Sollies-Pont Citoyenne

0

Liste de GAUCHE, ÉCOLOGISTE et SOLIDAIRE

Pour répondre aux enjeux écologique, à la crise démocratique et aux urgences sociales, les 33 colistiers autour de VINCENTS Christiane font le choix du service public, de la démocratie, de la lutte contre toutes les exclusions, et de la transition économique et écologique.

Les élections municipales auront lieu dans un contexte inédit.

Les communes n’ont jamais été autant remises en question dans leur autonomie et leur libre administration.

Le contexte social est aussi historique, marqué de puissantes grèves et manifestations exigeant le retrait de la réforme des retraites Macron-Medef.

Nous voulons agir localement au service de l’intérêt général, pour répondre aux besoins de la population et aux enjeux plus globaux.

Pour cela :
Une démarche politique nouvelle, respectueuse des citoyens, des associations, des élus avec comme outils incontournables, la démocratie de proximité et des pouvoirs aux citoyens.

Un programme exigeant, de progrès, écologiste et solidaire avec la volonté de permettre à chacun d’être acteur dans sa commune en maîtrisant les enjeux locaux dans le contexte national.

Notre liste est signataire de la charte d’éthique ANTICOR .

La commune est un échelon essentiel de la démocratie de proximité la lutte pour la sauvegarder sera un axe de notre démarche.

Au delà de notre programme, nous mettrons en place des dispositifs de co construction de la politique municipale ainsi qu’un processus référendaire pour les grands projets.

La transition écologique, économique et énergitique est un axe majeur de notre projet, inséparable de la justice sociale et libérée d’une économie financiarisée.

L’humain est au centre de notre projet municipal.

Dans une démarche d’intérêt général, de préservation et développement des liens sociaux, de luttes contre la précarité et les exclusions, les services publics seront préservés, l’action sociale développée avec un accompagnement actif dans l’insertion, la ré insertion, l’accueil des personnes des personnes en difficultés et des arrivants.

L’école et la laïcité , la situation des personnels communaux, la situation des associations culturelles et sportives auront toute notre attention.

En matière de transport, nous renforcerons l’offre de transport en commun, mais aussi, l’accès et l’attractivité en bonifiant les transports publics.

Le choix de la gratuité des transports publics pour les usagers, est un choix politique, écologique, économique et social.

Un grand débat citoyen sera organisé sanctionné par un référendum.

Concernant la santé nous refusons de sélectionner par l’argent celles et ceux qui pourraient avoir droit à l’accès aux soins c’est pourquoi nous participerons à la défense de l’hôpital public et travaillerons à construire sur notre territoire un centre de prévention et de santé pluridisciplinaire en opposition aux maisons de santé.

De très nombreuses compétences sont passées de la commune à l’intercommunalité avec en ligne de mire la métropole, nous assistons à un éloignement croissant des centres de moyens et de décisions des citoyens.

Nos représentants à la CCVG porteront nos propositions.

Concernant le financement, nous participerons à la lutte pour redonner aux communes leurs pleines souveraineté, nous agirons pour que l’état leur redonne les moyens d’assurer les choix politiques décidés par les citoyens.

Nous agirons pour des investissements créateurs de richesses, nous solliciterons des prêts avec un endettement responsable, sans reculer sur les réponses à apporter au bien être des citoyens et aux enjeux environnementaux.

Ceux qui livrent au secteur privé tout ce qui est jugé rentable, ceux qui bétonnent et qui organisent la spéculation foncière, ceux qui font le choix des grandes surfaces plutôt que des centres villes, Ceux qui s’en prennent aux fonctionnaires, ceux qui font de la division, de la stigmatisation, du tout sécuritaire, un fond de commerce électoral, sont  responsables au même titre que les gouvernements du déclassement social, de la précarité, pour le plus grand nombre de citoyens. !

Les électeurs -rices de Sollies-Pont pourront voter pour des listes soutenues par la droite et l’extrême droite ou une liste de gauche et écologiste qui place l’humain et la planète au centre de son projet municipal.

RÉUNION PUBLIQUE A LA SALLE DES FÊTES DE SOLLIES-PONT
JEUDI 12 MARS  à 18 H 30

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.