Toulon : À la découverte de Menotti

0

Conférence illustrée à l’opéra de Toulon le Jeudi 11 avril 18h  consacrée à la vie  et à l’œuvre lyrique de Menotti dont deux opéras d’un acte seront  présentés prochainement : le Téléphone et Amélia va au bal.

À l’invitation de l’Opéra de Toulon et de la Camerata le cercle des amis de l’opéra, Jean-François Principiano directeur artistique de l’association Opéravenir présentera la vie et l’œuvre de Gian Carlo Menotti (1910-2007).

Deux de ses « opéras de poche » dans la veine de l’opéra-buffa italien constituent le prochain  spectacle de la maison lyrique varoise.

Menotti  entre tradition et modernité.
Gian-Carlo Menotti est né en Italie mais il a émigré très jeune aux États Unis ou il fera l’essentiel de sa carrière. C’est sans doute le dernier grand compositeur d’opéras italiens post-pucciniens. Ses grandes partitions ont été interprétées dans les meilleurs théâtres : le Medium et  le Consul notamment. Une œuvre symphonique importante et des pièces de musique de chambre inspirées, ont fait de lui un des compositeurs les plus appréciés de la fin du siècle dernier. En France il est un peu oublié.  C’est donc une bonne idée  d’avoir programmé ce spectacle qui est, en fait, la juxtaposition de deux œuvres en un acte. En effet il  devrait  réconcilier les  mélomanes avec une musique contemporaine  épurée, tonale, fortement rythmée mais toujours  expressive et vocale.

Deux scénarios unifiés
Sylvie Laligne chorégraphe et metteur en scène a choisi le Téléphone (1947) et Amélia va au bal (1937) pour en faire une seule et même œuvre évoquant la vie sentimentale d’un jeune couple de notre temps. La production donnée en 2017 à Metz a remporté une grande adhésion du public. Ainsi, si Le Téléphone met en exergue, sur le mode comique, l’addiction actuelle aux moyens de communication factices (téléphones portables, textos, Skype, tweets et autres…), Amélie traite sur le mode vaudevillesque de l’infidélité, de la trahison et, au final, de l’amour. Ce sont donc les mêmes personnages transportés dans des contextes et des environnements différents. On retrouve ainsi une unité, un lien entre ces deux œuvres dont le style musical est similaire. Sylvie Laligne a imaginé un fil conducteur entre les deux ouvrages – à rebours de la chronologie d’écriture. Le champion sportif  Ben et Lucy, que l’on découvre au lendemain d’une nuit d’amour à l’aube d’une relation amoureuse, se sont mariés, et on les retrouve, dix ans plus tard. L’artifice narratif entend illustrer une certaine condition, contemporaine où le fil téléphonique est naturellement devenu un modem, avec messageries en projections vidéographiques dans une scénographie  gentiment moderniste.

Une vocalité latine
Bien que chanté en anglais, le spectacle est très latin par l’esprit. Le chant est omni présent et en particulier le grand air d’Amélie, justement célèbre  « Vola intanto l’ora insonne » a été interprété par les plus grandes cantatrices. Ce sera une découverte pour le public varois. Le but de la conférence de Jean-François Principiano est de préparer à l’écoute de cette belle musique contemporaine qui oscille toujours  entre  le lyrisme belcantiste et le charme de la comédie musicale. La formation orchestrale d’accompagnement étant  réduite à des effets rythmiques et timbriques d’une grande originalité. À la fin de la conférence, vers 20h, le public sera invité à assister à une séance de travail pendant la répétition du spectacle.

Jeudi 11 avril 18h conférence sur la vie et l’œuvre de Gian-Carlo Menotti par Jean-François Principiano. Opéra de Toulon entrée principale. Gratuit.

Renseignements Opéravenir Élya Weismann 04 94 48 62 75.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.