Théâtres en Dracénie

0

Théâtres en Dracénie,
Bd Georges Clemenceau
83 300 Draguignan

EXPOSITIONS

Les regards de Monsieur Sempé
En partenariat avec l’Artothèque
du samedi 16 septembre au vendredi 15 décembre 2023
THÉÂTRE DE L’ESPLANADE + Chapelle du bon pasteur
Depuis cinquante ans, Jean-Jacques Sempé, célèbre dessinateur d’humour français a su toucher toutes les générations. L’exposition vous invite à voir le monde à travers le regard de cet artiste discret. Retrouvez au théâtre ainsi qu’à la chapelle du bon pasteur des dessins originaux de l’œuvre de Sempé.

CÉLIXIE LES CONTES DE FAITS
En partenariat avec l’Artothèque
du mercredi 20 décembre 2023  au samedi 16 mars 2024
THÉÂTRE DE L’ESPLANADE
Pourquoi revenir au conte, est-ce regarder derrière soi ? Par-dessus l’épaule des images que nous côtoyons quotidiennement. Il existe une tentation de revêtir les images de nos aujourd’hui par les images communes des histoires racontées de l’enfance. Regarder le monde en interrogeant l’enfance ce qu’il reste du monde, ce qu’il reste de l’enfance.

Chaque monde raconte une histoire, et Célixie, duo d’artistes issu d’une génération passée sans transition de Walt Disney à Quentin Tarantino, à l’aide des collages numériques aux accents surréalistes, essaie de chausser le pied vulgaire de la réalité dans le soulier de verre du conte. Couleurs saturées, figures criardes, le monde contemporain se maquille grossièrement, se farde de légendes. Il s’opère ici comme une infusion de laideur pour souligner une supercherie sous acide (…)
Peut-être va-t-il falloir s’y faire : il n’y a plus de magie au pays d’Oz.
 François Heusbourg, 2013, poète et galeriste

LES COLLABORATIONS ARTISTIQUES ANGELIN PRELJOCAJ
Photos J-C Carbonne
En partenariat avec l’Artothèque
du samedi 23 mars au samedi 29 juin 2024
THÉÂTRE DE L’ESPLANADE + Chapelle du bon pasteur
Angelin PRELJOCAL, un des plus grands chorégraphes contemporains est invité régulièrement par le Théâtre de Draguignan. Cette année encore, lors du festival L’impruDanse sa compagnie vient présenter une de ses dernières créations. À cette occasion, une exposition sur les différentes facettes de la création des pièces chorégraphiques est organisée dans le hall du Théâtre de l’Esplanade. Une manière de mieux appréhender le travail plastique de cet immense chorégraphe qui collabore depuis des années avec les plus grands créateurs : Jean-Paul GAULTIER Blanche-Neige, Azzedine ALAIA Les Nuits, Laurent MAUVIGNIER Retour à Berratham et Ce que j’appelle oubli, Enki BILAL Roméo et Juliette, le groupe AIR Near Life Expérience ou Fabrice HYBERT Les 4 saisons…

JOURNÉE DU PATRIMOINE EN FAMILLE
JOURNÉE PATRIMÔMES #2
samedi 16 sept 2023 de 10h00 à 18h00
Entrée libre • Théâtre de l’Esplanade
Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine
Après le succès de la 1ère édition, le Théâtre de l’Esplanade ouvre à nouveau ses portes à toutes les familles* pour une journée qui leur est dédiée. Au programme, le cirque et les contes seront mis à l’honneur : visite ludique du Théâtre de l’Esplanade, chasse au trésor, lectures animées, exposition hommage à Monsieur SEMPÉ, des surprises et des places à gagner !
*Présence d’un adulte obligatoire pour accompagner les enfants et participer aux activités.

DANS LA PEAU D’UN ARTISTE
Visites guidées d’une heure
10h • 11h • 12h • 14h • 15h • 16h
Qui n’a jamais rêvé de se glisser dans la peau d’un artiste circassien ? Au programme, secrets d’artiste avec des recoins insolites, installation dans les loges, choix de son costume, répétition avant la représentation du jour J !

DES HISTOIRES RACONTÉES COMME À LA MAISON
Cie Septembre
11h • 14h • 16h30
Venez dérouler notre fil rouge de la saison famille et choisir les contes qui vous seront murmurés, lus, racontés par le comédien Philippe Ricard. Un moment intimiste à partager et à savourer comme à la maison.

LA CHASSE AU TRÉSOR
de 10h à 18h
Transformez-vous en explorateur pour plonger au cœur de l’histoire du Théâtre de l’Esplanade ! Munis de votre carte, trouvez les repères et résolvez les énigmes !

LES RENDEZ-VOUS DE LA CRÉATION

Gratuit ! sur réservation au 04 94 50 59 59
LA TECHNIQUE AU CŒUR DE LA CRÉATION
Compagnie Ayaghma • Nacim Battou
Samedi 23 Septembre  19h00
Théâtre de l’Esplanade
Après un franc succès au festival d’Avignon 2022 et au festival l’impruDanse 2023, le spectacle Dividus s’envole pour une belle tournée dans toute la France en 2023-2024. Pour s’y préparer, Théâtres en Dracénie accueille Nacim Battou et ses danseurs en résidence technique.
L’occasion de régler l’ensemble des éléments techniques, du décor au son en passant par la lumière et de réaliser une captation vidéo du spectacle.
Venez (re)découvrir Dividus et échanger avec Nacim Battou et l’équipe technique.

SORTIE DE RÉSIDENCE « ESPOIR »
Compagnie Ayaghma • Nacim Battou
samedi 30 septembre à 19h00 • Chapelle de l’Observance Draguignan
À l’occasion du Festival L’impruDanse 2024, Nacim Battou présentera Notre dernière nuit, une nouvelle création chorégraphique en 3 épisodes.
Le 2ème épisode de cette série, Espoir, sera créé in situ à la Chapelle de l’Observance de Draguignan à l’occasion d’une résidence en septembre.
La compagnie Ayaghma invite le public à découvrir en exclusivité une étape de travail pour un moment privilégié d’échanges autour de cette prochaine création.

SORTIE DE RÉSIDENCE « SIDÉRAL »
Compagnie Kerman • Sébastien Ly
vendredi 27 octobre à 19h00
Théâtre de l’Esplanade
La soirée débute par une visite du théâtre sur le thème de la création menée par l’équipe des relations publiques et technique de Théâtres en Dracénie.
Puis vous découvrirez les dessous de la création Sidéral, chorégraphié par Sébastien Ly.
SIDeral – création 2023
Avec Sidéral le chorégraphe Sébastien Ly nous invite à une mise en orbite inversée avec pour point de départ le cosmos et comme destination la Terre. Sur scène, ou plus précisément dans les airs, deux musiciens et deux danseuses-circassiennes entrent en résonance avec le son et la lumière. Soustraits à la motricité pédestre habituelle, les corps sont soumis à la seule force gravitationnelle. Il est donc question d’attraction terrestre, mais aussi de l’attraction entre deux corps, de désir.

LES JEUDIS DU MOIS DU DOC

En partenariat avec la Médiathèque Départementale du Var
Gratuit ! sur réservation au 04 94 50 59 59

FRÈRES DES ARBRES, L’APPEL D’UN CHEF PAPOU
En collaboration avec Colibris 83 Par Marc Dozier & Luc Marescot, 2016 • 52 min
samedi 28 octobre à 20h00
Théâtre de l’Esplanade
Dans ce documentaire exceptionnel qui a reçu de très nombreux prix, le chef papou Mundiya Kepanga, enfant de la forêt, né sur le tapis de feuilles d’un ficus séculaire, partage son amour de la forêt avec poésie et dévoile l’étendue de la déforestation qui s’est dramatiquement accélérée dans son pays au cours des dernières années.

 

LE SILENCE DE LA MER, UNE ÉDITION DANS LA RÉSISTANCE
Par Nadine Lermite, 2021 • 52 min
mardi 14 novembre à 20h00 • Théâtre de l’Esplanade
Sur la thématique de la résistance autour du spectacle Le secret des ombres.
Acte de résistance civile sous l’Occupation, la création des Éditions de Minuit par Pierre de Lescure et Jean Bruller-Vercors a permis notamment la publication clandestine du Silence de la mer. Une aventure risquée pour tous ceux qui ont participé à la fabrication et à la distribution du livre, imprimeurs, brocheuses, intermédiaires nécessaires à la circulation du livre, dans un pays sous surveillance.

UN MONDE SANS CONTACT ?
Par Anne de Giafferri, 2021 • 52 min
jeudi 30 novembre à 20h00
Musée des Beaux-Arts de Draguignan
Sur la thématique de la place du numérique dans nos vies autour du spectacle Scarlett et Novak
Deux jeunes corses inventent une bague intelligente, dessinée par Philippe Starck. Avec cet objet connecté, ils basculent dans l’hyper technologie et sont propulsés sur la scène internationale. L’épopée digitale de Jérémy Neyrou et Fabien Raiola invite à s’interroger sur ces nouvelles intelligences qui envahissent nos vies et annoncent la société de demain.

