Toulon Conférence sur le  Comte Ory de Rossini

0
LE COMTE ORY - De Gioacchino ROSSINI - Direction musicale : Louis LANGREE - Chef de choeur : Joel SUHUBIETTE - Mise en scene : Denis PODALYDES - Scenographie : Eric RUF - Costumes : Chritiant LACROIX - Lumieres : Stephanie DANIEL - Avec : Philippe TALBOT (Le Comte Ory) - Eve Maud HUBEAUX (Dame Ragonde) - Jean Sebastien BOU (Raimbaud) - Le 17 12 2017 - A l Opera Comique - Photo : Vincent PONTET

Mardi 7 janvier 18h l’Opéra de Toulon accueille l’association Opéravenir au Foyer Campra pour  la présentation-conférence de Jean-François Principiano sur l’opéra de Rossini « Le Comte Ory » qui sera donné prochainement à  Toulon. Entrée Libre.

Un Rossini peut en cacher un autre

Déjà auréolé de gloire en 1824, Gioacchino Rossini est invité par Charles X comme futur directeur du théâtre des Italiens et surintendant de la musique. Les musiciens français, Lesueur en tête, accueillent d’une mauvaise oreille le jeune maître de trente ans dont le succès éclatant fait pâlir leurs étoiles.

Pour se mettre au goût français il va donner quelques gages : Le siège de Corinthe, Moïse, le Voyage à Reims et finalement Le Comte Ory en 1828 et Guillaume Tell en 1829.Il finira par s’installer à Paris, se remarier avec Olympe Pélissier et vivre ses longues dernières années dans sa belle villa de Passy, se consacrant à la gastronomie et à ses mémoires. Son salon attirera les jeunes compositeurs de toute l’Europe.

L’influence de Boccace.
Tiré d’un fabliau médiéval  de Picardie ayant inspiré une nouvelle du Decameron de Boccace, le sujet du Comte Ory est une histoire bien légère.

Un jeune noble veut séduire une belle comtesse dont le mari (ou le frère, selon les sources) est aux Croisades. Il se déguise en ermite puis en nonne pour parvenir à ses fins. Mais son page amoureux, lui aussi de la comtesse déjouera ses manigances. L’œuvre s’achève dans la joie et l’amour. Ce livret insignifiant est dû à l’imputrescible Scribe. Heureusement il y a la musique et le savoir-faire de Rossini qui se permet même de pasticher les  musiciens de son temps…

Un état des lieux historique et musical
Au cours de la conférence les commentateurs de l’époque et les points de vue musicologiques de notre temps seront convoqués et croisés pour  replacer cette œuvre charmante dans son contexte.

De nombreuses illustrations musicales et littéraires parsèmeront la conférence. De  même la production toulonnaise sera présentée avec comme invité le directeur musical de l’Opéra de Toulon Jurjen Hempel qui conduira l’orchestre et les chœurs de l’Opéra de Toulon.

Rappelons que la mise en scène (réalisée par Laurent Delvert) sera celle Denys Podalydes de la Comédie française, un authentique metteur en scène de théâtre, avec une distribution vocale de  grande qualité Eve-Maud Hubeaux, Marie-Eve Munger, Francisco Brito et Armando Noguerra.

À l’issu de la conférence la traditionnelle galette des rois sera partagée pour fêter la nouvelle année musicale et l’événement.

Conférence-présentation Le Comte Ory mardi 7 janvier 18h Foyer Campra de l’Opéra de Toulon Entrée Libre. L’œuvre sera donnée à l’Opéra de Toulon vendredi 24 janvier à 20h 30, Dimanche 26 à 14h 30 et Samedi 28 janvier à 20h. Tarifs de 5 à 72 €. Infos sur la conférence du 7 janvier Elya Weismann  06 11 81 54 73 et eweismann@hotmail.fr

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.