Les éditions Soleil délocalisées… sur Paris ! C’est une étape cruciale dans l’histoire de cet éditeur de BD longtemps varois… Aujourd’hui les bureaux de Toulon, longtemps siège unique, sont en passe de fermer. Et les employés qui y travaillent encore seront sans doute remerciés faute d’accepter une mutation dans la capitale où le Soleil manque décidément de chaleur.
Tout avait commencé en 1989 avec la création de Soleil Productions par Mourad Boudjellal qui avait fait ses premières bulles avec Bédule, une librairie spécialisée qu’il avait fondée en 1982. Belle réussite pour cet homme d’affaire avisé qui va hisser rapidement sa maison d’édition au premier rang et la vendre en 2011 au groupe Delcourt. Avant de se consacrer au RCT, Boudjellal rassure ses employés : la vente n’aura aucun effet sur l’implantation toulonnaise. Un scénario optimiste quand on connaît le parcours sans faute de Guy Delcourt pour qui la BD est un art qui repose sur la gestion. Serrez les vis ! Il rapatrie d’abord la comptabilité sur son siège parisien et, il y a 3 mois, il se déplace à Toulon pour annoncer une restructuration aussi douce qu’une mandale à Rahan. Tous les services ne relevant pas de l’éditorial devraient prendre la même direction. Autant dire qu’il n’aura plus qu’à fermer la porte sur des bureaux vides !
À un moment où il envisage la conquête de l’Ouest, le groupe Delcourt se positionne comme le premier groupe d’édition de BD francophone avec un chiffre d’affaires de 56 millions d’euros en 2013 et regroupe près de 120 salariés. Il publie chaque année plus de 650 nouveautés (BD, Comics, Manga).
JL