DANSER PINA
Par Florian Heinzen-Ziob, 2023 • 112 min
jeudi 23 novembre à 20h00
Grande Salle – Théâtre de l’Esplanade
Autour du spectacle Alice de BDance
Au Semperoper en Allemagne et à l’École des Sables près de Dakar, de jeunes danseurs, guidés par d’anciens membres du Tanztheater de Pina Bausch, revisitent ses chorégraphies légendaires. Pour ces artistes, issus de la danse contemporaine, du hip-hop ou du ballet classique, danser Pina, c’est questionner ses limites, ses désirs, et métamorphoser une œuvre tout en se laissant soi-même métamorphoser par elle

LES SAMEDIS EN FAMILLE

Un samedi par mois, à pratiquer en famille, des ateliers de création variés autour des spectacles, animés par Elena Bosco – Cie La Robe à l’Envers.
de 10 :30 à 15 :30 + Repas partagé
10 € par famille
Gratuit pour les détenteurs de la Carte Famille
Dès 6 ans
Présence d’un adulte obligatoire
Plus d’infos :  04 94 50 59 59

Atelier de jeu théâtral, donnez vie à vos doudous fétiches autour du Soldat et la ballerine
samedi 18 novembre à 10h30
Théâtre de l’Esplanade
Venez participer à un atelier ludique de jeu théâtral en famille en vous inspirant de vos objets préférés (doudou, agenda, robe de mariage…), ceux que vous conservez en souvenir, qui sont peut-être cassés mais que vous ne vous résolvez pas à jeter !
En s’identifiant à ces objets, vous les incarnerez en imaginant leurs rêves, leurs peurs et leurs histoires.

Mini bal imaginaire et fantastique autour de 50 years
samedi 9 décembre à 10:30
Théâtre de l’Esplanade
Le mini bal imaginaire – Préparation de 14h à 16h30 et Bal à 17h
D’ateliers créatifs à la piste de danse, Théâtres en Dracénie vous invite à son bal imaginaire autour du spectacle 50 years de Mummenschanz.
Ensemble, nous habillerons le hall du théâtre en nous inspirant de l’univers poétique et plastique du spectacle.
Imaginez les costumes, la lumière et la musique pendant les ateliers puis lancez-vous sur la piste !

Atelier création de décors miniatures autour du Petit chaperon rouge
samedi 13 janvier à 10h30
Théâtre de l’Esplanade
Créez des décors miniatures avec des objets que vous filmerez en direct et que vous projetterez sur un grand écran. Puis, jouez dans ce décor vidéo de courtes scènes, comme dans le spectacle du Petit Chaperon Rouge !  Enfin, expérimentez la captation live de votre personnage et sa transmission sur l’écran vidéo.

Atelier geste, parole et musique autour du spectacle Entre ciel et mer
samedi 3 février à 10:30
Théâtre de l’Esplanade
Participez à une création pluridisciplinaire mêlant geste, parole et musique autour du thème du spectacle du Cirque Eloize : la mer.
Imaginez des gestuelles expressives, créez des ambiances musicales, lisez de courts textes et poèmes.

Atelier de théâtre d’objets autour de Casimir
samedi 16 mars à 10h30
Théâtre de l’Esplanade
Donnez vie à une série d’objets, dans laquelle se trouve une pièce unique, différente, comme Le vilain Petit Canard ou comme Casimir dans le spectacle.
Jouez l’inclusion, l’exclusion, la cruauté afin d’oser les regarder en face !

LES SPECTACLES
Lien de billetterie : https://bit.ly/3WW5DBp

DUEL REALITY : AU JEU COMME EN AMOUR
Collectif Les 7 doigts de la main
vendredi 6 octobre à 20h30
samedi 7 octobre à 19h30
Théâtre de l’Esplanade
CIRQUE
Dès 8 ans
1h15
Tarif A de 13€ à 28€
Le public les a ovationnés en janvier 2023 avec la magnifique pièce Passagers. Retrouvez les circassiens des 7 Doigts de la main, sur le plateau transformé en arène de sport, la compétition est un jeu et l’amour un combat ! À la croisée du cirque, du cabaret et de la danse, Roméo et Juliette versus Les 7 Doigts de la main nous touche autant qu’il nous décoiffe par sa justesse et son inventivité.
Ici l’histoire d’amour est ramenée à l’essence pure de son conflit.  La scène devient une arène de sport, le public assiste à l’opposition de deux groupes, érigés l’un contre l’autre par défaut, mus par le désir de se surpasser. Au-delà de la provocation et du conflit, se dessine l’image de nos deux amants maudits. Joueurs insatiables, ils ne semblent pas se soucier de gagner, tant que leur participation les rapproche les uns des autres. La compétition est un jeu, mais elle peut aussi devenir dangereusement sérieuse.

LES GÉANTS DE LA MONTAGNE – MRIA-
De Luigi Pirandello ● Mise en scène Lucie Berelowitsch
vendredi 13 octobre à 20:30
Théâtre de l’Esplanade
THÉÂTRE
1h50
Tarif A de 16€ à 28€
En français et ukrainien Surtitré en français
Lucie Berelowitsch fait résonner avec justesse le texte de Pirandello sur les rythmes punk rock des musiciennes ukrainiennes du groupe Dakh Daughters. Leur langue, leurs voix, leur prosodie décuplent sa puissance allégorique portée par des comédiens incarnés et un décor à couper le souffle.
Les Géants de la Montagne, pièce-monde, spéculation rêveuse, somme littéraire et testament artistique de l’auteur, devait clore la trilogie des « mythes », à laquelle Pirandello travaille avec acharnement les deux dernières décennies de sa vie, et qui comprenait La Nouvelle Colonie et Lazar. Fidèle à l’esprit du vocable, il précise que « temps et lieux sont indéterminés : à la limite entre fiction et réalité ». La pièce se distingue dans l’œuvre de Pirandello, par un caractère puissamment onirique qu’on ne retrouve généralement pas à ce niveau de maîtrise dans l’ensemble de son œuvre dramatique. Entreprise huit ans avant sa mort, à soixante-neuf ans (1937), et non achevée, il y a très certainement placé des intentions fluctuantes à mesure de son élaboration. La pièce, en outre, reflète sa tension personnelle grandissante à l’égard du fascisme auquel il adhère en 1923 mais dont il s’éloigne progressivement tout au long de ses dernières années. Il s’agit d’une pièce inachevée, et le mot « peur » en est le dernier mot écrit, à la fin du 3ème acte. Son fils nous a laissé des traces, des intentions de Pirandello quant au dernier acte. Mais nul n’est obligé de croire qu’il aurait suivi à la lettre ces intentions. La liberté est donc totale pour appréhender la fin de cette pièce.

EN CAS DE PÉRIL IMMINENT
De et avec Jérôme Rouger ● Cie la Martingale
vendredi 20 octobre à 20h30
Théâtre de l’Esplanade
THÉÂTRE/HUMOUR
1h35
Tarif B 13€ | 17€
Ted Bus & Baby-sitting
Soutien de l’OARA
Peut-on rire de tout et surtout du pire s’interroge Jérôme Rouger, le philosophe de l’absurde, dans un one man show aux propos affûtés. Lucide, mais pas désabusé, il ferraille avec les idées reçues sur fond de jeu vidéo, de musique et de voix bidouillées.
Une chanson pour la paix a-t-elle déjà réussi à décourager les belligérants d’entrer en conflit ? Quand le pire est à venir, faut-il compter sur les artistes ? Si leur rôle est de divertir, c’est-à-dire, étymologiquement, de « détourner », ce n’est pas vraiment nous rendre service quand pointe sur l’horizon un péril imminent. Maître de l’humour absurde, des formes loufoques et des seuls-en-scène inclassables, Jérôme Rouger interroge dans sa nouvelle création la place de l’artiste et, par glissement sémantique, celle du rire dans nos sociétés. Peut-on relever des défis titanesques, réels ou virtuels, avec pour seule arme un humour revendicatif, espiègle et impertinent ?

LE SECRET DES OMBRES
De Gregory Bellanger
Mise en scène : Léa Marie-Saint Germain et Adrienne Olle
mardi 7 novembre à 20h30 à LORGUES
jeudi 9 novembre à20:30 LES ARCS-SUR-ARGENS
vendredi 17 novembre à 20h30 à VIDAUBAN
THÉÂTRE
1h15
Tarif C 8€ | 12€
Un spectacle aux allures de thriller sur fond de souvenirs et de passé, de secrets bien gardés, au texte très pertinent et à la mise en scène au cordeau. Une pièce pour comprendre l’importance de la transmission et des liens familiaux.
À la mort de son père Marcel, Christian découvre une photo de lui, en 1940, entouré de grandes figures de la Résistance. De là, va s’en suivre une (en)quête passionnante où Christian va peu à peu exhumer les secrets de son père… Le public est alors plongé dans un suspense rythmé par les va-et-vient incessants entre passé et présent, où Christian révèlera peut-être les ombres qui planent sur son histoire familiale… Cette pièce questionne le libre-arbitre, autant que l’importance de la transmission, clé de voûte de l’existence.

