- Le WiFi gratuit et illimité
- Mise en place d’un kiosque TRIB’S en salle d’embarquementDans le cadre de sa politique de services aux passagers, le nouveau gestionnaire de l’aéroport Toulon Hyères Vinci AIrports, a lancé un plan d’action visant à diversifier l’offre de boutiques et améliorer les services pour les passagers.
Depuis quelques jours, le WiFi est désormais gratuit et illimité. Accessible dans l’ensemble de l’aéroport, les passagers pourront surfer librement dès leur arrivée à l’aéroport jusqu’à la salle d’embarquement.
Ce service est opéré en partenariat avec Nomosphere, opérateur d’accès sans fil, très présent sur le marché français ainsi qu’à l’international. Nomosphere déploie également le WiFi gratuit et illimité sur les 24 aéroports du réseau VINCI Airports.D’autre part, un kiosque TRIB’S, enseigne des boutiques Relay, a été aménagé en salle d’embarquement. Il propose aux passagers des boissons chaudes et froides, des sandwichs et salades ainsi qu’une sélection de desserts.
VINCI Airports est un acteur international du secteur aéroportuaire, il assure le développement et l’exploitation de 24 aéroports, dont 11 en France, 10 au Portugal (dont le hub de Lisbonne avec 18 millions de passagers) et 3 au Cambodge. Desservies par plus de 100 compagnies aériennes, l’ensemble des plates-formes VINCI Airports a totalisé un trafic annuel de 47 millions de passagers en 2014, avec un chiffre d’affaires de 717 millions d’euros. Grâce à son expertise d’intégrateur global, fort de ses 5 250 collaborateurs, développe, finance, construit, exploite des aéroports, et apporte sa capacité d’investissement, son réseau international et son savoir-faire dans l’optimisation de la gestion de plates-formes existantes, de projets d’extension ou de construction complète d’infrastructure aéroportuaire.
A compter du 1er octobre 2015 et pour une durée de 20 ans, VINCI Airports, Aéroports de Paris et Astaldi, réunis au sein du consortium Nuevo Pudahuel, sélectionné par le gouvernement Chilien, opèreront l’aéroport international Arturo Merino Benítez de Santiago du Chili, 6ème aéroport d’Amérique du Sud avec 16,1 millions de passagers accueillis en 2014, dont près de la moitié de passagers internationaux.
L’aéroport de Toulon Hyères, géré par VINCI Airports depuis le 1er avril 2015, est le premier outil de développement de l’attractivité économique et touristique du Var. Avec un profil de clientèle majoritairement loisirs, l’aéroport a accueilli 550 000 passagers en 2014. Il offre jusqu’à 7 rotations quotidiennes vers Paris, 2 dessertes régulières vers Brest et Bruxelles, ainsi que de multiples lignes saisonnières.
Tout cela est bien intéressant mais force est de constater que les chiffres de traffic depuis le mois d’avril sont en chute libre : -7% en avril, – 8%. en mai et – 16% en juin.(Source Aerobuzz). Ce n’est surement pas avec les mesurettes annoncées dans l’article que le traffic va remonter. Il faut espérer que Vinci prendra dans un avenir proche les mesures qui s’imposent pour faire de cet aéroport un véritable outil de développement. Il ne suffit pas de nous le dire et de nous le rabacher sans cesse. Il est temps de sortir cet aéroport de son marasme chronique, vieux de 40 ans.