Thomas d’Aquin un penseur pour le temps présent

0

Conférence de Jean-François Principiano à l’A de Toulon sur la vie et l’œuvre de Thomas d’Aquin, Samedi 30 mars 10h entrée libre dans la salle de l’association au 9 rue Fougassière 83000 Toulon.

Un jeune étudiant
Thomas d’Aquin est né en Italie  dans la région de Naples, Thomas, fils du comte d’Aquin, fut confié dès l’âge de cinq ans aux bénédictins du Mont-Cassin. Il aurait sans doute pu faire une belle carrière ecclésiastique s’il n’avait décidé, vers l’âge de dix-huit ans, d’entrer chez les Frères prêcheurs, ordre récemment fondé par saint Dominique. C’était choisir la pauvreté, une vie consacrée à la prière, à l’étude et à l’enseignement.

Un grand professeur.
Après avoir surmonté l’opposition familiale, Thomas  rejoint Cologne puis Paris, où il étudie sous la direction d’Albert le Grand. Cet illustre théologien allemand, dont l’appétit de lecture a pu servir de modèle au personnage de Pantagruel, a montré au jeune frère Thomas tout ce que la pensée chrétienne pouvait et devait retenir des philosophies grecque et arabe.

Dès lors, la vie de St Thomas d’Aquin va se confondre avec son œuvre et son enseignement, à Paris, puis à Rome et à Naples. Thomas est aussi le patron des libraires.

La synthèse de la foi et de la raison
Sa formation le vouait à combattre sur deux fronts: d’une part, contre les augustiniens, les disciples de Saint Augustin, pour qui la philosophie gréco-arabe introduisait le paganisme dans la pensée chrétienne; de l’autre, contre les averroïstes, pour qui la philosophie s’identifiait avec les positions du célèbre philosophe arabe Averroès. Sa connaissance de la théologie grecque l’avait fait choisir comme expert pour le concile de Lyon, au cours duquel devait être tenté un rapprochement avec l’Église d’Orient; mais il mourut lors du voyage qui devait l’y conduire, en 1274.

Le Thomisme une pensée toujours d’actualité
Toutes les œuvres de Thomas peuvent  être relues avec profit  dans notre monde contemporain. Il tenta une synthèse entre la raison et la transcendance, entre Aristote et l’Évangile. Il montra l’universalité de la violence dans la société sous sa forme légale ou illégale. Il prôna la dignitas dans les rapports sociaux et la nécessité de l’engagement auprès des plus  vulnérables. Ces deux grandes œuvres la Somme théologique et Contre les gentils sont de vastes commentaires de la bible faisant ressortir une ligne de conduite philosophique universelle. Il influença plusieurs courants de pensées et des philosophes aussi divers que Montesquieu, Pascal, Rousseau, Marx, Lénine, Deleuze ou  Sartre qui le citent et le commentent. D’autres ont marché plus directement dans ses pas comme Gilson, Maritain, Teilhard de Chardin, Bergson, Alain, Croce, Gentile, Cacciari, Chenu, Forest ou Vatimo. On pourrait résumer son intuition centrale en cette phrase « Il vivere bene consiste nel agire bene » Vivre pour le bien c’est agir pour le bien.

La conférence abondamment illustrée  s’appuiera sur les dernières recherches dans le domaine du thomisme moderne.

« Thomas d’Aquin un penseur pour notre temps » conférence de Jean-François Principiano samedi 30 mars 10h salle de l’A de Toulon  9 rue Fougassiéres Toulon. Entrée libre.

Infos 04.94.91.48.96 inscriptions nécessaires
Courriel : adetoulon@free.fr
Site Internet : http://www.adetoulon.org

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.