Toulon : France-Algérie : les complexités d’une relation

0

France-Algérie : les complexités d’une relation et leurs usages politiques en France et en Algérie par Ali Bensaad, professeur des universités 

La question de la relation algéro-française relève plus de l’ordre d’une question de politique intérieure dans chacun des deux pays où les représentations construites sur l’autre pays sont un des éléments importants structurant le jeu politique interne. Cela va au-delà de la rente mémorielle et de l’instrumentalisation des blessures de la mémoire. Elle participe, épouse et nourrit les clivages internes en œuvre dans chacun des deux pays. Son poids est tout aussi important dans le jeu politique interne en France qu’en Algérie. Cette dépendance des aléas du jeu politique interne explique les contre-coups, les discontinuités et les difficultés de la relation.

Ali BENSAAD est Professeur des Universités à l’Institut Français de Géopolitique de l’Université Paris 8. Ses recherches portent sur les liens entre les mutations socio-spatiales et les changements politiques dans le monde arabe. Ses travaux se concentrent actuellement sur les mutations en Algérie et en Libye et les rapports entre Maghreb, Sahel et Méditerranée. Sur ces questions il a dirigé une quinzaine d’ouvrages.

Jeudi 19 octobre 2023
18h30 – 20h
Amphi 300 – Faculté de droit
35 av. A. Daudet
Campus de Toulon – Porte d’Italie

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.