Toulon : Lao Tseu joue les prolongations

0

Expositions et animations au Musée des arts asiatiques de Toulon jusqu’au 15 mai. A voir pour une plus grande sérénité. Entrée libre.

Le maître de la tranquillité.
C’est ainsi que l’avait défini Freud  dans un article célèbre au début du siècle dernier. Depuis cette époque  le petit vieillard a fait du chemin en occident  sur son buffle… Il occupe avec le Tao des pans entiers de librairies pour tous ceux qui cherchent à lutter contre le stress du monde moderne. En  Chine le Tao te King jouit d’un rayonnement incomparable. Si Confucius organise la société chinoise dans le respect de certaines valeurs, le Taoisme, lui,  est une recherche de l’accomplissement personnel. Lao-Tseu, l’auteur présumé du Tao-te-king est une figure obscure de l’histoire universelle, et nous avons peu de renseignements sur sa vie. Il est considéré comme le fondateur d’un nouvel art de vivre, et l’un des personnages mythiques de la Chine ancienne, tout comme Confucius.

La voie du Tao
Le Tao vise à épurer l’homme et à le conduire vers la juste voie et la vertu. L’une de ses doctrines principales est celle du non-agir qui doit inciter l’humain à ne pas dépenser d’énergie inutilement, et à se détacher des désirs encombrants. La pensée taoïste est plus intuitive que réflexive, à l’inverse de la philosophie occidentale. Elle propose la méditation comme condition de l’ouverture au monde.

Une riche exposition
Des bronzes, des jades, des porcelaines et des tissus de la collection chinoise du Musée des Arts Asiatiques formeront un parcours d’initiation philosophique au taoïsme et de délectation esthétique aux formes artistiques traditionnelles chinoises. Ce parcours expliquera le cheminement intellectuel qui va de la nature humaine de Lao Tseu à la nature divine de l’immortel taoïste et qui évolue donc de la sagesse des lettrés à la religion populaire teintée de sciences occultes et de magie.

L’extension japonaise
Afin de rentrer progressivement vers le monde des immortels, le musée propose également  à travers les œuvres de Patrick Caël, une introduction à la technique de peinture japonaise à l’encre : le sumi-e. Le  terme japonais « sumi » signifie encre noire, « e » signifie peinture. Les sujets sont peints à l’encre noire, en dégradé variant du noir pur à toutes les nuances que l’on peut obtenir en le diluant avec de l’eau. Le sumi-e répond à des caractéristiques définies et traditionnelles,  principalement la sobriété et la spontanéité. Cette peinture comprend déjà le dessin, aucun trait préparatoire n’est nécessaire. L’artiste doit aller à l’essentiel, il gomme ainsi toute volonté de détail superflu. Cet art japonais repose ainsi sur le minimalisme des touches du pinceau et par l’appréciation de l’espace blanc du papier. Patrick Caël, artiste et enseignant de cet art zen japonais, nous propose de  sensibiliser les visiteurs  à l’équilibre du blanc et du noir, du plein et du vide.

Une heureuse correspondance
Cet équilibre, véritable force de création, rapproche ses œuvres de l’exposition consacrées aux Taoïsmes. Les points communs sont visibles par les sujets : le buffle, la nature, la force de la représentation, la signification du symbole. Mais surtout par l’omniprésence de la montagne, notion centrale  en Asie pour définir le rapport mystique de l’homme à la nature. La montagne a plusieurs facettes : esthétique (le Mont Fuji), lieu de méditation (Sâdhu hindou, temples bouddhistes) et le lieu de passage entre notre monde et celui des immortels taoïstes. La voie est tracée, la contemplation peut donc commencer.  Notons que les visites commentées sont gratuites et sans réservation.

Autres animations :
Le Vendredi 26 avril,  soirée Rizières Pop (Gong Gong) création chorégraphique et DJ set par la compagnie Kubilaï Khan Investigations 19h00 ShoShO, solo de Frank Micheletti : à  21h00 Yaguara : l’Asie dans tous ses états, DJ set.

Le Samedi 27 avril, Out of the Box #8 « Bizarre Bazar », avec la compagnie Kubilaï Khan Investigations et le Conservatoire TPM. A partir 18h00 Présentation de la nouvelle création de Frank Micheletti par les élèves du Conservatoire TPM. Sans réservation, dans la limite des places disponibles Contact : Christophe Grandperret   : 04 94 36 47 86  –  cgrand-perret@mairie-toulon.fr

Jean-François Principiano


 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.