Sur l’île du Levant  Donoré  et la chanson poétique toujours !

0

Dimanche 18 août 21h30 l’île du Levant accueille un artiste aussi talentueux que discret, l’auteur-compositeur Pierre Donoré. Attention bonne pioche !

Lauréat du Trophée Serge Gainsbourg en 2003, l’auteur, compositeur, interprète grenoblois Donoré enchaîne depuis les concerts et trace sa route. Ses passages remarqués au Festival International de Louisiane aux USA, à l’Olympia ou au Casino de Paris (1ères parties de Maxime Le Forestier, Michael Bolton, Ray Davies, Zucchero ), lui ont permis d’affiner un univers singulier, teinté d’influences pop et folk.

Un poète chantant.
Pierre Donoré alias Donoré est né en 1978 à Grenoble. Il étudie le piano à 6 ans avant de découvrir son instrument phare sept ans plus tard, la guitare acoustique. Avec elle, il explore le répertoire de quelques figures de proue de la variété française – de Renaud à Francis Cabrel en passant par Jean-Jacques Goldman et Georges Brassens -, et du pop-rock anglo-saxon avec Eric Clapton, Bob Dylan et Lenny Kravitz. Cultivé et sensible il plonge ses racines dans le meilleur de la littérature française.

Un style une voix
Donoré a une voix chaude et prenante dont il use avec charme. Son premier succès paru en 2010, s’intitule  Je Viens à Toi. Co-écrit avec Marie-Florence Gros (Patrick Bruel, Isabelle Boulay), et enregistré avec des musiciens de renom (Denis Benarrosh, Hervé Braul), c’est un choc notoire. L’album se présente comme la parfaite synthèse du petit monde de Donoré : onze titres insufflés en français alliant ballades mélodiques et chansons rythmées au service d’une guitare folk dominante.

Il inaugure sa nouvelle tournée au Théâtre de l’Européen à Paris, et des concerts avec des têtes d’affiche notoires. Il se consacre patiemment, en orfèvre à l’élaboration de ses albums attendus avec fébrilité par ses nombreux admirateurs.

Un de ses amis a écrit de lui « Pierre Donoré aime  lire l’émotion collective des visages quand il est en concert. Naufragé volontaire sur une île, il emporterait avec lui le Concerto numéro 1 de Chopin. » C’est dire ! Tout s’envolera !

Voilà donc une bonne surprise  et de bonnes raisons de  retrouver cet artiste attachant en compagnie de Romain Ross, au crépuscule, dans ce lieu chaleureux et magique la Dalle Nord du Port de l’île du Levant, ce dimanche 18 août.  Pour toute infos : https://www.facebook.com/pg/agirolevant/about/

Jean-François Principiano

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.