Six-Fours et les « Les Mousquemers »

0

« Les Mousquemers » Cousteau, Dumas, Tailliez étaient présents à Six Fours dès 1942.

L’année dernière, je vous ai fait découvrir les épaves de notre littoral. Cette fois-ci, ce sont ces pionniers qui donnent ainsi à Six fours une place prépondérante dans le patrimoine historique du monde sous-marin.

C’est donc ce que je vais vous conter lors d’une conférence qui aura lieu à la Maison du patrimoine pour le compte de notre association « Les amis du patrimoine de six fours et de ses environs » le vendredi 14 octobre, à 17 H 30 à la maison du Patrimoine, Corniche des îles, au Brusc (Six fours)

Partant surtout de l’année 1942 où Cousteau et ses amis ont décidé de tourner leur premier film sous-marin « Par 18 M de fond ». Où ils utilisaient les palmes de Louis de Corlieu leur inventeur lui-même habitant au Mont Salvat sur les lieux du tournage.

Sans oublier d’autres aventures et anecdotes qui ont suivi et qui vont nous amener, en 2002, à la pose de la plaque commémorative par la commune et le Musée Frédéric Dumas sur l’îlot du Gaou.

Nous serons heureux de vous recevoir et de partager ensuite, dans un esprit convivial, une dégustation des vins du domaine de l’île des Embiez.

Gérard Loridon

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.