Toulon La BD à l’Hôtel départemental des Arts

0

Éloge de la Modernité
Il est bien loin le temps ou les profs et les instits interdisaient les « illustrés », les BD comme on  disait à l’époque et que l’on accusait de tous les maux. Par exemple de détourner les enfants de la vraie lecture. Depuis, la BD a acquis ses lettres de noblesse. Elle est (un) des arts accompagnateur de la modernité. C’est donc encore une bonne idée de Ricardo Vazquez conservateur en chef du patrimoine responsable de la programmation de l’HDA Var, d’avoir fait sa place à cet univers fascinant. Témoin de notre temps. Bien sûr Bilal n’est pas Baudelaire et Franquin n’est pas Leonard de Vinci. Et la BD est restée toujours narrative attachée à son public. Il faudrait dire ses publics. Mais qu’importe les  classements esthétiques, l’essentiel est l’émotion. « Au commencement était l’émotion » comme disait Céline. Bien avant le verbe. Alors !

Rappelons-nous, depuis sa création en 1999, l’Hôtel Départemental des Arts, centre d’art du Var, a exposé l’ensemble des médiums artistiques : photographie, peinture, sculpture, vidéo, installations…Mais il a, ces dernières années, également exploré des disciplines moins familières dans ce type de lieux. Les arts numériques bien sûr, dès 2013, l’architecture contemporaine dans le Var et en Méditerranée ou la bande dessinée qui a trouvé ici un public exigeant et connaisseur. Ainsi, en 2014, Enki Bilal a occupé ces espaces avec la puissance de son travail, l’intelligence de son regard et la générosité de ses prises de position.

Un florilège de dessinateurs prestigieux.
Pour cette nouvelle expo, les dessinateurs invités sont Avril, Bilal, Chaland, Clerc, Franquin, Jacobs, Liberatore, Loustal, Margerin, Mézières, Roba, Schuiten, Swarte et Tibet. Tous ont pris à bras le corps et le crayon la modernité dans ses différents aspects comme le souligne le commissaire de l’exposition Pascal Orsini (avec l’aimable collaboration de Bernard Plossu). « L’architecture, la mode, le design de véhicules, la décoration d’intérieur, et toutes sortes d’inventions nouvelles vont enrichir les décors des cases de nos bandes dessinées préférées et apporter à la fois une touche de crédibilité et de modernité aux récits qu’elles proposent à leurs lecteurs. Cela est vrai bien entendu dans les années 60, mais également dans les années 80 où la ligne claire fait son grand retour sous le pinceau d’artiste comme Chaland, Clerc ou Avril et se vérifiera encore une fois, lorsque dans les années 2000, les auteurs tels que François Schuiten, Jean-Claude Mézières ou Enki Bilal dresseront le triste bilan du siècle écoulé. »

La Bande dessinée et la Modernité. Du 13 octobre au 15 décembre 2019 à l’Hôtel Départemental des Arts Centre d’art du Var 236 Boulevard Maréchal Leclerc  Toulon.

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h Entrée gratuite : 04 83 95 18 40  et hoteldesarts@var.fr ou  https://hda.var.fr

L’HDA Var – Hôtel Départemental des Arts est le centre d’art du Département du Var.

Jean-François Principiano

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.