Solliès Pont : 18è fête de la figue

0

Un peu de lecture avant cette grande fête

FIGUES DE TOUS PAYS de Peter BAUWENS aux éditions EDISUD

Les figues, emblèmes de la Méditerranée. Mais détrompez vous, avec quelques efforts, elle s’acclimatent fort bien à des climats moins cléments. Non seulement riche d’informations historiques et de données botaniques, cet ouvrage est également un guide pratique plein de conseils et d’astuces pour cultiver les figues avec succés dans la plupart de nos régions. Dans le jardin, dans un pot, sous serre ou sur votre balcon, l’auteur apporte une solution adaptée à chaque situation pour faire de votre environnement un jardin d’Esen personnel. La description d’une cinquantaine de variétés et de nombreuses recettes complètent ce livre.

Peter BAUWENS alimente son métier d’écrivain et de photographe par son expérience de jardinier bio et de découvreur de plantes extraordinaires. Auteur de nombreux ouvrages, il a publié entre autres « Tournesols, Cultiver des légumes, des baies pour tous les goûts. Après Tomates, piments et aubergines, figues de tous pays est le deuxième de ses ouvrages enfin traduit en français.

 

LES MEILLEURES RECETTES DE FIGUE des chefs  Josiane DEAL, Dominique FRERARD, Gui GEDDA et Denis MATYASY aux éditions GRAMOND

Entre authenticité et saveurs, voici les confidences gourmandes des meilleurs artisans et des meilleurs ouvriers de France. Les grands clasiques de la cuisine sont revisités et sublimés pour les rendre accessibles à tous les cuisiniers amateurs.

La figue, fruit emblématique du Sud, se conjugue au sucré comme au salé. Ce fruit au goût si prisé depuis des millénaires accompagne de nombreux plats et des desserts pour les gourmands avec des recettes originales et savoureuses. La figue prend toute son ampleur dans ce livre, avec de magnifiques saveurs de Provence et de soleil. Entre excellence et terroir, voici les confidences gourmandes des amoureux de la figue de Solliès.

 

FIGUES de Pierre BAUD, Raoul REICHRATH et Reinhard ROSENAU

Le figuier, indissociable du paysage méditerranéen, symbolise la fertilité, l’abondance mais aussi l’hospitalité et la convivialité. Tantôt vénéré, associé à de nombrux cultes, religions et croyances, tantôt craint, considéré comme maléfique, entouré de mystère avec sa floraison cachée, sa sexualité ambivalente, il n’a jamais laissé indifférent.

Opiniâtre à pousser dans les endroits les plus difficiles, à arracher leur noourriture aux terres les plus pauvres, il se régale cependant de conditions plus confortables, même loin de sa Méditerranée natale. Reconnaissant et généreux, il offre alors ses fruits en abondance : Des figues gorgées de soleil, aux multiples saveurs.

Séchées, elles sont, depuis l’Antiquitée, à la base de l’alimentation de nombreux peuples. En cuisine, la figue a d’abord été un fruit de dessert avant d’accompagner gibiers, viandes ou foie gras. Elle est ici traitée autrement : chaque variété est invitée à exprimer son originalité au travers de recettes qui mettent la figue au premier plan. De la cuisine sur mesure !

Les auteurs : Pierre Baud, pépinièriste à Vaison la Romaine, en Provence, spécialisé dans la production de figuiers et détenteur d’une collection de plus de 300 variétés.

Raoul REICHRATH, chef propriètaire du restaurant « le grand pré à ROAIX, dans le Vaucluse.

Teinhard ROSENAU, photographe et graphiste

 

LA FIGUE de François-régis GAUDRY aux éditions AUBANEL

Violette de Solliès, goutte d’or,grise de saint Jean … Récitées bout à bout, les quelques centaines de variétés de figues composeraient la plus belle ode à la Méditerranée. Ni tout à fait fruit, ni tout à fait fleur, cette petite gourde de pulpe délicieusement sucrée est le résultat miraculeux d’un tour de magie de la nature. A la portée d’une main d’un enfant au bord des chemins, la figue, célébrée par mille croyances et traditions, se fait la part belle du côté des casseroles pour devenir, à travers des dizaines de recettes créatives, mets salés et desserts, confitures et alcools.

