Toulon : La Coop sur Mer ouvre ses portes

0

Le projet d’un supermarché coopératif à Toulon, lancé en 2017 est devenu réalité ce 17 décembre 2020.

C’est un beau cadeau de Noël pour tous ceux qui travaillent depuis des mois sur un projet que certains jugeaient utopiste : l’ouverture à tous les coopérateurs d’un supermarché coopératif de 420 m2 de surface de vente, avec des chambres froides, des zones de stockage de 580 m2, un parking de 30 places, au 270 avenue Général Pruneau, à Toulon. Des dizaines de bénévoles ont installé, nettoyé, peint, poncé, jusqu’au dernier jour, ce vaste espace, équipé par ailleurs par des professionnels.

Désormais, tous les coopérateurs peuvent y faire leurs achats. Et ceux qui ne sont pas inscrits, peuvent le faire en toute connaissance de cause, après une visite : ils seront accueillis avec plaisir dés cette semaine.

Du « bio », du local, du conventionnel
Ouvrir un supermarché coopératif, sur le modèle de La Louve, à Paris, relève d’une démarche citoyenne et responsable. Il s’agit de proposer des produits dont on connaît la provenance, qui génèrent le moins d’impacts nocifs sur l’environnement, tout en offrant aux producteurs et aux agriculteurs, une rémunération juste.

Les coopérateurs y trouveront des produits biologiques, mais aussi conventionnels, à un prix inférieur à celui pratiqué par les grandes surfaces, pour une raison simple : 80% des tâches de fonctionnement sont assurées par les coopérateurs, propriétaires de leur supermarché. Une équipe réduite de salariés, c’est un impact moindre sur les prix des produits : chacun contribue par son engagement à faire baisser les coûts de fonctionnement et donc, les prix. Trois salariés viennent ainsi d’être engagés, et les coopérateurs participent, à hauteur de 3 heures par mois, à la vie du supermarché, comme l’explique Dominique Tardy, à l’origine du projet et présidente de la SAS Coop sur Mer :

-« Devenir coopérateur, c’est partager notre engagement pour protéger la nature, tout en améliorant notre alimentation. Le sujet est plus que jamais d’actualité…

Devenir coopérateur est une démarche simple : il faut souscrire des parts dans le supermarché, à hauteur de 100 euros, 10 euros pour les minima sociaux et les moins de 26 ans. Cette souscription est définitive (elle n’est pas annuelle) et peut être remboursée en cas de départ. C’est aussi un engagement, en donnant 3 heures par mois à la bonne marche du supermarché, de la mise des produits en rayon, à la tenue d’une caisse (après formation), l’accueil, et toutes les initiatives destinées à améliorer le fonctionnement du site. Car ce sont les coopérateurs qui choisissent les produits qui seront proposés à la vente. »

Situé à proximité de l’autoroute, à la croisée des quartiers de St Jean du Var, de la Rode et de la Serinette, le supermarché de la Coop sur Mer vous reçoit dans le respect des règles sanitaires actuelles.

N.F

Ouverture de 9 h 30 à 19 h, tous les jours sauf le dimanche et le lundi. Fermeture le 25 décembre et le 1er janvier.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.