TIM DUP
Nouvel album : Les immortelles
vendredi 10 novembre à 20h30
Théâtre de l’Esplanade
MUSIQUE
1h30
Tarif B 13€ | 17€
Ted Bus & Baby-sitting
Tim Dup se met à nu dans Les Immortelles, un quatrième opus épuré, aux textes intimistes qui forcent l’écoute et l’admiration. On retrouve sur scène ce quelque chose entre l’innocence et le sauvage qui fait sa différence.
À 27 ans, lesté de trois albums aux parcours en écharpe, Tim a pris les rênes de sa renaissance artistique. Même si cela peut paraître évident, il a imaginé et pensé son quatrième album, débarrassé du bruit et de la fureur des attentes et des sentences, qui s’abattent tel un couvercle de plomb sur l’inspiration. Charpenté par l’amour autant que par les épreuves, le défi s’imposait à lui naturellement : redevenir l’enfant musicien, vierge de toutes les pressions, de cette quête de la performance, du grand résultat promis, et se laisser guider pour aller au bout de son intuition artistique.

DESERANCE
COMPAGNIE CIRCO ZOÉ
samedi 11 novembre à 19h00
dimanche 12 novembre à 16:00
CHAPITEAU AU THORONET
CIRQUE
01:30
Tarif spécial 15€ | 25€
Tarif de 15€ pour les habitants du Thoronet – sur présentation d’un justificatif
En partenariat avec Le pôle Revest-les-Eaux et la ville du Thoronet
Inviter une compagnie de cirque sous chapiteau est toujours un événement dans une programmation. Et quand c’est sur la proposition du Pôle du Revest-les-Eaux dans le cadre de sa saison cirque, cela ne se refuse pas… C’est donc à son initiative et celle de la commune du Thoronet que Théâtres en Dracénie s’associe pour proposer au public Circo Zoé, compagnie franco-italienne reconnue, qui nous invite dans son écrin-chapiteau pour un spectacle tout en poésie et splendeur…
La DESERANCE, dans un premier temps c’est le pluriel, la somme de toutes nos heures de perdition, c’est l’histoire de tous nos mouvements sans but, de chaque pas sans destination. Ensuite c’est la négation, le refus, la DESERANCE comme une délivrance, une issue hors de l’abîme par la création et par le collectif. Enfin c’est se délester de nos héritages personnels pour mieux définir ensemble le moment présent. DESERANCE n’est pas un dialogue mais une voix commune.
La partition musicale, à l’instar des corps acrobates, est une rencontre. Une voix lyrique dans un répertoire de musique ancienne entremêlée de passages instrumentaux aux sonorités modernes. Deux mondes qui soulignent nos contradictions et la complexité de se définir dans l’immensité du monde (musical) actuel avec le besoin féroce de trouver une identité forte, au-delà des genres.
Entre rêve et absurde, le spectacle se joue des contrastes et des contrepoints dans un rire libérateur.

LE SOLDAT ET LA BALLERINE
texte Roland Schimmelpfennig, traduction et mise en scene Robert Sandoz, d’apres l’Inebranlable Soldat De Plomb de Andersen , avec Adrien Gygax, Lucie Rausis musique et environnement sonore Olivier Gabus scenographie et accessoires Kristelle Pare lumiere Jerome Nueche , son Karim Dubugnon costumes et accessoires Anne-Laure Futin assistee de Judith Dubois et Verena Dubach , assistanat a la mise en scene Fanny Krahenbuhl

LE SOLDAT ET LA BALLERINE
De et mise en scène Robert Sandoz
Inspiré par le conte « L’inébranlable Soldat de plomb» d’Andersen
vendredi 17 novembre à 19:30
Théâtre de l’Esplanade
THÉÂTRE
1:00
Tarif C 8€ | 12€
Dès 8 ans
Lui de plomb, Elle de papier. Deux jouets abandonnés, un bateau, un nuage, des rats… Le conte d’Andersen L’inébranlable soldat de plomb offre à Robert Sandoz l’occasion de créer pour le jeune public un spectacle inspiré et lumineux.
Sur le plateau, ils sont deux. Lui de plomb, elle de papier. Brûlés, sales et épuisés. Le soldat unijambiste et la ballerine. Mais ils sont bel et bien là ! Et quand on y pense, c’est un miracle. Alors, même s’ils commencent par la fin, ils ont une histoire à raconter.
Tout avait bien débuté, ils se sont rencontrés parmi les jouets d’un jeune garçon. Délaissés, placés sur le rebord de la fenêtre, ils sont tombés amoureux. Un instant.
Car une bourrasque projette la danseuse de papier dans le ciel et précipite le soldat de plomb sur le pavé. Les voilà partis chacun pour un voyage périlleux. L’un dans les bas-fonds, l’autre au gré du vent. Tous deux sans défense. Ils ne sont que des pantins impuissants.
Pourquoi se lasse-t-on des choses ? A-t-on le droit de se débarrasser des gens ? Comment rencontrons-nous ceux qui sont différents de nous ? Que signifie la propriété ? Et surtout, quelles aventures attendent les deux jouets alors isolés et sur la route, partis pour l’inconnu sur un bateau de papier ou à la merci des intempéries ?
Comment garder espoir ? Se sentir encore utiles ? Grâce au souvenir éperdu du coup de foudre, moment où ils étaient plus intensément vivants. Car, là, réside le miracle. Il était une fois une danseuse de papier et un soldat de plomb unijambiste dont personne ne voulait vraiment. À l’écart des autres jouets.

L’AVARE De Molière.
Mise en scène Jérôme Deschamps
mardi 21 novembre à 20h30
Théâtre de l’Esplanade
THÉÂTRE
2h15
Tarif A de 16€ à 28€
Ted Bus
Jérôme Deschamps fait sienne la comédie féroce de Molière dans une mise en scène à la beauté simple, fidèle à la tradition du théâtre ouvert au rêve et à l’imaginaire. Un vrai tour de force pour cette troupe resplendissante dont même les silences sont éloquents.
Élise souhaite se marier avec Valère, tandis que son frère Cléante veut épouser Mariane. Mais leur père, le vieil Harpagon, en a décidé autrement. Il a lui-même jeté son dévolu sur la jeune Mariane et projette l’union de sa fille avec un vieux marchand et celle de son fils avec une riche veuve.
Sous ses airs de comédie amoureuse, L’Avare est bel et bien un modèle de la comédie de caractère. Par la satire, le quiproquo et l’ironie, Molière brosse un portrait au vitriol du personnage pivot de la pièce, qu’il interprétait lui-même, dit-on, avec beaucoup de jubilation.
S’inspirant de la pièce latine La Marmite de Plaute, il imagine une comédie en prose qui aborde des thèmes aussi actuels que la tyrannie domestique, le mariage forcé, l’individualisme ou la misogynie. Mais ce sont avant tout les excès d’une passion aveugle pour l’argent qui sont déjoués : Harpagon est incapable de compassion, il méprise les désirs d’autrui et peut plonger dans des états de fureurs terrifiants.

