TAFTA, CETA : L’agriculture Paysanne en danger ! On en parle ?

0

Conférence-débat : « TAFTA, CETA : un coup fatal à l’agriculture et aux paysans européens »
Samedi 21 janvier – 14h30, Bourse du Travail de Toulon

Ce samedi 21 janvier a lieu la journée d’action européenne contre le CETA et le TAFTA, deux accords de libre-échange en cours de négociation, entre l’Europe et, le Canada pour l’un, les USA pour l’autre.

A cette occasion, l’association Attac 83 invite la Confédération Paysanne du Var à animer une conférence-débat sur ces traités et leurs impacts sur l’agriculture.
Mobilisé-e-s aux côtés des associations et des citoyens, la Confédération Paysanne continue de s’opposer fermement à ces traités qui remettent en causes les principes démocratiques et l’autonomie alimentaire en prévoyant :

  • La suppression des droits de douane agricoles, dernier outil permettant de nous protéger face à une agriculture plus industrielle basée sur des normes sociales, environnementales et de bien-être animal dégradées
  • L’harmonisation des législations et des normes au profit des échanges commerciaux
  • L’interdiction de pouvoir « relocaliser » notre production et d’utiliser les semences issues de notre récolte.

L’élevage est en crise, et ces accords ne feront qu’instituer cette situation catastrophique ! Ils feront de l’industrialisation de l’agriculture la norme avec ce qu’elle implique de perte d’emploi paysan, précarisation de la main d’œuvre salariée, baisse de qualité de nos produits et désertification de nos territoires. Ces accords se font aux bénéfices des multinationales, au détriment des populations et des paysans et paysannes.

L’agriculture paysanne avec la multiplication de petites et moyennes fermes, l’entretien d’une diversité de production sur les territoires sont à même de fournir une alimentation de qualité à la population et de garantir une autonomie alimentaire. C’est de ces questions que nous débattrons ce samedi.

Sylvain Apostolo

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.