Sylvia ou la poétesse transfigurée

0

Le metteur en scène belge Fabrice Murgia présente à Draguignan un spectacle évoquant l’œuvre et la vie de Sylvia Plath grande figure de la littérature féminine anglo-saxonne. Dans une  sorte d’opéra-pop, il invite onze actrices, la chanteuse-compositrice An Pierlé, accompagnée de son Quartet, à incarner le destin de cette femme.

Sylvia l’icone brisée
Sylvia Plath, née le 27 octobre 1932 à Jamaica Plain, dans la banlieue de Boston, et morte le 11 février 1963 à Primrose Hill prés de Londres, est une poétesse américaine, qui a écrit aussi un roman, des nouvelles, des livres pour enfants et des essais. Si elle est surtout connue pour sa poésie, elle tire également sa notoriété de The Bell Jar (en français, La Cloche de détresse), roman d’inspiration autobiographique qui décrit en détail les circonstances de sa première dépression, au début de sa vie d’adulte. Rejetée incomprise, étouffée par des medias ne voyant en elle qu’une femme libre et belle, elle sombre dans la folie après sa séparation avec son mari. Elle met fin a ses jours en plongeant sa tête dans  la gazinière après avoir préparée le petit déjeuner à ses deux enfants à l’étage du dessus..

Depuis son suicide, Sylvia Plath est devenue une figure emblématique dans les pays anglophones, les féministes voyant dans son œuvre l’archétype du génie féminin écrasé par une société dominée par les hommes, les autres voyant surtout en elle une icône dont la poésie, en grande partie publiée après sa mort, fascine comme la bouleversante chronique d’un suicide annoncé.

Fabrice Murgia
Fidèle à son intérêt pour les destins brisés, Fabrice Murgia évoque  avec émotion le souvenir de la  poétesse américaine émigrée en Angleterre qui voulait à la fois s’investir dans la passion incandescente de l’écriture et vivre pleinement sa vie de femme, d’épouse et de mère. Écrasée par un mari jaloux de son génie ainsi que par une société́ très oppressante pour la liberté́ des femmes, cette bipolarité́ affective la conduira au suicide..

Un opéra pop
Le spectacle Sylvia prend ainsi la forme d’un opéra pop original pour une chanteuse soliste et quinze femmes, mis en musique par la pianiste et auteure-compositrice belge An Pierlé accompagnée de son Quartet. Murgia brosse un portrait de Sylvia Plath jusqu’à l’étendre à d’autres femmes de lettres telles que Virginia Woolf, Anne Sexton, Emilie Brontë.

Sur scène, un plateau de tournage qui symbolise à la fois un film en train de se faire et ses coulisses, espace passerelle entre « l’être » et le « paraitre », entre le rêve et la réalité.

Le théâtre de Fabrice Murgia souhaite divertir mais sans jamais distraire des questions importantes. Si la camera est présente dans l’ensemble de ses créations, elle est loin d’avoir à chaque fois la même fonction. « Fabrice Murgia est en recherche perpétuelle de nouvelles formes de théâtre avec une esthétique allant du cirque opéra, au road-movie en passant par le cabaret »

« Sylvia » Librement inspiré par la vie et l’œuvre de  Sylvia Plath  | mise en scène Fabrice Murgia. Musique An Pierlé. Théâtre en Dracénie  Théâtre de l’esplanade

Mardi 19 mars 20h 30 théâtre en Dracénie 04 94 50 59 59

Jean François Principiano

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.