Théâtre en Dracénie Bérénice est de retour

0

Gilles Cailleau est un comédien heureux. Un jour il a joué toutes les pièces de Shakespeare en une soirée à Châteauvallon, sous chapiteau ! Il est heureux aussi parce qu’il a beaucoup de succès (mais il donne de sa personne). De Châteauvallon au Pôle Jeune public et maintenant à Draguignan, il diffuse son amour du théâtre et son enthousiasme. Il se suffit à lui-même car il incarne  tous les personnages, scènes par scènes (ou à peu près).

Démystifier Bérénice de Racine
Gilles Cailleau s’empare d’un monument de la littérature classique Bérénice de Racine. À travers les confidences de trois jeunes gens qui ne savent pas encore ni s’aimer, ni se quitter, ni qui ils sont, ni qui ils ont envie d’être, c’est la fraternité de nos souffrances, de nos bonheurs et de nos désirs qui est palpable. Gilles Cailleau a l’art de distiller une palette d’émotions très large du fait de la sincérité de son jeu ; il nous livre sa vision de Bérénice et avec quelques accessoires, il nous fait revivre l’histoire de cette princesse étrangère que le peuple romain refuse à l’empereur.

Une explosion théâtrale
Gilles et Bérénice est donc une invitation à visiter le vers racinien, « à la croisée du cirque et du théâtre. » Au centre d’un dispositif, Gilles Cailleau incarne six personnages et mêle son écriture contemporaine au verbe du XVIIème. Les personnages raciniens sont un peu bousculés au passage…Bérénice est allergique à la poussière, Antiochus devrait se raisonner sur la boisson et Titus a des progrès à faire en communication… « La langue classique perce ici comme un coquelicot fragile et précieux et enchante l’oreille chaque fois qu’elle fait une apparition. La pièce est revisitée avec la volonté d’en extraire uniquement les émotions. » Cailleau précise, « Cette tragédie n’est rien de plus que l’histoire d’amour contrariée de jeunes gens qui n’ont d’autre choix que de quitter l’insouciance, de grandir et de continuer à vivre malgré tout. Cailleau refuse d’en faire des figures tragiques inaccessibles et trônant sur un piédestal… » Le résultat s’adresse à tous les publics mais surtout aux enfants qui ont bien besoin de se réconcilier avec la littérature théâtrale à travers le prisme de ce comédien attachant et généreux.

« Gilles et Bérénice » d’après Bérénice de Jean Racine avec Gilles Cailleau ; Cie Attention Fragile les 5, 7 et 8 novembre à 20h30 Théâtre de l’Esplanade Boulevard Clemenceau Draguignan ; infos et réservations  04 94 50 59 59.

Jean-François Principiano

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.