Théâtre en Dracénie : Une chenille dans le cœur

0

Bonne pioche au Théâtre de Draguignan pour ce conte qui parle de la fraternité.

À mettre dans toutes les oreilles et tous les cœurs.

L’univers de Stéphane Jaubertie
Stéphane Jaubertie est un auteur de théâtre heureux et reconnu. Né en 1970 à Périgueux, il se forme comme comédien à l’École de la Comédie de Saint-Étienne et commence à écrire en 2004 des textes qui s’adressent aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Comme sur un palimpseste, il écrit, efface et récrit des fables initiatiques. C’est de l’intime, de la chair, du plus profond de soi qu’il part pour fabriquer un théâtre qui parle au cœur et à la tête et composer une dramaturgie percutante, intelligente et rare. « Une chenille dans le cœur » est née de la commande de L’Espace Jacques-Prévert d’Aulnay-sous-Bois, du Forum du Blanc-Mesnil, des Bergeries de Noisy-le-Sec, de L’Espace 1789 de Saint-Ouen, de la Ville de Pantin et du Conseil général de Seine-Saint-Denis. L’œuvre a été  créée par Bruno Lajara – Compagnie Viesàvies en 2008, mis en scène par Alban Coulaud – Théâtre sur le Fil en 2011, puis par Mariana Lézin – Troupuscule Théâtre en 2015, chorégraphié par Michèle Dhallu.

Une rencontre  merveilleuse
C’est l’histoire d’une rencontre hors du réel, une fable tendre et cocasse qui parle d’amour et de filiation. Avec cette pièce rythmée et inventive, le Troupuscule Théâtre nous questionne sur la différence, le regard de l’autre et son jugement. C’est beau, édifiant et tendre à la fois. Dans un monde imaginaire, une petite fille serrée dans un corset de bois devenu trop étroit ne peut plus grandir. Pour vivre, il lui en faudrait un nouveau, mais un bûcheron solitaire a coupé tous les arbres du Pays des arbres. Tous sauf un : le sien ! Il protège  ses racines, son passé, ses souvenirs. Le bûcheron l’a promis, il ne l’abattra jamais.

Commence, entre les trois protagonistes, une lutte de convictions à coup de joutes verbales endiablées et d’histoires fabuleuses. Tous les moyens sont bons pour convaincre l’autre. Ils se racontent, plongent dans leurs souvenirs et font vivre leurs imaginaires.

Stéphane Jaubertie a écrit ce conte humaniste, en utilisant finement le merveilleux pour parler de différence et d’altérité. Mêlant théâtre, vidéo et musique, la mise en scène assume pleinement la dimension onirique du texte et plonge d’emblée le spectateur dans un monde féérique.

Une fable qui en dit long sur la rencontre avec l’autre
Rythmée et inventive, jouant sans esbroufe et sans mièvrerie du merveilleux et de la magie du théâtre, Mariana Lézin fait vivre à plein régime cette fable. En somme cette chenille vient se lover, au fil des minutes, dans le cœur des spectateurs petits et grands et les  emmène sur le chemin d’un conte initiatique. Un combat pour la vie où on rit, on pleure, on réfléchit

Avec finesse Mariana Lézin invite le public à se projeter dans un univers féérique imaginaire, bien loin des trolls et des fées, où l’intelligence, précieuse pour séduire et convaincre, et l’émotion, brûlante dans le cœur des personnages, mènent la danse, déclenchant tour à tour des vagues d’inquiétudes ou d’espérances, d’incompréhension et de désillusion, de rejet ou d’amour, de colères et d’espoirs violents, menant parfois à la mort. Du très bon théâtre d’auteur dont le choix  honore la direction de Théâtre en Dracénie.

Samedi 12 janvier 16h 30 Théâtre de Draguignan « Une chenille dans le cœur » de Stephane Jaubertie avec Thomas Durand, Caroline Stella et Paul Tilmont. Infos : 04 94 50 59 59.

Jean François Principiano

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.