Taxe d’habitation : barèmes 2022 pour bénéficier d’une exonération

0

La taxe d’habitation : comment ça marche ?
Depuis 2018, la taxe d’habitation baisse progressivement pour l’ensemble des Français. En 2021, 80 % des Français ne la payaient plus. Pour les 20 % des ménages restants, l’allègement était de 30 % en 2021. Il sera de 65 % en 2022. En 2023, plus aucun foyer ne paiera de taxe d’habitation sur sa résidence principale. Allez-vous bénéficier de sa suppression ou d’un allègement de votre taxe d’habitation en 2022 ? On vous répond.

Qu’est-ce que la taxe d’habitation ?
La taxe d’habitation est une taxe perçue au profit des collectivités locales.

Son montant varie d’une commune à l’autre : son taux d’imposition est voté par les collectivités territoriales.

Votre taxe d’habitation dépend également des caractéristiques du local imposable (dimension, niveau de confort…) et de votre situation personnelle (vos revenus, la composition de votre foyer…) au 1er janvier de l’année d’imposition.

Que vous soyez propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit d’un bien immobilier, vous pouvez être redevable de la taxe d’habitation pour votre habitation principale comme pour votre résidence secondaire.

Comment est calculée la taxe d’habitation ?
La taxe d’habitation est établie en fonction de votre situation au 1er janvier de l’année d’imposition. Cette date détermine les locaux imposables, les personnes imposables, les exonérations, les abattements et les dégrèvements en fonction des revenus.

Vous recevrez la taxe d’habitation du logement occupé au 1er janvier, même si vous avez déménagé ou vendu votre logement depuis le 1er janvier.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.