ALICE Chorégraphie Po-Cheng Tsai ● B.DANCE
mardi 28 novembre à 20h30
Théâtre de l’Esplanade
DANSE
1h25 avec entracte
Tarif A de 16€ à 28€
En partenariat avec le festival de danse de Cannes Côte-d’Azur
Subtil alliage d’élégance et de perfection technique, Alice, librement inspiré de Lewis Carroll, scelle l’union de la poésie et des contes de fées, des cultures occidentales et orientales. Une nouvelle chorégraphie de Po-Cheng Tsai à couper le souffle !
Comment faire d’un classique de la littérature enfantine anglo-saxonne un objet chorégraphique à la fois universel et parfaitement original ? Réponse avec ce ballet onirique, né en 2021 de la collaboration entre la compagnie taïwanaise B. Dance et son chorégraphe inspiré Po-Cheng Tsaï, avec le Tanz Lucerner Theater dirigé par Kathleen McNurney.
Sur la partition new age du sound designer Rockid Lee, ballet classique, gestuelle contemporaine, hip-hop et jazz se combinent avec le taï-chi, les arts martiaux, le kung-fu, et même la danse folklorique chinoise.
La scénographie est à elle seule un voyage, qui convoque aussi bien un labyrinthe de miroirs que des calligraphies à l’encre noire, ou des projections vidéo tendance psychédéliques signées Po-Chih Chang. Particulièrement somptueux, les costumes participent à l’enchantement, et comme l’héroïne, le spectateur va de surprise en surprise dans cet univers baigné de lumières changeantes, qui ne ressemble à rien de ce qu’il a déjà vu.
À leur impeccable maîtrise technique, les danseurs ajoutent une part de mystère qui fait de la chorégraphie, écrite au cordeau, une véritable exploration de l’âme humaine. A la fois théâtral et visuel, psychologique et très physique, ALICE est une réussite et une découverte fascinante, à ne pas manquer !
Po-cheng Tsai, B. Dance

50 YEARS MUMMENSCHANZ : LES MUSICIENS DU SILENCE
vendredi 8 décembre à 20h30
samedi 9 décembre à 19h30
Théâtre de l’Esplanade
THÉÂTRE/ARTS VISUELS
1h30 avec entracte
ÉVÉNEMENT FAMILLE
Dès 7 ans
Tarif A de 13€ à 28€
Ted Bus le 8 déc. uniquement
De renommée internationale, Les Musiciens du Silence fêtent leur jubilé lors d’un spectacle hors norme ! Ni comédie, ni danse, ni théâtre ni mime, leur théâtre sans paroles, aux personnages masqués et aux formes bariolées, est unique en son genre. Inclassable.
MUMMENSCHANZ séduit le public du monde entier depuis plus de cinq décennies avec un théâtre unique en son genre: mélange de masques, de silences, d’étonnants personnages, de situations rocambolesques et souvent hilarantes. Avec son programme anniversaire «50 Years», la troupe plusieurs fois primée, emmènera son public dans un voyage plein d’imagination et de poésie et présentera les sketches les plus populaires de son grand répertoire.
À l’occasion de ce 50e anniversaire, Floriana Frassetto, la poétesse du silence, a établi un programme qui transportera le public à travers le monde fascinant de MUMMENSCHANZ. Les numéros les plus populaires et les plus réussis y seront présentés, avec des personnages légendaires tels que les masques d’argile ou les visages en papier toilette. Bien entendu, on y retrouvera aussi de fragiles géants remplis d’air, un homme-tube ainsi que divers objets et formes fantaisistes animés par cinq artistes-interprètes. «50 Years» inclura également des sketchs aux formes surprenantes et nouvelles ainsi que des personnages obstinés, typiques de MUMMENSCHANZ.

GLOB – Les foutoukours
vendredi 22 décembre à 19h30
Théâtre de l’Esplanade
CIRQUE
1:00
Dès 5 ans
Tarif C 8€ | 12€
Deux clowns au corps recouvert de poils touffus débarquent sur scène avec l’air étonné. Qui sont-ils ? Qu’attendent-ils ? Où vont-ils ? Ils attendent que la vie passe, en cherchant quoi faire ! Ils ne seront pas au bout de leurs surprises, et le public non plus…
Deux personnages étranges apparaissent sur scène. Ils sont touffus, doux et sans âge. Arriveront-ils à savoir où ils sont…et où ils vont ? Ils attendent… qui ? Ou quoi ? Ils attendent que la vie passe, en cherchant quoi faire… Ils prennent le temps de regarder l’autre, de rire, de pleurer, de monter et de redescendre…
Ils prennent surtout le temps de prendre le temps. Les surprises de la vie leur indiqueront peut-être quoi faire et où aller… Un spectacle rempli de surprises, de douceur, de cirque et de moments magiques !

MARTIN LUMINET – Mauvais tour
vendredi 12 janvier à 20h30
Théâtre de l’Esplanade
MUSIQUE
1h15
Tarif B 13€ | 17€
« Ça fait quoi d’être un garçon à qui on demande d’être bien sage ? / Sage comme un orage, sage comme un naufrage / Mais qui sera sage comme un carnage (…) T’as mis 30 ans à faire tomber l’armure / T’as fait le plus long, il te reste le plus dur… ».
Cru parfois, cash souvent, percutant toujours. Martin Luminet fabrique de la beauté et de la poésie avec le triste et le banal. Son écriture, intime, évoque des sujets partagés par beaucoup. Quand il chante « je », il dit réellement « nous ». Habité par le refus des faux-semblants, son premier EP, Monstre, nous plonge dans l’intimité de l’artiste sur fond d’électro cinématographique et cinglant.

LE PETIT CHAPERON ROUGE De Jacob et Wilhelm Grimm
Mise en scène Céleste Germe
dimanche 14 janvier à 17h00
Théâtre de l’Esplanade
THÉÂTRE / ARTS VISUELS
45 MIN
Dès 7 ans
Tarif C 8€ | 12€
Présenté au festival d’Avignon, Le Petit chaperon rouge versus Das Plateau est d’une beauté à couper le souffle. Jamais infantilisant, le spectacle est une œuvre d’art vivante, remarquable d’intelligence et de délicatesse. Un bijou.
Le Petit Chaperon rouge est l’un des premiers contes qu’on lit aux enfants, l’un des plus connus. Un conte au charme si envoûtant que des générations d’enfants ont grandi avec lui. C’est celui-là que nous voulons faire entendre à nouveau. Pour la complexité et l’ambivalence des sujets qu’il traverse, aussi denses et noueux que les arbres centenaires, pour l’épaisseur poétique de l’histoire dont la trace perdure en de longs sillons dans nos imaginaires, pour l’imagerie : la forêt profonde, la tâche rouge, le soleil qui éclate dans les canopées sombres.
Mais nous voulons aussi montrer une nouvelle fois Le Petit Chaperon rouge pour faire entendre la version puissante et positive des Frères Grimm dans laquelle cette petite fille qui se promène joyeusement dans la forêt n’est pas imprudente ou naïve mais au contraire vaillante et courageuse, traversant les dangers et retournant le sort. Pour faire entendre ce récit initiatique, qui, par-delà les temps et les générations, magnifie la solidarité féminine et raille les affreux loups méchants. Pour faire redécouvrir ce conte émancipateur, beaucoup plus subversif qu’on ne le pense, qui affirme le droit au mystère, au plaisir, à la liberté et à la peur.
Pour la première fois Das Plateau propose un spectacle tout public. Un spectacle dont l’intensité visuelle et sonore ouvre des paysages sensibles et inédits, à la fois légendaires et quotidiens, imaginaires et familiers, intrigants et rassérénants. Un spectacle envoûtant, créé dans le IN du Festival d’Avignon et salué par le presse, un spectacle d’aujourd’hui pour les plus petits, comme pour les grands.

André Manoukian Trio & Balkanes « Anouch »
Guest Dafné Kritharas
vendredi 19 janvier à 20h30
Théâtre de l’Esplanade
MUSIQUE
1h30
Tarif A de 16€ à 28€
Semaine autour du piano avec le Conservatoire d’agglomération.
On ne présente plus André Manoukian, auteur-compositeur et musicien, homme de radio et de télévision, qui ressent la musique comme une pulsation de vie. Chacun de ses concerts avec Les Balkanes est une immersion profonde dans un univers aux sonorités d’Orient.
Polyphonies bulgares, séfarades et chants liturgiques d’Orient sont le répertoire précieux des Balkanes, chœur féminin aux timbres purs qui s’enchevêtrent et s’envolent ensemble. Après un premier disque avec André Manoukian (Anouch), les voici sur les routes de France avec le pianiste et son trio comme une invitation à voyager vers le Levant, là où le jazz atmosphérique s’est enrichi de sons balkaniques. Leurs voix bulgares se mêlent au doudouk arménien et aux tablas indiens, au sax lyrique et au violoncelle rêveur dans un chatoiement festif. Avec Les Balkanes, celui que l’on surnomme le « chamane des mémoires musicales » nous fait découvrir des compositions aux arrangements inédits et partager une expérience musicale mystique et sensuelle.

SCARLETT ET NOVAK D’Alain Damasio
Mise en scène Vladimir Steyaert
vendredi 26 janvier à 20h30
Théâtre de l’Esplanade
THÉÂTRE/ARTS NUMÉRIQUES
1h00
Tarif B 13€ | 17€
Le metteur en scène Vladimir Steyaert poursuit ses recherches sur les rapports entre arts et sciences en adaptant au théâtre le court récit de l’auteur de science-fiction Alain Damasio. Un thriller sur fond d’aliénation des jeunes aux nouvelles technologies.
Novak court. Il est poursuivi par deux hommes qui veulent lui voler son téléphone. Son précieux téléphone abrite Scarlett, une Intelligence Artificielle qui sait tout de la vie de Novak. Elle connaît ses moindres secrets, elle répond à chacune de ses demandes.
Mais les deux assaillants rattrapent Novak et lui volent le téléphone. Exit Scarlett. Le voilà seul, désemparé, complètement perdu…
La nouvelle création de Vladimir Steyaert adapte le texte percutant d’Alain Damasio, qui met en scène la dépendance d’un adolescent au monde numérique. Aidé d’une jeune hackeuse, Novak va découvrir qu’il existe d’autres réalités au-delà des écrans. Cette dystopie qui nous renvoie à notre quotidien alerte avec force sur certains pièges des nouvelles technologies. Mais au-delà de l’aliénation numérique, ce conte d’aujourd’hui nous invite surtout à interroger nos désirs d’avenirs.

