THALES s’implante sur le Parc des Bréguières

0

Un nouveau chantier s’apprête à débuter sur le Parc des Bréguières, pour accueillir dans quelques mois l’entreprise THALES. Le futur site de 18 000 m², conçu en étroite collaboration avec THALES, sera parfaitement adapté aux besoins de stockage de matériel. L’implantation de ce groupe de renommée internationale démontre une nouvelle fois l’attractivité du Parc des Bréguières, sa localisation stratégique, et la polyvalence du Parc, qui permet d’accueillir une grande mixité d’activités.

Un acteur de renom dans le domaine de la technologie de pointe
Avec plus de 62 000 collaborateurs et une présence dans 56 pays, le groupe THALES figure parmi les leaders européens de la fabrication et de la commercialisation d’équipements et de systèmes électroniques destinés aux secteurs de l’aéronautique, du spatial, du transport, de la défense et de la sécurité.

Ce nouveau site aux Arcs-sur-Argens, permettra d’accueillir une partie des activités d’entreposage et de stockage de THALES pour ses unités spatiales et sous-marines, actuellement situées à Cannes, Sophia Antipolis et Aubagne.

« Cette implantation est le meilleur témoin de la polyvalence du Parc des Bréguières, souligne Julien Mongoin, Directeur du développement et des Acquisitions de BARJANE. Le site accueille déjà des acteurs de la grande distribution, des messagers, des spécialistes du transport, des prestataires logistiques, et verra prochainement cette palette d’activités se diversifier encore avec l’implantation d’un industriel, THALES. Cette mixité d’activités permet de créer des synergies entre les acteurs et démontre le dynamisme et l’attractivité du Parc. »

Une localisation stratégique et une sécurité exemplaire
A mi-chemin entre Cannes et Sophia Antipolis d’une part et Aubagne d’autre part, et à proximité immédiate de l’autoroute A8, le Parc des Bréguières est parfaitement adapté pour l’implantation de ce site, qui accueillera les activités d’entreposage et de stockage pour deux des activités du groupe Thales.

« La sécurité que nous assure le site était également un axe déterminant pour son choix, témoigne Eric Supplisson, Directeur Immobilier de THALES. La présence d’une équipe BARJANE sur place 24/24 pour accueillir les visiteurs, le système de vidéosurveillance installé sur la zone et l’important travail réalisé sur la gestion des eaux pluviales permettant de prévenir tout risque d’inondation, sont des atouts indéniables du Parc des Bréguières. »

La présence d’une agence bancaire, d’un carré entreprise La Poste, d’une agence de travail par intérim permettent également d’offrir aux entreprises et aux usagers une large gamme de services, qui seront très prochainement complétés d’une crèche et d’un pôle de restauration.

Une collaboration étroite pour un bâtiment parfaitement adapté
Afin de répondre à des besoins très spécifiques liés à du matériel fragile et parfois de grand gabarit, un travail a été mené en étroite collaboration entre les équipes de BARJANE et celles de THALES. Magasins automatisés dans l’entrepôt, adaptation des cours camions à la surcharge des engins de manutention, portes motorisés de 8m de hauteur sont quelques-unes des spécificités de ce bâtiment.

« BARJANE a su faire preuve de réactivité et de flexibilité afin de répondre au mieux à nos besoins pour concevoir un bâtiment parfaitement adapté. La mobilisation et le travail étroit entre nos équipes permettent de prévoir une installation en début d’année 2017, confie Eric Supplisson ».

Le chantier prêt à être lancé
Le chantier de ce bâtiment qui s’apprête à débuter durera 10 mois. Le futur site, qui accueillera une quarantaine de collaborateurs, sera composé de 18 000 m² de surfaces destinées à l’activité logistique et 700 m² de bureaux et locaux sociaux. Les surfaces dédiées à THALES sont construites dans la continuité du bâtiment qui accueille d’ores et déjà deux autres entreprises.

« L’application d’une charte chantier vert, contrôlée hebdomadairement, permettra d’assurer la sécurité des ouvriers et de limiter les nuisances du chantier sur l’environnement. Dans un site multi-locataires comme celui-ci, elle permettra aussi de minimiser les nuisances pour les entreprises voisines », précise Hasna Berkia-Guez, Directrice qualité et développement durable de BARJANE.

A l’origine du projet, une volonté commune des Arcs sur Argens et de la Communauté d’agglomération Dracénoise

IMG_0875La volonté de créer le Parc logistique des Bréguières est une histoire ancienne. Deux décennies ont été nécessaires pour voir aboutir le projet. « C’est la municipalité des Arcs qui en est à l’origine. L’idée était bien de profiter de l’emplacement stratégique de ces parcelles pour développer un concept inédit. Le chemin a été long, les procédures complexes mais grâce à l’implication de la Communauté d’Agglomération Dracénoise, le défi a été relevé et le projet a ainsi pris forme » explique Alain Parlanti, actuel maire de la commune et vice-président de la CAD. L’intercommunalité a certes permis de lever certains obstacles et accélérer les choses. Toutefois, les élus avaient des idées bien arrêtées sur le devenir de ce site. En aucune manière il était envisageable de dénaturer les lieux. Olivier Audibert-Troin, président de l’Agglomération revient sur les critères qui ont permis de réussir ces implantations avec BARJANE, aménageur, développeur et gestionnaire du Parc, « C’est bien la commune des Arcs qui a imaginé ce parc logistique, mais c’est par la suite, grâce à l’expertise de l’intercommunalité que le projet s’est concrétisé. Nous avons imposé certaines clauses comme l’embranchement ferré, la charte chantier vert, le respect de normes environnementales fortes, la mise en place d’une politique de limitation des usages d’eau et d’énergie, le recours à des salariés locaux entre autre. Aujourd’hui, le résultat est là. C’est une vraie réussite avec des entreprises de renom qui n’hésitent pas à s’installer ici. Ce succès rejaillit sur l’image du territoire. Terre de dynamisme, c’est une certaine idée de la Dracénie qui est véhiculée par les Bréguières. C’est surtout le fruit d’une collaboration réussie entre les différents partenaires. Ainsi, lorsque BARJANE reçoit un prix ou un label, c’est un peu à la CAD qu’il est également décerné » . Confiance mutuelle, sens de l’innovation et professionnalisme sont les maîtres mots d’un projet majeur largement réussi.

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.