Toulon : La Rue des Arts une galerie à ciel ouvert

0

La Rue des Arts, galerie à ciel ouvert, s’associe au CAUE VAR-Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement du Var – pour ce 5e accrochage photographique dans les rues de Toulon. Cette exposition est le fruit d’une commande passée par le CAUE VAR à Michel Eisenlohr, photographe varois de renommée internationale, dont l’approche artistique met en lumière le riche patrimoine bâti varois.

Un dialogue sensible entre lumière et architectures d’édifices emblématiques du Var comme la villa Noailles à Hyères (Robert Mallet-Stevens), la Fondation Carmignac à Porquerolles (Atelier Barani / Agence GMAA) ou le Château de Selle, Domaine Ott à Taradeau (Carl Fredrik Svenstedt). Né en 1974 à La Ciotat, Michel Eisenlohr réalise ses premières images en 1998 en pays Dogon. Il voyage depuis en France et à travers le monde pour ses reportages photographiques et ses portraits de villes comme Marseille, Gênes, Porto, Reykjavik, Hong-Kong ou encore Alep.

ARCHILUMEN | Michel Eisenlohr
Dialogue sensible entre lumière et architectures dans le Var
exposition dans les rues de Toulon :
14 septembre-28 décembre 2018
Le vernissage de l’exposition aura lieu à la Galerie du Canon, fondée par Jacques Mikaélian 10 rue Pierre Semard, vendredi 14 septembre à 18h30, à la faveur des 35eJournées Européennes du Patrimoine.
Au 12 rue Pierre Semard, la Galerie 15 accueillera une version complète de l’exposition ARCHILUMEN dans une scénographie plus intimiste, du 14 septembre au 16 octobre 18. Ce lieu permettra au CAUE VAR d’y tenir des permanences quotidiennes pour faire la promotion de sa mission. Michel Eisenlohr sera également à l’honneur à la Maison de la Photographie de Toulon avec une exposition personnelle, “Images de Syrie”, du 14 septembre au 24 novembre 2018.

La Rue des Arts, initiée par Jacques Mikaélian et inaugurée en mai 2017, est un programme de renouvellement urbain dédié à l’art et à l’art de vivre autour de la place de l’Équerre et de la rue Pierre Semard. Avec son cycle d’exposition photographique en plein air et la création de 42 commerces, galeries et bars, la Rue des Arts participe à la renaissance de ce quartier du centre historique de Toulon.

« Depuis mes premiers reportages en Afrique, en Syrie ou en France, le paysage urbain et l’objet architectural ont été des sujets prégnants dans mon travail. Au fil des travaux et des commandes, j’ai dressé des portraits de lieux usés par le temps ou, au contraire, de bâtiments contemporains présentant les dernières technologies. Aussi, j’ai tout de suite perçu ce que pourrait être la démarche du reportage commandé par le CAUE VAR autour de l’architecture et de la lumière dans le Var.
Varois depuis une dizaine d’années et enfant du sud, je connais cette lumière si particulière qui permet de révéler de manière franche les lignes, les volumes mais aussi de créer des zones d’ombre profonde.
Par ailleurs, ma formation sur l’étude des rites d’initiation dans les grandes religions, où la lumière a une part prépondérante, m’a également guidé dans ce travail. J’ai ainsi essayé de proposer des tableaux de ces moments où venant s’introduire par les ouvertures, caressant les parois ou se diffusant de manière plus douce, la lumière sculpte les espaces et les structures pensés par l‘architecte. Il s’agit aussi d’une promenade dans le temps, de l’architecture du Thoronet à celle de la Fondation Carmignac, et à travers les différents territoires du Var. » Michel Eisenlohr

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.