ENTRE CIEL ET MER – CIRQUE ÉLOIZE
vendredi 2 février à 20h30
samedi 3 février à 19h30
Théâtre de l’Esplanade
CIRQUE
1h15
Événement Famille
Dès 8 ans
COPRODUCTION TED
Tarif A : de 13€ à 28€
Fidèle des plateaux de Théâtres en Dracénie, après les spectacles Cirkopolis et Hotel, le Cirque Eloize revient avec un spectacle qui marie à la perfection le conte, le cirque et la musique. Créé aux Îles-de-la-Madeleine, là où tout a commencé pour la troupe canadienne, le spectacle laisse l’imaginaire divaguer sur la ligne d’horizon. Comme une échappée belle vers le large…
Quelque part entre ciel et mer, au milieu du Golfe Saint-Laurent, se trouve un petit coin de paradis : les Îles-de-la-Madeleine, un archipel balayé par le vent et la mer. Ce lieu riche en histoire a été façonné par des gens fiers et entêtés qui refusent de baisser les bras.
La ligne d’horizon est le point de rencontre du ciel et de la mer. Cette ligne sépare le monde réel de celui de l’imaginaire. Tel un funambule, nous marcherons sur cette ligne et basculerons d’un monde à l’autre. « Entre ciel et mer » c’est le mariage parfait entre le conte, le cirque et la musique afin de célébrer notre fierté acadienne. Une immersion complète dans des histoires insulaires qui ont sillonné les îles de génération en génération et qui nous reviennent avec le bruit des vagues et l’odeur du goémon.
Cirque Éloize vous convie à une soirée de contes et de légendes guidée par le conteur Cédric Landry. Partons ensemble à la découverte de ce lieu mythique.

INSULINE ET MAGNOLIA
De et avec Stanislas Roquette
mardi 6 février à 20h30
Auditorium Pôle Chabran
THÉÂTRE
1h20
Tarif B 13€ | 17€
Une pépite encensée au dernier festival d’Avignon. En quête d’un théâtre vivifiant et incarné, Stanislas Roquette signe un délicat solo pour raconter sa maladie et l’amitié salvatrice. Son autobiographie en forme de récit poétique envoûte par sa force et sa sincérité, par son élégante retenue. Bouleversant.
Quand Stanislas découvre à 15 ans qu’il est atteint d’un diabète insulino-dépendant, l’insouciance enfantine s’écroule face à l’évidence de la maladie. Le garçon joyeux qu’il était s’assombrit et s’isole.
Une rencontre va bouleverser sa vie : Fleur. Avec sa personnalité libre et solaire, cette jeune femme lui fait découvrir la puissance de la poésie, capable de réenchanter une perception flétrie du réel, et de redonner un sens à l’existence face à la mort. Le spectacle est l’histoire de cette rencontre, de l’amitié qui s’ensuivit, du rebond vital qu’elle causa.
Avec ce récit autobiographique plein d’élan, d’humour et de tendresse, Stanislas Roquette raconte le choc du diagnostic médical, et les lumières que nous offre -parfois- la vie en retour. Il poursuit ainsi, avec sa compagnie Artépo, la recherche d’un théâtre vivifiant et incarné, empreint d’une poésie à la fois énergique et sensible.

BLICK BASSY
Nouvel album : Mádibá
samedi 10 février à 20h30
Théâtre de l’Esplanade
MUSIQUE
1h30
Tarif A de 16€ à 28€
Avec sa voix nimbée de lumière et ses mélodies qui gravitent entre musiques afro-futuristes, percussions traditionnelles, jazz et électro, Blick Bassy s’est construit une place particulière dans le paysage musical international. Totalement envoûtant.
Chaque chanson de Blick Bassy est un petit film qui nous transporte au Cameroun où il est né, et où, contre l’avis de son père, il s’est engagé dans la musique… et dans l’écriture. Car Blick Bassy a signé en 2016 le roman Le Moabi cinéma chez Gallimard, aussitôt paru aussitôt récompensé par le Grand Prix littéraire d’Afrique noire ! Sa trajectoire est constellée d’albums (Léman en 2009, Hongo Calling en 2011, Akö en 2015) et de récits qui témoignent de son attachement au continent noir et de son engagement. Son dernier opus, 1958, rend un hommage vibrant aux héros de l’indépendance camerounaise, en particulier Ruben Um Nyobé exécuté par les militaires français le 13 septembre 1958. Onze titres chantés dans sa langue maternelle sur « une palette de musicales scintillantes de cristaux soul jazz ».

LES PETITES GÉOMÉTRIES
De Justine Macadoux & Coralie Maniez
samedi 17 février à 16h00
Compagnie Juscomama
Auditorium Pôle Chabran
THÉÂTRE D’OBJETS
35 MIN
Dès 3 ans
Tarif C 8€ | 12€
Une boîte à la place d’une tête, quatre faces en ardoise, des images transformées à vue, des voix amplifiées et des effets sonores suffisent à nous couper le souffle. Tout l’art de la Cie Juscomama est de nous embarquer dans un voyage aussi surréaliste que poétique.
Face à face, deux drôles de silhouettes s’observent.
La tête emboîtée dans des cubes noirs, elles font défiler sous leur craie un ciel étoilé, une ville en noir et blanc, un oiseau coloré ou des visages aux multiples émotions…
Entre jeu masqué et théâtre d’objets, c’est toute une histoire qui se dessine, se devine et parfois s’efface, pour mieux s’inventer.
Un voyage surréaliste et poétique destiné aux tout-petits !

THOMAS WIESEL TRAVAILLE
De et avec Thomas Wiesel
samedi 17 février à 20h30
Théâtre de l’Esplanade
HUMOUR
1h15
Tarif B 13€ | 17€
Baby-Sitting
AGAPÈ, en accord avec Jokers comedy, présentent Thomas Wiesel Travaille.
Entre deux pauses bien méritées, l’humoriste Suisse Thomas Wiesel travaille. En tous les cas, c’est ce qu’il nous affirme dans son dernier one man show… On n’est pas obligé de le croire mais on peut toujours aller l’écouter et vérifier s’il dit vrai !
Thomas Wiesel revient avec un nouveau spectacle. Normal, c’est son travail.
Mais parlons-en justement, du travail, dans cette société qui est en train de se demander quelle place lui donner dans nos vies, alors que d’aucuns sont en quête de sens plutôt que d’heures supp’ et que d’autres craignent que les jeunes n’aient plus envie de bosser. Et si Humoriste n’est certes pas un boulot comme les autres, il permet d’avoir un peu de recul pour se moquer un peu de ce sacro-saint travail, ce boulot omniprésent, ce gagne-pain tout-puissant, ses excès, ses anglicismes, les collègues, les patrons, et les mails, qui le méritent bien.
Après votre travail, venez décompresser en regardant Thomas faire le sien. Et ne ratez pas ce spectacle, il ne sera pas en tournée très longtemps, Thomas se réjouit déjà de partir en vacances.

SANS TAMBOUR
De et mise en scène Samuel Achache
vendredi 23 février à 20h30
Théâtre de l’Esplanade
THÉÂTRE MUSICAL
1h40
Tarif A de 16€ à 28€
Ted Bus
Énorme succès au dernier festival d’Avignon, Sans tambour est un vaste mouvement d’ensemble mélancolique et drôle à la fois, clownesque et tragique, qui emporte tout sur son passage : les musiciens-interprètes, la chanteuse lyrique et le public qui chavire entre rires et larmes.
Samuel Achache traverse les motifs de l’effondrement et de la renaissance, dans une pièce fragmentaire travaillée avec les Lieder de Schumann, qui continue à explorer librement les liens entre théâtre et musique.
Sans tambour est l’histoire de l’effondrement qui arrive sans crier gare d’une maison et des personnes qui l’habitent. À partir de cette situation Samuel Achache compose une pièce sous forme de tableaux qui racontent plusieurs époques, d’aujourd’hui à l’âge de pierre, et parcourt les pans de vie de ceux qui ont habité cette maison. Le plateau est un chantier en déconstruction permanente, fait des strates du passé et des traces du présent. Le chant sort des ruines et les instruments de musique des décombres ; chaque musicien-interprète tente de reconstruire avec ce qu’il reste, de son souvenir déformé et de sa mémoire subjective.
Accompagné à la direction musicale par Florent Hubert et par une partie de ses collaborateurs, Samuel Achache revient à une forme très musicale qui part du Lied comme forme intime pour travailler sur l’ensemble, en le faisant porter par plusieurs voix.

