Taradeau et la musique de Haydn

0

Le  mercredi 16 septembre 18h, la Chapelle Saint- Martin de Taradeau accueillera un concert d’une rare qualité dans la série du Festival des Chapelles dont le directeur artistique est le violoncelliste Eric Courrèges.

Philippe Depretis, Frédéric Moreau et Eric Courrèges donneront les délicieux trios de Joseph Haydn dit « londoniens. » C’est une opportunité à saisir pour retrouver la musique de ce compositeur autrichien  « bon papa Haydn) qui après une vie d’artiste attachée au prince Esterházy a fait une belle carrière en Angleterre à la fin du XVIIIème siècle.

Élégance et  virtuosité
Dès l’annonce du décès du prince, Johann Peter Salomon, violoniste de renom, se précipite à Vienne et obtient de Haydn sa participation aux concerts londoniens qu’il organise chaque année. Haydn accepte et les deux hommes arrivent à Londres le 2 janvier 1791.

Son séjour en Angleterre va stimuler le génie créatif du musicien, qui en s’éloignant du « style viennois » va donner un nouvel élan à son écriture, qui gagnera en fraîcheur. Tantôt profonde, tantôt légère, son expression musicale parvient à un nouvel équilibre grâce à la virtuosité orchestrale et à une apparente liberté du langage et de la forme.

Il compose lors de ses deux séjours londoniens de janvier 1791 à juin 1792, et février 1794 à août 1795 : les douze symphonies dites de Londres, la Sinfonia concertante en si bémol, les trios pour piano et cordes, les trois dernières sonates pour piano et une série de trios pour flûte, violoncelle et violon. Il affirme aussi son humanisme fraternel  en adhérant à la Franc-maçonnerie londonienne.

Les Trios de Londres (flûte, violon et violoncelle)
Offrant un milieu musical des plus vivant, Londres a toujours été pour Haydn un environnement gratifiant, et la flûte était à l’époque l’un des instruments les plus populaires dans les cercles mélomanes anglais. Le comte d’Abingdon, flûtiste chevronné, a pris plaisir à n’en pas douter à ces trios divertissants. Abingdon faisait partie du cercle d’amis londonien de Haydn, composait lui-même et l’un des thèmes de ses chants («The Lady’s Mirror») fut utilisé par le compositeur comme thème de variation pour le Trio no2. L’un et l’autre cependant ne pouvaient guère prévoir le grand succès que rencontreraient auprès des amateurs de musique du monde entier ces œuvres simples et enjouées.

En parcourant le programme

Joseph Haydn 1732-1809

Au cours de la soirée les mélomanes pourront entendre  les Trios No. 1 en Do M – N°2 en Sol M – N°3 en Ré M – N°4 en sol M  ainsi que deux Divertimenti et la belle Passacaille de Haendel-Halvorsen pour violon et violoncelle.

Les solistes sont des musiciens hors pair : Philippe Depétris flûte, Frédéric  Moreau violon et Eric Courrèges violoncelle.

Infos :06 60 90 17 23 et  www.festivalgloriana.fr

Un concert à ne pas manquer.

Jean-François Principiano

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.