Toulon : Alice au Pays du Théâtre

0

La nouvelle création en tournée de Macha Makeïeff fait escale à Toulon. Autour de Lewis Carroll une fantaisie poétique théâtrale et musicale jeudi 21 et vendredi 22 novembre au Liberté. On peut se laisser tenter.

Le mystère Lewis Carroll.
C’est un étrange personnage que celui de ce mathématicien, écrivain à ses heures, collectionneur d’images de petites  filles dénudées qui a écrit un étrange livre « Alice au Pays des merveilles » chef-d’œuvre de la littérature  fantastique pour enfants et grands enfants. L’œuvre a toujours intrigué par son mélange de surréalisme et d’introspection psychanalytique. Macha Makeïeef directrice du théâtre la Criée de Marseille s’empare de la vie et des fantasmes de l’auteur pour écrire et monter un spectacle hybride (texte, chants, images).Qui était réellement Lewis Carroll ?

L’Univers du fantasme
Traversés par des visions gothiques et surnaturelles, les interprètes de Lewis versus Alice, dont la chanteuse Rosemary Standley, nous font voyager dans l’univers de Lewis Carroll : un univers à la croisée du rêve, de l’enfance et de l’extravagance. Là, se dessine la figure d’un auteur de contes insolites, poète du non-sens qui avait le charme d’un vieux garçon maniaque et marginal. Entré dans l’histoire de la littérature grâce à son célèbre Alice au pays des merveilles, Lewis Carroll devient ici l’emblème des décalages et des incertitudes, des mots à l’envers et des énigmes sans réponse.

L’imaginaire revisité.
Contre tout esprit de sérieux, la directrice du Théâtre national de Marseille signe « une fantaisie théâtrale à l’excentricité très british. Une traversée du féerique qui privilégie l’imaginaire au réel et fait l’éloge d’un monde libre jusqu’à l’absurde. ». Le but du théâtre de Makéïeff n’est ni de transmettre des informations, ni de présenter les problèmes ou destins de personnages : il ne repose pas sur l’imitation de la réalité (la mimésis d’Aristote). Son but est de présenter la situation fondamentale, particulière, de Lewis Carroll englué dans l’absurdité du monde. En Avignon le spectacle a été reçu avec éloge par le public et quelques  critiques plus réservées sur la forme par d’autres. Pour deux soirées, à Toulon, le public devrait être séduit ou tout au moins troublé.

Avec  Geoffrey Carey, Caroline Espargilière, Vanessa Fonte, Clément Griffault, Jan Peters, Geoffroy Rondeau et avec Rosemary Standley (photo) chanteuse du groupe Moriarty !

À l’image Michka Wallon Mise en scène Macha Makeïeff Adaptation Macha Makeïeff et Gaëlle Hermant d’après Lewis Carroll.

Jean-François Principiano

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.