Toulon Conférence à la Dante Alighieri de Toulon

0

Les Angevins en Italie et en Provence du XIII° au XV° siècle
Jeudi 15 novembre Salle de la Méditerranée 17 heures

Une dynastie européenne oubliée
Les princes angevins, voilà une histoire étonnante que Jean Louis Roussin évoquera avec bonheur et érudition jeudi 15 novembre dans le cadre des conférences de la société Dante Alighieri présidée par Yves Stalloni à la salle Méditerranée de Toulon. Il soulignera le destin exceptionnel du plus jeune frère de Saint Louis, Charles, comte d’Anjou et de Provence, promu par la volonté du pape à la tête du royaume de Sicile.(voir photo)

Une génération plus tard, c’est le petit-fils de Charles Ier qui devient roi de Hongrie et de Croatie en attendant que son fils Louis devienne pendant quelques années roi de Polgne.

Ce destin européen des princes des deux maisons d’Anjou de la fin du Moyen Âge sera évoqué par Jean Louis Roussin à travers les derniers ouvrages d’une quinzaine de chercheurs, français et étrangers, tous spécialistes des territoires gouvernés par les princes angevins. Par-delà les hauts et les bas de l’histoire politique, on retrouve là une conception du pouvoir qui ne manque pas de modernité. L’épopée angevine fut à ce point séduisante que les rois de France, héritiers des princes angevins, prirent eux aussi, dès la fin du XVe siècle, le chemin de l’Italie. Il y a quelques années une série de journées d’études furent consacrées à l’histoire de ces princes angevins dans une perspective moderne. On a pu alors parler d’une Europe des Angevins.

La Provence angevine.
L’œuvre de la dynastie angevine en Provence est considérable : les villes et les seigneurs féodaux sont soumis, l’administration du comté est réformée sur le modèle de la France du nord.
La Provence est en paix pendant un siècle. Les comtes angevins sont aussi rois de Naples et de Sicile, pour lesquels ils guerroient en l’Italie. Puissance incontournable en Méditerranée, ils luttent en Italie avec l’appui du pape contre les Aragonais et les empereurs germaniques qui contestent leur suprématie.
Les succès de ces guerres en Italie sont mitigés, mais durant le règne des rois angevins, la noblesse provençale importe la Renaissance. La Provence s’enrichit et Marseille en particulier profite de l’ouverture du commerce sur la Méditerranée.

Le Roi René et la réunion à la France.

statue du Roi René a Aix en Provence

René d’Anjou, roi de Naples, duc de Lorraine hérite du comté de Provence à la mort de son frère aîné Louis III. Piètre politique, il ne peut conserver le royaume de Naples malgré de nombreuses tentatives militaires et diplomatiques. Par contre bon administrateur, il favorise l’essor économique et la prospérité de ses sujets. Il tient à Aix en Provence une cour brillante et raffinée, et s’entoure d’artistes. Il est surnommé le bon roi René par la postérité. Après la mort de Jean d’Anjou fils de René, le roi de France Louis XI, neveu de René, contraint son oncle à établir un testament en sa faveur. En 1481, la Provence est réunie au Royaume de France.(vidéo)

Un conférencier de haut lignage

Jean Louis Roussin

Jean Louis Roussin est né le 21 septembre 1941 à Valence (Drôme). Retraité de l’Éducation Nationale. Agrégé de l’Université. Professeur d’italien. Inspecteur d’Académie, Inspecteur Pédagogique Régional d’italien dans l’académie de Nancy – Metz, de 1976 à 1982 et dans l’académie de Lyon, de 1982 à 2006. – Il est Président de la Société Dante Alighieri de Lyon depuis 1986. Président de l’Association pédagogique et culturelle franco-italienne (depuis 2006). Membre correspondant de l’Athénée de Trévise. Conférencier en histoire de l’art. Spécialiste de Torquato Tasso. Une belle conférence à noter sur les agendas !

Infos tél : 06 63 13 02 38 et yves.stal@wanadoo.fr

Jean François Principiano

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.