20 000 LIEUES SOUS LES MERS D’après Jules Verne
De Christian Hecq et Valérie Lesort
mardi 12 mars à 20h30
Théâtre de l’Esplanade
THÉÂTRE
1h30
Tarif A de 16€ à 28€
Molière de la création visuelle
Voyager à bord du Nautilus s’annonce comme une expérience féérique ! Il fallait oser ! Christian Hecq, sociétaire de la Comédie-Française, et Valérie Lesort, plasticienne, l’ont fait : ils ont plongé dans les eaux fantastiques de Jules Verne en embarquant avec eux six comédiens-marionnettistes qui rivalisent d’excellence.
Ce spectacle pour acteurs et marionnettes nous embarque à bord du Nautilus, vaisseau légendaire tenant à la fois du monstre marin et du navire de pointe commandé par le Capitaine Nemo. On y retrouve les personnages du roman de Jules Verne : le Professeur Aronnax et son fidèle domestique Conseil qui, avant de faire naufrage et d’être les prisonniers de Nemo, s’étaient lancés à la poursuite du fameux narval géant à bord de l’Abraham-Lincoln aux côtés du harponneur Ned Land. Le Capitaine Nemo, véritable pirate moderne, les entraîne malgré eux dans un tour du monde à travers les océans, où l’expérience scientifique se mêle à la poésie des grandes profondeurs. Les acteurs, accompagnés d’une troupe de poissons, nous font voyager au cœur de ce monument de la littérature.
20 000 lieues sous les mers a reçu le Molière de la création visuelle et le prix de la critique du meilleur créateur d’éléments scéniques.

CASIMIR
D’après les « Contes d’hiver » de Grégoire Solotareff
Compagnie Arts & Couleurs
mercredi 13 mars à 15h00
samedi 16 mars à 16h00
Amphithéâtre Musée des Beaux-Arts
THÉÂTRE D’OBJETS
50 MIN
Dès 6 ans
Tarif C 8€ | 12€
La compagnie Belge Arts & Couleurs déploie toute l’inventivité de son théâtre d’objets dans son adaptation du conte Casimir, provoquant autant d’émotion et de fascination que de réflexion.  Une création tout en subtilité, en finesse et en simplicité.
Casimir est un conte tiré du livre « Contes d’hiver » de Grégoire Solotareff écrit en 2001. Casimir est le 15ème spectacle Jeune Public de la Compagnie Arts & Couleurs.
Tout le monde savait que le déménagement de Casimir et sa famille serait un évènement, mais personne ne pensait qu’il bouleverserait à ce point le village des lutins, et la grande question qui était sur toutes les lèvres, « pourquoi sont-ils partis si vite ? », personne n’osait la poser, car au fond, chacun connaissait la réponse : Casimir et sa famille avaient été proprement éjectés du village.
L’histoire de Casimir, de l’étranger reste malheureusement, d’une grande actualité.
Un spectacle poétique où se mêlent le grave, le tendre et l’humour.

L’IMPRUDANSE #8

du samedi 23 mars au samedi 13 avril 2024
Présentation de la 8e édition du Festival L’impruDanse
Le festival L’impruDanse est devenu un moment incontournable de la saison. Créé en 2017, il a dévoilé en 2023 sa 7e édition. Le temps est venu de l’agrandir et affirmer haut et fort la place de la danse pour ce festival auquel vous êtes très attaché !
Trois semaines de programmation, treize spectacles dont bon nombre honorent la femme qu’elle soit chorégraphe ou interprètes libre et magnifiée, une très belle exposition consacrée. Consacrée à Angelin Preljocaj, des rendez-vous insolites, des impromptus, des projections et bien sûr un lieu, le grand hall du Théâtre de l’Esplanade et son restaurant, véritable « village du festival » où public et artistes aiment à se retrouver…
Ne ratez pas le programme complet qui sera dévoilé le mardi 20 février à 18h30.
L’édition 2024 promet de belles surprises…
PASS SOIRÉE : 1 soirée = 2 spectacles – Tarifs de 26€ à 38€
PASS FESTIVAL L’IMPRUDANSE : Accédez à l’ensemble des spectacles du festival !
Tarifs de 95€ à 130€

ANNONCIATION / TORPEUR / NOCES
Chorégraphie Angelin Preljocaj
Ballet Preljocaj
mardi 26 mars à 20h30
Théâtre de l’Esplanade
DANSE
Annonciation 20 minutes
Topeur (Nouvelle création) 30 minutes
Noces 35 minutes
Tarif A de 16€ à 28€
Ted Bus
Une soirée sous le signe d’Angelin Preljocaj qui met en miroir plusieurs écritures de son répertoire, du duo aux pièces d’ensemble. Comme un trait d’union entre passé et présent.
En 1989 déjà, Noces contenait tout l’alphabet d’Angelin Preljocaj : la mise en lumière et en ombre des corps dansants, l’éclat irradiant des interprètes et l’omniprésence de la musique. Ici celle de Stravinky interprétée par Les percussions de Strasbourg et le chœur contemporain d’Aix-en-Provence. Six ans plus tard, le duo féminin Annonciation se déploie dans un face à face tout en contrastes et en dualité entre l’électro de Stéphane Roy et le Magnificat de Vivaldi, entre le noir et le blanc, la force et l’évanescence. Une pièce où la fluidité du mouvement irrigue une sensualité virginale à fleur de peau. Aujourd’hui Angelin Preljocaj crée cinq variations chorégraphico-musicales avec le duo de 79 D, complice de ses précédents opus Blanche-Neige, Ce que j’appelle oubli ou encore récemment le Lac des cygnes…

LE POIDS DES NUAGES
De et avec Damien Droin
Compagnie Hors surface
samedi 30 mars à 17h00
Parc Chaban
CIRQUE/DANSE
30 minutes
ARTISTE ASSOCIÉ
Entrée libre
Inspiré du mythe d’Icare, Le Poids des nuages est un spectacle intense, physique et touchant, qui explore la relation de deux hommes suspendus entre ciel et terre. Une performance circassienne poétique et spectaculaire qui nous transporte et nous émeut.
L’autre. Partir d’un personnage attiré par le vide, qui cherche le contact, qui chute et remonte encore. Jusqu’au moment où une porte s’ouvre dans le vide. Il est passé de l’autre côté. Lui est en dessous et l’autre est au-dessus. Dans un espace onirique, deux individus tissent entre eux d’étonnantes relations et se retrouvent embarqués dans les mouvements d’une mémoire tourmentée. Deux acrobates nous transportent, nous interrogent sur la mémoire collective, la difficulté de l’ancrage, la perte de repères et la remise en question de la réalité.

NOTRE DERNIÈRE NUIT
Chorégraphie Nacim Battou en 3 épisodes
Compagnie Ayaghma
samedi 30 mars 18h
DANSE
ARTISTE ASSOCIÉ – coproduction ted
Arsud présente “La Tournée Mosaïque“
Spectacle gratuit, offert par la Région Sud
Au théâtre ou dans des lieux hors cadre, Nacim Battou nous invite à être spectateur de sa nouvelle pièce pour vivre ensemble la dernière nuit du monde. Une expérience sensorielle, immersive et sensible au plus près des danseur.s.es de sa compagnie Ayaghma.
Nacim Battou a conquis le cœur du public de Théâtres en Dracénie avec sa pièce Dividus pour sept corps et son projet Les Vivants pour une vingtaine d’amateur.s.es. Sa nouvelle partition joue sur le collectif, le vivre ensemble, à l’heure du dernier jour de notre vie : dernières sensations, dernières saveurs, derniers souvenirs avant que la nuit éternelle n’étende son voile sur le monde… Une communauté éphémère surgit, réunie en trois temps, trois épisodes, qui constituent un voyage initiatique : L’Effondrement ou le calme avant la tempête, L’Espoir ou l’évocation d’une nécessaire solidarité, et Voir pour la première fois ou la redécouverte du monde. Après l’angoisse et le chaos, place à l’émerveillement ! Nacim Battou construit sa trilogie en posant, comme toujours, un regard curieux sur la place de la danse et de l’art dans notre monde.

EFFONDREMENT – Episode ⅓
samedi 30 mars à 19h00
Auditorium Pôle Chabran Gratuit sur réservation
Nous sommes au crépuscule d’une dernière nuit, au moment où il n’est plus possible de douter. C’est le calme avant la tempête. Peu à peu, seconde après seconde, une atmosphère s’installe empreinte d’angoisse, de désarroi et de fatalité. Rien de dramatique, nous devenons juste de simples spectateurs d’un engrenage inarrêtable. Le chaos est en marche, l’intensité gronde, la chute est certaine.

