Tandem propose ses Faveurs de Printemps !

0

Après deux annulations consécutives en 2020 (avril et octobre), le festival de folk et de pop Faveurs de Printemps de Tandem 83 annonce son retour à la vie dématérialisée à Hyères avec une série de concerts en livestream. On peut prendre date.

Pendant trois semaines on pourra découvrir, chaque vendredi (16, 23 et 30 avril), une soirée de concert. Chaque soir deux groupes spécialement filmés au Théâtre Denis et à l’église Église anglicane d’Hyères seront diffusés via la plateforme de streaming pour seulement 5 euros. Accès au livestream le jour de sa diffusion donnant droit à un replay illimité pendant 7 jours.

Violet Arnold, vendredi 16 avril 20h 30.
En 2014, après une longue tournée avec son premier duo June et Lula, la jeune artiste s’isole à Angers le temps d’écrire des choses plus personnelles, faisant pour la première fois écho à ses émotions profondes. Seule sur scène, elle triture ses synthés comme on explore sa voix, cherche le chaud, l’âme des machines… A mi-chemin entre la puissance des chanteuses nordiques et la pureté folk, elle saura également séduire !

Tristen vendredi 23 avril 20h30
C’est à Montpellier où il vit désormais que Tristen a réalisé son 4ème album intitulé « Les Identités Remarquables » (sortie le 24 janvier 2020 chez Bambino Musique / Inouïe Distribution), dans lequel il célèbre le mariage aventureux de la pop indie et de la chanson française chère à son cœur. Dans cet album aux tonalités claires obscures, Tristen affirme avec force son goût pour la contemplation et se délecte du simple plaisir du mot en bouche. L’album est parsemé d’éclats pop : le duo avec La Féline « Heureux les simples d’esprit », le duo avec sa femme Bénédicte « Orion va-t-en-guerre », ou encore « A la face du monde ».

The Crumble Factory vendredi 30 avril 20h 30
The Crumble Factory, est le fruit de la rencontre entre Rem Austin, compositeur depuis la fin du XXème siècle et ses compagnons de rêves, Ann Lake, Seb Comet et Marty J…

Il y a dans l’indie-pop de The Crumble Factory, un art de l’arrangement des détails, un besoin de ne pas se répéter et le bonheur de jouer. S’il s’inscrit dans la lignée des orfèvres pop, Rem Austin n’hésite pas à bousculer les codes, et à s’affranchir du corset couplet/refrain par des collages inventifs ouvrant autant de portes subtilement psychédéliques.

Le groupe s’est enfermé pendant deux ans dans le grenier d’une vieille maison toulousaine pour composer et enregistrer « Darling Limonade », un disque patchwork, aux mélodies irrésistibles, qui évoquent de grands noms de la musique indé (Teenage Fanclub, Pixies, Boo Radleys, Weeze).

Queen of the Meadow vendredi 16 avril 20h30
Queen of the Meadow est le projet d’Helen Ferguson, qui écrit et compose ses morceaux intimes et épurés et Julien Pras (Calc, Mars Red Sky…) qui l’accompagne. Cela fait maintenant quatre ans que Queen of the Meadow interprète ses chansons folks délicates que l’on rapproche régulièrement des œuvres de Nick Drake, Vashti Bunyan, Elliott Smith ou encore Judee Sill.

Feather vendredi 30 avril
The Feather est de retour avec un nouvel album. Après le délicat Invisible, l’artiste s’écarte des sentiers folks pour proposer une dream-pop nourrie de synthétiseurs, de boîtes à rythmes et d’instruments classiques, capable de faire dialoguer sonorités modernes et vintage dans une production à la fois soignée et sauvage. Ce nouveau disque intitulé Room est porté par une écriture élégante, qui rend compte de l’expérience de la paternité, de la maladie et du vertige, au cœur d’un parcours qui s’appréhende comme l’exploration des différentes pièces d’un lieu intime et ressourçant.

Les organisateurs espèrent (et nous avec eux) qu’après tous ces rendez-vous manqués cette belle initiative apportera une certaine compensation artistique et solidaire.

Infos :  https://www.faveursdeprintemps.com/

Jean-François Principiano

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.