de l’évolution de ses uniformes. Habituellement fermé au public, ce lieu de conservation permet une immersion unique dans un patrimoine riche et diversifié.

Le dimanche 21 juin, Toulonnais et Toulonnaises de tous les âges sont invités à explorer l’histoire de la Marine.

Modalités pratiques :
Se présenter à pied à la porte principale de la base navale de Toulon.
Carte d’identité obligatoire pour les plus de 15 ans, livret de famille ou carte d’identité pour les moins de 15 ans.
Premier départ de la porte principale à 10h20, puis départs à 11h25, 12h30, 13h35, 14h40 et 15h45.
Entré gratuite et sans inscription.
Renseignements : 04 22 42 76 73 et conservatoiredesuniformesdelamarine@outlook.fr

2026, une année pour célébrer partout la Marine nationale
Depuis 400 ans, la Marine protège les Français, sur tous les océans. Ce sont quatre siècles d’engagement en mer, d’hommes et de femmes au service de la France, des Français et de leurs intérêts. La Marine demeure un pilier de la défense de notre pays et de sa souveraineté.

Les célébrations des 400 ans sont donc l’occasion de mettre en lumière cet héritage à travers de nombreux événements dans toute la France. C’est une occasion unique d’affirmer que la France est un grand pays maritime.

Les liens forts que la Marine entretient avec les Français et les territoires sont une source d’inspiration. La Nation compte sur les marins : ils sont des combattants, forgés dans l’esprit d’équipage. Enfin, les matériels et savoir-faire uniques de la Marine font d’elle une des premières marines du monde.

Les 400 ans sont un moment de fierté populaire, tourné vers la jeunesse et les territoires, un élan vers l’avenir.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.