Activation du Plan de mobilisation interne du Centre Hospitalier Intercommunal Toulon – La Seyne (CHITS) et du Centre Hospitalier d’Hyères (CHH)
Face aux tensions existantes sur le territoire ainsi qu’aux prévisions épidémiologiques, la Direction générale du CHITS et du CHH décide du déclenchement du plan de mobilisation interne du CHITS et du CHH, soit le niveau 1 du plan blanc, ce 3 janvier 2025.
Cette décision vise à renforcer sans délai la mobilisation des moyens humains et à consolider les organisations nécessaires pour garantir la prise en charge des patients dans les meilleures conditions.
Pourquoi ce Plan de mobilisation interne ?
Le déclenchement du Plan de mobilisation interne intervient en réponse à plusieurs indicateurs de tension : une hausse significative des cas de grippe, des appels au CRRA 15 (Centre de réception et de régulation des appels – SAMU Centre 15) avec plus de 2.000 appels les dernières 24h (1.900 appels en moyenne la semaine écoulée), des admissions de patients aux urgences en nombre très important nécessitant une prise en charge et une hospitalisation.
Malgré les organisations mises en place, les capacités d’hospitalisation ouvertes au sein de nos établissements et les renforts hivernaux, la situation actuelle impose une organisation renforcée pour faire face à une affluence exceptionnelle et répondre efficacement aux besoins de santé de la population.
Les étapes de mobilisation des moyens humains et des organisations sont déclinées de façon graduées et sectorielles.
Les mesures mises en œuvre sont notamment les suivantes :
– Coordination renforcée : mise en place d’une cellule de crise opérationnelle 7 jours sur 7 pour suivre l’évolution de la situation et pouvoir réajuster les besoins et organisations.
– Renfort des équipes médicales et soignantes pour consolider la pleine ouverture des capacités d’hospitalisation et de réponse aux besoins des patients :
– Mobilisation de l’ensemble des partenaires, en lien avec l’Agence Régionale de Santé, pour favoriser les sorties de patients vers les établissements SMR du territoire (Soins Médicaux et de Réadaptation)
Un appel à la solidarité :
Pour toute urgence non vitale et afin de ne pas saturer les services d’urgences, très sollicités en cette période hivernale et dans ce contexte, nous appelons les citoyens à limiter les venues non urgentes à l’hôpital et à privilégier les consultations auprès de leur médecin traitant ou des structures de soins de proximité comme SOS MEDECINS au 04 94 14 33 33, 7j/7, 24h/24.
Pour toute urgence vitale, la population est appelée à composer le 15.
Engagés pour vous
Le CHITS et le CHH restent pleinement mobilisés pour assurer leur mission de santé publique et remercient leurs équipes pour leur engagement exceptionnel en cette période difficile.
LA DIRECTION
Vous pensez vraiment que ce nouveau plan blanc va changer quelque chose à la situation actuelle des hôpitaux (je ne parle pas des cliniques)? Depuis la T2A et cette course absurde à la rentabilité des services de santé de nos hôpitaux qui vont de Charybde en Scylla. Le corps médical est malmené pour ne pas dire méprisé, sauf les soirs où de nos balcons nous les applaudissons pour avoir bonne conscience. C’est UNE HONTE !
Toute la direction, les sinistres de la Santé, les secrétaires des tas (de patients) devraient faire un stage obligatoire d’un mois au milieu de ceux qui sont en première ligne, au milieu des médecins urgentistes, au milieu des brancardiers, des infirmières pour abandonner leur théorie du « pas de vague », pour renoncer à envoyer des communiqués de presse aussi creux qu’inutiles.
Laurent di Gennaro