L’ESPOIR – Episode ⅔
samedi 6 avril à 17h00
Chapelle de l’Observance Gratuit sur réservation

Si nous avions pensé à agir avant ? Sachant avec certitude que le jour ne se lèvera plus, il devient paradoxalement impossible de se résoudre à cette fatalité. On nous relate de nombreux récits de drames pour nous parler de solidarité, de prise de conscience ou de résilience.

VOIR POUR LA PREMIÈRE FOIS – Episode 3/3
samedi 13 avril à 17h00
Parc Chabran Entrée libre

Nous nous retrouvons dans un lieu inconnu et vierge de tout. Seule reste la renaissance. Je vois tout ce qui m’entoure comme si c’était la première fois. Je (re)découvre le monde, mon monde. Mes yeux s’émerveillent, mes sens sont happés par le moindre signe de vie. Je suis là. Mon état de conscience me permet d’être au monde complètement.

THE TREE (FRAGMENTS OF POETICS ON FIRE)
Chorégraphie Carolyn Carlson
Carolyn Carlson Company
samedi 30 mars à 21h00
Théâtre de l’Esplanade
DANSE
1h10
Tarif A de 16€ à 28€
Ted Bus & Baby-Sitting
Avec The Tree, l’icône de la danse contemporaine Carolyn Carlson lance un cri d’amour puissant et vital à la nature dans des tableaux métaphoriques à la beauté époustouflante. Dans une espèce de rêverie éveillée sur l’harmonie originelle perdue…
Dernière grande création de la chorégraphe pour sa compagnie, The Tree est une réflexion poétique sur l’humanité et la nature, au bord du naufrage…
Après Eau, Pneuma et Now, elle vient clore le cycle de pièces inspirées par Gaston Bachelard.
Partant cette fois Des Fragments d’une poétique du feu, Carolyn Carlson a choisi la force poétique et symbolique des flammes et plus largement la complexité des éléments comme inspirations de cette nouvelle création. Pour l’occasion, elle retrouve le créateur lumières Rémi Nicolas, qui crée ici des paysages imaginaires invitant au voyage et à la contemplation. L’artiste peintre Gao Xingjian en sublime aussi la scénographie avec ses toiles abstraites à l’encre de chine projetées en fond de scène dans plusieurs séquences.
Combinées à la virtuosité des danseurs et à la vision onirique de Carolyn Carlson, The Tree est une manifestation d’amour puissante et vitale à une nature au bord de l’effondrement, avec l’espoir d’une renaissance à la manière du Phénix qui renaît de ses cendres.

PÉNÉLOPE
Chorégraphie Jean-Claude Gallotta
Compagnie Jean-Claude Gallotta
mardi 2 avril à 20h30
Théâtre de l’Esplanade
1:15
Tarif A de 16€ à 28€
Ted Bus
Jean-Claude Gallotta offre une Pénélope plus que jamais ardente et fatale, avec toujours la même joie de danser et la même jubilation à mettre en mouvement les corps et la musique.
De retour à Théâtres en Dracénie avec sa dernière création Pénélope, Jean-Claude Gallotta s’empare du mythe à sa manière. Avec son insolente vitalité qui électrise les danseurs propulsés dans un ballet à la synchronisation des gestes impeccables, aux soli aériens, aux pas de deux acrobatiques, aux mouvements d’ensemble toniques, aux sauts éclatants. Pendant féminin de sa pièce Ulysse, une version très gallottienne là encore de l’épopée homérique, Pénélope est la figure de proue de tous les tableaux. Comme si elle se démultipliait face aux assauts des nombreux prétendants à sa couche ! Enveloppée d’un voile de deuil noir, elle est à la fois sensuelle et terriblement charnelle, mystérieuse et terriblement secrète. Une vision distanciée de la représentation immémoriale de la femme, vertueuse et fidèle à l’homme absent.

COLINE CRÉATIONS
Création 2024 Joanne Leighton
Création 2024 Thomas Lebrun
mercredi 3 avril à 20h30
Théâtre de l’Esplanade
DANSE
30 minutes
Gratuit sur réservation
Joanne Leighton et Thomas Lebrun créent pour et avec les jeunes danseurs.es professionnel.le.s de Coline deux compositions originales nourries de leurs rencontres et de leurs échanges, riches de leur imaginaire.
L’esprit Coline s’est constitué depuis 1996 à Istres autour d’un même projet et des mêmes valeurs : partager une aventure fondatrice et fédératrice pour que les jeunes danseurs.es interprètes construisent ensemble leur personnalité d’artiste. Lors des deux années d’apprentissage, transmission des pièces de répertoires, créations, actions de sensibilisation sur le territoire, échanges à l’international, rencontres avec des pédagogues et des artistes construisent leur parcours atypique dans le paysage de l’enseignement de la danse en France. En 2024, les chorégraphes et pédagogues Joanne Leighton et Thomas Lebrun poursuivent leur compagnonnage après avoir créé respectivement pour Coline Totem en 2020 puis Score en 2022, Magnificat en 2012 puis Emportés, Danser avec Nusrat, Coline Pop Love et Coline Bach, cantates et passion.

LE GRAND SOT
Chorégraphie Marion Motin
Compagnie Les Autres
samedi 6 avril à 19h00
Théâtre de l’Esplanade
DANSE
1h10
Baby-Sitting
Tarif A de 16€ à 28€ / PASS Soirée : Le Grand Sot + Royaume : Tarifs de 26€ à 38€
« Danser pour ressentir, danser pour transmettre, danser pour éliminer, danser pour transcender » est le leitmotiv de Marion Motin qui entraîne huit danseur.ses dans une chorégraphie tonitruante sur le Boléro de Ravel. Un marathon aux allures d’épopée marine !
Le ton est donné dès les premières notes. Sous couvert d’une compétition de natation, l’esprit du groupe va être mis à mal, les ambitions de chacun et le dépassement de soi ayant raison du collectif. Le naufrage s’annonce inéluctable ! À la manière d’un thriller haletant, Marion Motin met en jeu les comportements humains en quête de pouvoir, n’hésitant pas à les parodier dans de puissantes chorégraphies de groupe ou des soli intenses : les personnalités individuelles se révèlent, s’exacerbent, se lâchent. Sans filet. Formée au hip-hop, danseuse auprès de Sylvain Giroud et Angelin Preljocaj, chorégraphe pour Stromae et Christine and The Queens, elle défend dans ses créations la nécessité « d’un mouvement brut à la fois sincère et beau ». Celui qui, justement, habite intensément Le Grand sot.

ROYAUME
Chorégraphie Hamid Ben Mahi
Compagnie Hors série
samedi 6 avril à 21h00
Théâtre de l’Esplanade
DANSE
1h00
Baby-Sitting
Soutien de l’OARA
Tarif A de 16€ à 28€ / PASS Soirée : Le Grand Sot + Royaume : Tarifs de 26€ à 38€
Dans une chorégraphie hip-hop saisissante incarnée par six danseuses d’âge et de culture différents, éclats de voix intimes et gestes invitent à la poésie autour d’un thème universel : la brutalité du sexisme. Une pièce où la femme et la parole est reine.
UNE PIÈCE CHORÉGRAPHIQUE SAISISSANTE QUI MET EN LUMIÈRE DES PAROLES DE FEMMES
Que vivent les femmes dans nos sociétés ? Quelles situations traversent-elles ? Quelles épreuves rencontrent-elles ? Toutes ces questions amènent le chorégraphe Hamid Ben Mahi à réfléchir à la brutalité de notre système patriarcal.
Royaume, pièce pour six interprètes féminines, mêle les textes à la danse pour se faire le « porte-voix » d’histoire de femmes.
Une chorégraphie hip-hop saisissante dans laquelle les éclats de voix intimes et sincères des danseuses disent l’universel pendant que leurs gestes invitent à la poésie. Il s’agit ici de mettre en lumière des paroles de femmes pour nous amener à une réflexion commune sur un sujet de société majeur.

