Théâtre Liberté : Bestie di scena (Bêtes de scènes) d’Emma Dante

0

Le théâtre mis à nu
Au Théâtre Liberté de Toulon tels les enfants d’Adam et Ève chassés du Paradis, quatorze interprètes, dénués de tout, entièrement nus explorent la fragilité de l’être humain. Un spectacle singulier qui ne peut laisser indifférent.

Le degré zéro du théâtre
Avant toute chose, il faut accepter de descendre au degré zéro du théâtre ! Ici, pas d’histoire, pas de texte, pas de décor, ni même de costumes… C’est avec une page blanche mentale qu’il convient d’entrer dans la salle. Une page vierge sur laquelle la metteure en scène sicilienne Emma Dante invite chaque spectateur à y voir ce qu’il voit. Mais alors, de quoi s’agit-il ? Sur scène, quatorze comédiens-danseurs nus comme des vers sont là, face au public, enfermés dans un lieu clos. Une lumière caravagesque baigne danseurs et danseuses, glisse soyeuse sur leur peau … et on commence même à oublier la nudité des corps. Le regard est capturé par l’expression des artistes sur scène, l’élégance de leurs mouvements, l’amplitude de leurs gestes, le rayonnement de leurs déplacements … Malgré l’étonnement d’une poupée mécanique.

Le jardin d’Éden

Bestie di Scena, regia Emma Dante, produzione Piccolo Teatro di Milano. Foto ©Masiar Pasquali

Est-ce des bêtes dans un enclos ? Des humains égarés dans le jardin d’Éden ? Des métaphores vivantes de l’humanité inquiète ? Peu importe… Ce qui est sûr, c’est que cette petite communauté d’êtres fragiles est confrontée à ses limites, à ses peurs et à ses joies avec une main invisible qui leur lance une bassine, un ballon, une poupée ou un balai. Soumis à différentes épreuves, ils sont à la fois victimes et cobayes de petites expérimentations à travers lesquelles les individualités se construisent peu à peu. Loin de toute provocation ou sexualisation des corps, Emma Dante révèle l’innocence des êtres. Une proposition radicale qui ravira les plus curieux.

Une coproduction prestigieuse
L’œuvre fut créée au Festival d’Avignon la saison dernière et diversement accueillie par le public et la critique Avec Sandro Maria Campagna, Viola Carinci, Italia Carroccio, Davide Celona, Sabino Civilleri, Roberto Galbo, Carmine Maringola, Ivano Picciallo, Leonarda Saffi, Daniele Savarino, Stéphanie Taillandier, Emilia Verginelli, Marta Zollet, Daniela Macaluso et Gabriele Gugliar Lumières Cristian Zucaro. Régie plateau Gabriele Gugliara. Éléments de décor Emma Dante Assistante de production Daniela Gusmano.

C’est une coproduction prestigieuse regroupant les meilleurs théâtres de création d’Europe Il Piccolo Teatro di Milano – Teatro d’Europa, Atto Unico / la Compagnia Sud Costa Occidentale, le Teatro Biondo di Palermo, le Festival d’Avignon. L’activité internationale du Piccolo Teatro di Milano – Teatro d’Europa est soutenue par Eni.22 et 23 novembre 20h 30 Théâtre liberté

Représentations à Toulon jeudi 22 et vendredi 23 novembre.

Infos : du mardi au samedi de 11h à 19h
Téléphone : 04 98 00 56 76
Email : reservation@theatreliberte.fr

Jean-François Principiano 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.