Ma première rencontre avec Tony Fusco eut lieu à l’Opéra de Toulon dans l’atelier de décoration ou il gagnait sa vie avec talent et conscience sous les directions Ferdinand Aymé, Lucien Revest et Guy Grinda. Les opérettes se succédaient aux opéras et aux ballets et il devait à chaque spectacle, créer et peindre les décors. Mais on sentait bien que sa vie spirituelle était ailleurs, dans la peinture, la grande. On retrouvera cet artiste majeur dans une belle exposition rétrospective du 12 avril (vernissage) au 26 mai dans la salle de la Batterie du Cap Négre.
Un italien à Toulon
Né en 1934 à Capoue en Campanie prés de Caserte en Italie il émigre en France avec ses parents, Tony Fusco est entré en 1966 à l’Opéra de Toulon, en qualité de décorateur de théâtre, suite à son passage aux Beaux-Arts et sur recommandation de ses professeurs. Le jeune artiste y restera jusqu’en 1994, pour ensuite se consacrer uniquement à son art et poursuivre une œuvre majeure reconnue et cotée.
« Mes longues années passées au Théâtre de Toulon, en qualité de peintre décorateur, ont été très enrichissantes. Elles m’ont permis d’acquérir, dans un registre pictural figuratif et abstrait, un éventail très vaste et varié de connaissances, où le rêve toujours présent, figure bien souvent dans ce travail révélateur. »
Son passage du figuratif à l’art abstrait s’est fait progressivement depuis une trentaine d’années, avec l’envie et la curiosité d’aller plus loin dans la découverte de nouvelles inspirations picturales. Il a su échapper « à la tentation de peindre les feuilles en vert » comme disait Picasso.
« L’abstraction m’aide pour une réflexion active. Je cherche mon objectif sur une toile blanche, sur laquelle je me lance dans une quête, vers la petite lumière au bout du tunnel. Je ne me suis pas enfermé dans des systèmes hermétiques qui m’imposeraient des règles générales. »
Peintre de la Liberté
Fusco est le chantre de la liberté de peintre Il dit : « Mon expression est la liberté, et la liberté c’est la peinture, ma peinture. » Il a débuté par l’impressionnisme cézannien, il y a plus de 50 ans, puis, passant par des compositions plus recherchées, il a commencé à privilégier les formes, les volumes, les structures. Il s’agit bien d’une peinture allusive, suggestive, qui permet à chacun de trouver des émotions particulières.
Il dit : « D’aucuns considèrent peut-être que la peinture consiste à répondre à des courants commerciaux, à recourir à la facilité, pour présenter des œuvres porteuses. Ce n’est pas mon cas. Un artiste évolue. Ce besoin a toujours été ancré en moi. Les thèmes qui reviennent dans mes toiles ont pour source l’imaginaire, et sont relatifs à des souvenirs, des émotions ou de l’état d’esprit du moment. »
Une riche rétrospective
Il poursuit : « La nature et le monde qui nous entourent sont des creusets inépuisables d’inspiration. De ce monde visible ou suggestif, je recrée le mien selon ma propre vision, cherchant de nouvelles prises sur la réalité. »
L’émotion, raison principale de cette peinture allusive, est traduite par le jeu de la couleur. C’est la couleur, les couleurs, qui font l’essence de son œuvre. Le travail sur les formes induit pour Tony Fusco, une remise en question constante, car la toile achevée n’appartient plus au peintre, elle vit de sa propre vie organique et transmet un message poétique ressenti.
Leonard de Vinci disait « La pittura é una cosa mentale ». L’œuvre de Fusco restera comme le témoignage d’une vie au service de l’art universel, sans complaisance ni démagogie. Un savoir-faire qui a su intégrer l’histoire de la peinture occidentale, se démarquant courageusement, on pourrait dire en solitaire, des lieux communs trop souvent côtoyés.
Jean-François Principiano
Exposition Parcours de Peintre Tony Fusco peintures de 1960 à 2019. Batterie du Cap Négre a Six-Fours. Vernissage le vendredi 12 avril Pôle Arts Plastiques Tél : 04 94 10 49 90 Site Internet « Pôle Arts Plastiques » Batterie du Cap Nègre Corniche de Solviou 83140 Six-Fours-les-Plages
Du vendredi 12 avril au dimanche 26 mai 2019 Tous les jours sauf lundi Ouvert du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30, samedi et dimanche 14h-17h30 (à partir du 16/04, fermeture à 18h). Fermé les lundis et jours fériés. Vernissage le vendredi 12 avril à 18h30. Rencontre avec l’artiste le samedi 4 mai à 15h.