PETROUCHKA ou le choix d’Holubichka
Chorégraphie Émilie Lalande
Compagnie (1)PROMPTU
mercredi 10 avril à 15h00
Théâtre de l’Esplanade
DANSE
55 minutes
Dès 7 ans
Artiste associée – Coproduction ted
Tarif C 8€ | 12€
Prokofiev, Mozart… Émilie Lalande se plaît à créer des maillages poétiques entre la musique et la danse. Sa nouvelle chorégraphie, Petrouchka, ne déroge pas à la règle faisant de Stravinsky, Diaghilev et Nijinsky ses compagnons de route.
Prokofiev, Mozart… Émilie Lalande se plaît à créer des maillages poétiques entre la musique et la danse. Sa nouvelle chorégraphie, PETROUCHKA ou le choix d’Holubichka, ne déroge pas à la règle faisant de Stravinsky, Diaghilev et Nijinsky ses compagnons de route. Avec finesse, elle adapte le conte et le transpose dans une société de sur consommation…
Une ville se dresse devant nous. Du bitume, des gratte-ciels, des boutiques ouvertes et éclairées jour et nuit animent le quotidien des gens. Qu’ils soient chez eux ou dehors, le monde qui les entoure leur propose chaque jour de nouveaux biens de consommations toujours plus beaux. Deux magiciens arrivent pour faire découvrir aux consommateurs d’étranges nouveautés. Grâce à une danse, ils hypnotisent les consommateurs et leur font assister à un évènement : la découverte de nouveaux pantins animés. S’ils plaisent, le monde entier se les arrachera à prix d’or. Grâce aux magiciens ces pantins sont, non seulement animés, mais également dotés d’une identité propre… Émilie Lalande fait sienne du conte Petrouchka en le transposant dans une société consumériste et superficielle et fait sens avec une société d’aujourd’hui

UNDERDOGS
Chorégraphie Anne Nguyen
Compagnie par Terre
samedi 13 avril à 19h00
Auditorium pôle Chabran
DANSE
50 minutes
Tarif A de 16€ à 28€ / PASS Soirée : Le Grand Sot + Royaume : Tarifs de 26€ à 38€
Sur une bande-son inspirée des années 70, Anne Nguyen met en lumière ceux qui vivent dans l’ombre dans une création à l’énergie explosive, enchaînant mouvements et tableaux selon une mécanique horlogère. Saisissant !
Des invisibles, de ceux que l’on donne perdants, Anne Nguyen en fait les héros de Underdogs. Effacés dans le paysage urbain, sans voix ni visages, ils revivent à travers une gestuelle brute et virtuose qu’elle développe depuis 2005. Depuis qu’elle « se consacre à sublimer la danse hip-hop et son essence rebelle et à lui insuffler une part de mystère ».  Disséquées, découpées, décomposées à la manière d’une composition cinématographique, avec ralentis et accélérations, les saynètes évoquent tour à tour la puissance, la solitude, le combat, l’entraide, la douleur… Ici la danse devient le seul moyen de survivre aux violences de la rue ; elle nous embarque, nous happe, nous saisit. Ici la musique est comme les battements du cœur ; elle est lancinante, folle et lumineuse.
Lauréate du Prix Nouveau Talent Chorégraphie SACD 2013, Anne Nguyen a été nommée Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en 2015. Elle a été artiste associée à Chaillot – Théâtre national de la Danse de 2015 à 2018.

ONE SHOT
Chorégraphie Ousmane Sy
Compagnie Paradox-Sal
samedi 13 avril à 21h00
Théâtre de l’Esplanade
DANSE
1h15
Tarif A de 16€ à 28€ / PASS Soirée : Le Grand Sot + Royaume : Tarifs de 26€ à 38€
One Shot, c’est une bombe, une boule d’énergie explosive 100 % féminine sur un mix musical de house dance et d’afrobeat ! Une énergie décuplée qui rend hommage à son créateur Ousmane Sy, figure incontournable du hip-hop français décédé en 2020.
Le collectif Paradox-Sal monte sur scène avec un mélange de puissance éclectique de rythmes house et afro palpitants. Huit femmes se partagent la scène, affirmant haut et fort leur singularité créative et leur gestuelle originale nourrie d’influences multiples, sur un mix musical de house dance et d’afrobeat by Sam One DJ. Un corps de ballet, constitué de cinq danseuses de Paradox-sal et trois artistes invitées, est réuni autour d’un projet commun, entre figures d’ensemble et solos expressifs, dans le plaisir de la confrontation des styles.

NOUS SOMMES UN POÈME
Montez sur scène pour un récital poétique avec le comédien STANISLAS ROQUETTE !
samedi 27 avril à 19h30
DRAGUIGNAN
THÉÂTRE/ RÉCITAL
En partenariat avec le festival (Entre Livres)
Entrée libre
Stanislas Roquette présente deux spectacles miroirs à Théâtres en Dracénie durant la saison 23-24. D’un côté sa pièce autobiographique, Insuline et Magnolia, une ode à la poésie et à la résilience. De l’autre Nous sommes un poème, une pièce collective où il partage la scène avec un musicien (guitare et violon) et des amateurs. Ce récital poétique, musical et participatif, a pour déclencheur la pensée du poète Jean-Pierre Siméon « La poésie sauvera le monde ».
Nous sommes un poème est programmé dans le cadre de la saison 6 du festival “EntreLivres” qui se déroulera à Draguignan en avril 2024. Stanislas Roquette invite un groupe d’amateurs dracénois à monter sur scène pour partager ce moment de poésie collective.
Le projet est ouvert aux amateurs d’horizons différents sans expérience de la scène obligatoire.
Présences indispensables :
Atelier début février
Atelier la veille de la représentation, le vendredi 26 avril
Atelier le jour de la représentation, le samedi 27 avril
Le soir du 27 avril pour la représentation
Dès 18 ans • Gratuit • Inscriptions au 04 94 50 59 51

H-BURNS
Nouvel album  : Sunset Park
mardi 7 mai à 20h30
Théâtre de l’Esplanade
MUSIQUE
1h30
Tarif B 13€ | 17€
Renaud Brustlein, alias H-Burns, est en état de grâce. Son 9e album Sunset Park est un long road-trip de Los Angeles à Vancouver, un voyage en solitaire pour conjurer les amours perdues. Sa balade folk-rock nous donne envie de partir avec lui, on the road again…
Tantôt calme, tantôt agitée, de l’eau a coulé depuis ses débuts en solo avec Songs from Electric Sky, en 2006. Depuis, H-Burns a publié un beau corpus d’albums où se croisent folk acoustique et rock électrique, ambition minimaliste et lyrisme maîtrisé. Ce qui semble parfaitement condensé dans ce neuvième album studio, Sunset Park.

PLAY BACH 24
MAGNIFIQUES, UNE ÉPHÉMÈRE ÉTERNITÉ
Chorégraphie Michel Kelemenis
Kelemenis & cie
mardi 14 mai à 20h30
Théâtre de l’Esplanade
DANSE
1h10
Tarif A de 16€ à 28€
En partenariat avec la Ville de Draguignan
Magnifiques est un hymne à la danse et à la jeunesse créée par un artiste qui répète à l’envi « J’ai tant aimé danser », et chorégraphie le Magnificat, l’œuvre monumentale de Bach, dans un grand geste choral. Une pièce habitée par la fantaisie et l’espoir.
Michel Kelemenis entraîne ses jeunes danseurs et danseuses dans une mosaïque de gestes, de couleurs, de figures, sur la musique sacrée de J.S. Bach. À leur image, il se joue des codes, des identités, des stéréotypes, glissant du noir et de l’ombre à la couleur et à la lumière le temps d’un vaste mouvement perpétuel entrecoupé d’arrêts sur images. Le regard tourné vers le futur, il invente un espace dansé ouvert à la grâce de l’éclosion et de l’invention impulsée par la jeunesse. Et s’engage dans le tourbillon de la vie en compagnie du musicien électro de la scène berlinoise Angelos Liaros Copola, complice de ses précédents opus Légende et Coup de grâce. Le mariage est audacieux, baroque et contemporain à la fois, comme un miroir tendu au souffle de joie intense et vitale de la jeunesse… et de la danse.

ORCHESTRE NATIONAL DE CANNES – Carl Philipp Emanuel Bach
mardi 21 mai à 20h30
Théâtre de l’Esplanade
MUSIQUE CLASSIQUE
1:00
Tarif A de 16€ à 28€
En partenariat avec la Ville de Draguignan
BENJAMIN LÉVY DIRECTION
FLORENT BONTRON FLÛTE
CARL PHILIP EMANUEL BACH
Symphonie pour cordes et continuo en si bémol majeur, Wq 182/2 (1773)
1er mouvement – Allegro di molto (4′)
Symphonie pour orchestre avec douze voix obligées en fa majeur, Wq 183/3 (1775-1776)
1er mouvement – Allegro di molto (5′)
Concerto pour flûte, cordes et basse continue en ré mineur, Wq 22 (1747)
Allegro / Un poco andante / Allegro di molto (21′)

ENSEMBLE BAROQUE DE MONACO
Direction : Matthieu Peyregne
Concert présenté par le musicologue André Peyregne
samedi 25 mai à 20h30
Théâtre de l’Esplanade
MUSIQUE CLASSIQUE
1h20
Tarif A de 16€ à 28€
En partenariat avec la Ville de Draguignan
Programme pour 25 musiciens, un choeur de 20 chanteurs et 5 solistes
Francesco MANFREDINI (1684-1762)
Symphonia XII da Chiesa
Pastorale. Largo e puntato  –  Adagio  –  Largo e puntato
Antonio VIVALDI (1678-1741)
Magnificat en 11 mouvements
Francesco MANFREDINI (1684-1762)
Concerto op3 n11
Allegro – Adagio  –  Allegro
Gloria en 12 mouvements

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.