Journaliste spécialisé dans l’art de vivre, le tourisme et la gastronomie, François-Régis GAUDRY a collaboré pour FRANCE 3, EUROPE 1, le GUIDE DU ROUTARD, PLEINE VIE, L’EXPRESS, NOVA MAG … Il est l’auteur de plusieurs guides sur Paris ainsi que de la Corse (photographies de Philippe PLISSON) aux éditions AUBANEL

Main verte et cordon-bleu, Denise SOLIER-GAUDRY tient sa passion de la figue de ses origines corses et a concocté, aidée parfois de grands chefs, las savoureuses recettes de cet ouvrage.

Peintre et illustratrice en presse, publicité et édition, ou pour de grandes marques de parfum, Dominique AUBOIRE a étudié à l’Ecole Nationale supérieure des arts décoratifs. Passionnée par les plantes en général, elle aime traduire leur aspect sensuel et tactile. Elle expose son travail à Paris et à Sydney.

 

J’AIME ET JE CUISINE LA FIGUE de Yann LECLERC aux éditions RUSTICA

Fruit Méditerranéen par excellence, la figue recèle un jus délicieusement sucré, et se cuisine aussi bien fraîche que sèche. Découvrez 30 recettes saines et savoureuses, sucrées ou salées : caviar de figues au piment de Cayenne, terrine de foie gras aux figues, tajine d’agneau aux figues, cake aux deux figues, petites tatins aux figues, crumbles mi-figues mi-pêches, petites verrines de figues façon tiramisu …….

 

LA MAGIE DE LA FIGUE DANS LA CUISINE PROVENCALE de Gui GEDDA aux éditions EDISUD

Un livre de cuisine dédié à la figue et écrit par un chef provençal renommé autant que passionné. Quel bonheur ! Murie sur l’arbre, légèrement fripée avec une larme à l’oeil, gage de maturité absolue et de douceur mielleuse, la figue est un fruit du soleil et de la Méditerranée, symbole de richesse et de fertilité.

Dégustez ce livre et voyez comment Gui GEDDA avec sa fougue et son talent habituels jongle avec les figues et les aromates de sa chère Provence pour nous offrir, de l’entrée au dessert, une centaine de recttes inédites et faciles à confectionner.

Du « pistou de figue » en passant par la « poivrade de figues aux légumes d’été » sans oublier le fameux « totis de figues au roquefort », la délicieuse  » tarte aux figues au roquefort » et tant d’autres découvertses plus savoureuses les unes que les autres, il clôt son festival de la figue avec quelques somptueux desserts et nous dévoile les secrets de son « Escartefigassette aux pignons ».

A déguster sans modération, d’autant plus que la cuisine aux figues est une cuisine santé et de longue vie … Découvrez-la, avec pour guide un Gui GEDDA particulièrement créatif et inspiré, toujours fidèle à son terroir et farouche défenseur des produits de sa région.

 

MEMOIRES DE LA FIGUE de Henri JOANNET éditions EQUINOXE

Tout découvrir, tout connaître sur cet arbre emblématique du sud; telle est l’ambition de cet ouvrage, l’ensemble servi par une iconographie trés complète, souvent inédite.On y apprendra ses caractéristiques botanique, sa culture, ses différentes méthodes de conservation, ses pratiques de consommation, sans oubllier son importance dans la figuration de l’art pictural qui ont inspiré peintres, graveurs, céramistes …Un beau livre d’images à savourer sous l’ombre légendaire du figuier. « Savoir parler d’une figue suffirait » à me consoler écrivit le poète Francis PONGE. tel est le plaisir que nous vous souhaitons à la lecture de ces pages.

 

LE FIGUIER de Pierre BAUD éditions EDISUD

Goûter ses propres figues partout en France, voilà, grâce à ce livre, un rêve accessible au non spécialiste. Pierre BAUD, un professionnel connu dans le monde entier, met ici son savoir à la portée des néophytes. Toutes les informations indispensables à la culture du figuier sont là, ainsi qu’une sélection des variètés qu’il est préférable de planter selon la région et le climat où il sera installé. N’hésite pas, lancez-vous, car l’auteur le dit : « Plus la figue est dégustée prés de son lieu de cueillette, meilleure elle est ! »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.