Toulon : Colloque national sur le post-capitalisme

0

Les jeudi 16 et vendredi 17 mai à Toulon

À l’occasion de la sortie toute récente d’un livre collectif d’une centaine d’intellectuels de sensibilités et de disciplines diverses, intitulé « l’autre voie pour l’humanité« , le poète et essayiste varois André Prone, universitaire à la retraite, cheville ouvrière de cette initiative, a tenu à la prolonger sous forme d’un colloque public de deux jours les 16 et 17 mai à l’IGESA ouvert à toutes celles et ceux qui s’interrogent sur l’avenir de nos sociétés et de la nôtre en particulier insérée dans un monde dominé par un capitalisme oppresseur autant qu’obsolescent.

Il a présenté ces deux journées -d’accès libre à tout public intéressé- en compagnie d’Alain Serres, président de l’Institut d’histoire sociale CGT du Var qui apporte son soutien à cette initiative ainsi que le Mouvement national de lutte pour l’environnement et l’Université populaire de Marseille Métropole.

Vingt deux intellectuels, co-auteurs de cet ouvrage original (dont trois belges, un suisse, un espagnol, un italien, un canadien) partageront et débattront avec les participants de cette problématique très actuelle qu’est l’alternative au capitalisme et la vision que chacun(e) en a. De sa nécessité comme de sa faisabilité, de ses objectifs, comme  de sa transition qu’elle soit écologique, sociale, économique, politique…

Nul besoin de longs développements pour mesurer les périls extrêmes qui menacent la planète, les humains comme toutes les espèces vivantes et les défis à relever pour changer de trajectoire afin de redonner tout sens à la politique si discréditée par des dirigeants porteurs des exigences des marchés financiers, de la pensée unique banalisant la dictature du capital. Tandis que le mouvement syndical comme les partis progressistes n’arrivent pas à converger face à la volonté de ce pouvoir en train d’effacer tous les conquis sociaux.

Les conséquences en sont multiples et fracturent les sociétés soumises à la pression idéologique des forces de l’argent, entr’autres propriétaires des médias. Elles brouillent l’identification des causes et les « valeurs » aliénantes qu’elles imposent aux peuples. Elles peuvent compter sur la partie la plus hostile, à l’extrême-droite, à toute évolution de la société dans le sens de l’émancipation humaine.

Des outils existent déjà à l’image de l’économie sociale et solidaire, représentée à ce colloque et qui évolue dans un environnement hostile. Elle pose le problème de la propriété de l’outil de production et de la finalité de la production en mettant la démocratie au coeur de l’entreprise.

Bien d’autres aspects seront ouverts au débat avec le public, ses attentes, sa vision de l’avenir, les conditions à réunir pour reconstruire un mouvement social progressiste, inséparable des enjeux écologiques à un  moment où la crise systémique du capitalisme ne peut masquer ses échecs, ses renoncements et ses choix assumés en même temps que le chaos qu’il installe dans toutes les parties du monde.

Cet évènement devrait concourir à approfondir le dialogue  « pour une autre voie »  en profitant de ces apports multiples à plusieurs voix qui ne demandent qu’à être démultipliées.

René Fredon

Les cent intellectuels qui s’engagent pour un post-capitalisme : Acot, Andréani, Assante, Astier, Beitone, Ben Ayed, Benhaim, Benjelloun, Bertile, Bilski, Bihr, Bouanani, Bras, Broda, Bruyère, Caron, Charvin, Chastenet, Christofol, Collin, Combes, Corcuff, Coupechoux, Cukier, De Pascale, Di Ruzza, Drweski, Ducange, Duclos, Dupeyron, Dupret, Durand, Etiévent, Faïta, Ferrière, Flamand, Fovet, Frabetti, Friot, Gastaud, Gaudichaud, Gautero, Gaxie, Genevée, Gerbeau, Ghasarian, Glaymann, Gori, Guénoun, Gürsel, Hedde, Hemet, Herrera, Hoareau, Iafelice, Ivorra, Jules, Lapointe, Laurent, Lenormand, Le Puill, Löwy, Masson, Mayer, Mileschi, Mills, Miqueu, Montellier, Morilhat, Obadia, Page, Palheta, Panitch, Pellicani, Pereira, Pfefferkorn, Pigenet, Politzer, Poltier, Pornon, Porteilla, Pouzat, Prone, Pujo, Quiniou, Richaud, Rizk, Ruscio, Saint-Paul, Sanchi, Sauret, Schwartz, Serre, Sirot, Streiff, Testart, Villeneuve, Vitale, Viveret, Wharton, Zarka, Zekri

 

« L’Autre voie pour l’humanité »
Les 100 intellectuels qui s’engagent pour un post-capitalisme
Editions Delga 20 euros
Liste des intervenants au colloque de Toulon 16 et 17 mai 2019
(IGESA Bd Louvois, 200 m après préfecture-parking gratuit)

BENHAÏM Michèle, psychanalyste et écrivaine
BENJELLOUN Badia, médecin et auteur
BILSKI Jean-Pierre, historien
BRUYERE Mireille, économiste
CHRISTOFOL Hervé, technologue, secrétaire général du SNESUP-FSU
DRWESKI Bruno, historien
DUPEYRON Jean-François, philosophe
DUPRET Xavier, économiste
FRIOT Bernard, sociologue et économiste
GAXIE Louise, écrivaine
GLAYMANN Maurice, mathématicien
IVORRA Pierre, économiste
LAURENT Sylvie, auteure syndicaliste
LENORMAND Pierre, géographe
MAYER Sylvie, parlementaire européenne, biologiste
MILLS Catherine, économiste
OBADIA Alain, président de la Fondation G. Péri
PELLICANI Christian, élu et président du Mouvement National de Lutte pour l’Environnement
POUZAT Christophe, neurobiologiste
PRONE André, poète et essayiste
QUINIOU Yvon, philosophe
RICHAUD Maurice, auteur militant
SERRE Alain, auteur militant, président de l’Institut d’Histoire Sociale CGT du Var

Participeront au débat :
ASSANTE Pierre, auteur militant
BRUNDU Jean-Pierre, Président de l’Université Populaire Marseille métropole

Horaires du colloque
Le 16/5 de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 18h30 Débat général à partir de 17h30
Le 17/5mêmes horaires
Débat général à partir de 17h00

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.