TER : Suppression des contrôleurs

0

Droite et FN dans la sur-enchère
Le processus est en marche. Depuis le 6 mars il n’y a plus de contrôleurs -sinon aléatoires- sur la plus grande partie des TER  Marseille-Aix-en-Provence, en attendant que la mesure se généralise à tout le réseau ! Donc davantage de problèmes pour les voyageurs ainsi incités à se passer de billets ! Dégradations et incivilités en prime…sécurité en moins.

Belle « avancée » que l’on doit à la SNCF et au conseil régional  à sa majorité LR et à l’hypocrite abstention FN  au nom de leur conception de l’intérêt public, celui des usagers en l’occurrence.

Et malgré l’opposition et la mobilisation des cheminots, des syndicats CGT et Sud-Rail notamment qui y voient, non sans raison, la poursuite de la dégradation du service public ferroviaire, y compris des conditions de sécurité dûes aux usagers, par ces temps de vigilance qui plus est.

Il faut croire que les voyageurs empruntant les TER principalement pour se rendre au travail, au lycée…n’ont pas droit à la même sécurité ? Et que la SNCF préfère perdre de l’argent à travers une telle disposition qui peut aussi s’avérer dissuasive pour plus d’une voyageuse et même voyageur.

Et pourquoi ne pas instaurer la gratuité -ou un très faible coût d’abonnement- pour les salariés, les scolaires et celles et ceux qui n’ont pas de ressources suffisantes ? Mais il faudra toujours des contrôleurs, une présence autre que le seul conducteur. Simple question de…sécurité. L’autorité organisatrice n’en prend pas le chemin.

Et la SNCF non plus qui répond qu' »un conducteur ne peut pas contrôler toute une rame en 30 km, il faudrait être en équipe ! » Donc elle n’en met plus !!! Digne de Coluche. C’est de Guillaume Pépy, le PDG. (16-2-17 sur FR3 Bourgogne)

Depuis des mois usagers et cheminots alertent la population sur cette menace qui, après trois reports de date, s’est concrétisée le 6 mars, en présence du patron de la SNCF, Mrs Pépy et  Estrosi, ce dernier ayant fait savoir qu’il entendait enlever à la SNCF la gestion des TER , au moment où la première ligne privatisée offerte à Vinci vient d’être inaugurée !

En PACA comme dans d’autres régions il y a pénurie de conducteurs et la SNCF continue de supprimer des postes. Elle n’avait pas prévu qu’il fallait un certain temps ( 1 an-1 an1/2) pour former des conducteurs !! Sur-réaliste. Elle a, à la dernière rentrée, aménagé des horaires, supprimé une petite cinquantaine de TER, remplacés par des autocars.

Toulon et la Côte d’Azur ne sont pas concernés…pour le moment. On voudrait discréditer l’entreprise publique -dont pas mal de filiales sont depuis longtemps privatisées- qu’on ne s’y prendrait pas autrement.

D’ailleurs, pour la première fois, les filiales ont réalisé plus de chiffre d’affaires que l’entreprise publique, 51% contre 49%, au total 34,1 mds d’euros en hausse de 8% en 2016…après suppressions de 1 400 emplois s’ajoutant aux 25 000 depuis 2 003. Et l’on voudrait que ça marche mieux ?

Les TER relèvent de la Région, autorité organisatrice, la SNCF étant l’exploitant. Le 29 janvier 2016, un protocole avait été signé entre la majorité LR et la SNCF, le FN s’abstenant, portant sur l’indemnisation des usagers en cas de retard et anticipant sur le contrat à venir.

Le 5 octobre 2016, Estrosi rompait le protocole  au sujet des TER reprochant à la SNCF un devis excessif de 31 millions (sur 291) et le nombre de jours de grève. N’hésitant pas à menacer de lui retirer la gestion des TER ! Toujours en pointe pour saborder le service public au nom des politiques libérales qui lui sont imposées…de son plein gré !

Ce qui explique qu’on ne l’ait pas entendu protester contre la ligne Tours-Bordeaux privatisée et inaugurée ces derniers jours. Pas plus que le FN, toujours prêt à se démarquer de la droite pour de strictes raisons de tactique politicienne car sa progression tient à un transfert des voix de la droite classique qui monopolisait le pouvoir depuis 35 ans dans le Var et le 06 notamment autour des Médecin, Peyrat (qui venait du FN), Léotard, Arreckx (qui nous amena le FN) et maintenant Falco qui, comme Fillon, ne tient plus la barraque.

La Région leurt sert de tribune et de laboratoire

En réalité, Estrosi prend la SNCF en otage ainsi que les usagers pour atteindre les syndicats qu’il devrait plutôt soutenir en toute logique mais ne rêvons pas, ce serait une première. Les personnels dépendent de la SNCF et la région désormais très et uniquement à droite, fait du chantage à la privatisation. Tout à fait digne des objectifs politiques qui sont les leurs, aux LR comme au FN. Vous avez déjà vu le FN aux côtés de grévistes ?

Il n’est qu’à voir le programme de Fillon pour s’en convaincre assez facilement. Et revenir sur celui des régionales 2015 pour se faire une idée des intentions du FN.

D’ailleurs pas plus que les LR, le FN n’est convaincu de l’utilité des régions. Fillon est pour leur suppression ainsi que les départements. Il ne le crie pas très fort mais il s’en est ouvert devant le MEDEF avant qu’il ne soit…déstabilisé.

Pour le FN les régions sont des « féodalités locales », comme les départements. « Il faut baisser les dotations de l’Etat de 2% » lisait-on dans leur programme des régionales fin 2015. En matière de transports régionaux, il demandait « le transfert progressif des compétences vers l’Etat »! Considérant « une décentralisation non maîtrisée ».

Et, cerise sur le gâteau, Mme M-M Le Pen prévoyait déjà une limitation à 3 ans du nouveau contrat avec la SNCF car, voyez-vous, elle se prononçait « pour une réévaluation rapide et la prise en compte de l’ouverture prochaine à la concurrence. » Vite…la concurrence (libre et non faussée bien sûr). Pour la défense du service public, le FN est depuis toujours disqualifié.

Il est juste mystificateur en repiquant par-ci, par là, quelques terminologies empruntées au syndicalisme et au langage contestaire de gauche. Histoire de brouiller les pistes, pour donner le change selon les publics.

Quant à sa vision d’avenir du rail en région, le FN est « pour l’abandon de la LGV PACA…irréaliste, coûteuse et déjà dépassée. » En toute démagogie. Et, histoire de faire des économies elle est « pour l’étude d’une ligne Nice-Turin…pour rejoindre Lyon et même Paris » ! Le besoin de prolonger la LGV d’Aix à Nice et, du même coup de développer le réseau TER…ça peut attendre encore longtemps.

Que devient la priorité au ferroviaire -voyageurs et marchandises- dans tout ça ? Plus économique, plus écologique, plus rapide et plus sûr que la route très émettrice de CO2… Serait-ce devenu un sujet de dissertation pour experts ? Ou un domaine qui impacte directement notre quotidien aussi bien que l’avenir de la planète à court terme ?

Attention : entre la droite et le FN, un train peut en cacher un autre.

René Fredon

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.