Semaine Varoise de la Randonnée Pédestre

0

Coeur du Var Tourisme participe à la semaine varoise de la Randonnée Pédestre 2015.
Profitez de 12 randonnées accompagnées et gratuites dans le Cœur du Var pour apprécier la beauté de ses paysages, découvrir son patrimoine culturel et apprécier son terroir. Sur réservation uniquement. Attention, les animaux ne sont pas admis lors de ces sorties.

Au programme :

Samedi 26 septembre 2015

CABASSE, NOTRE-DAME DU GLAIVE

Accompagnée par : Les Randonneurs Cannetois. Durée : 5 h Distance : 17 km Dénivelé : 600 m. Rendez-vous : 8h45 Pique-nique sorti du sac.
Découverte des pierres de mémoire de Cabasse (dolmen) et de la chapelle ND du Glaive. Passage sous les habitats troglodytes du Trou des Fées. Points de vue sur la vallée de l’Issole et le village de Cabasse.

LE THORONET, SUR LES TRACES DE COMPOSTELLE

Accompagnée par : Association Sport et Nature. Durée : 4 h 30 Distance : 13 km Dénivelé : 200 m. Rendez-vous : 9h Pique-nique sorti du sac.
Du village du Thoronet, par le chemin de St Jacques de Compostelle, on peut rejoindre l’abbaye. Un sentier de traverse, que seules empruntent les sœurs de Bethléem, fait découvrir l’abbaye du Thoronet sous un angle nouveau. C’est à travers les anciennes mines de bauxite de Peygros que l’on revient au village.
Visite gratuite de l’abbaye du Thoronet incluse.

Dimanche 27 septembre 2015

FLASSANS-SUR-ISSOLE, LES SECRETS DE LA COMMANDERIE DE PEYRASSOL

Accompagnée par : Les Randonneurs Cannetois. Durée : 4 h (en 2 fois 2 h) Distance : 12 km (en 2 fois) Dénivelé : 100 m. Rendez-vous : 9h Pique-nique sorti du sac.
Une journée à Peyrassol. Le matin découverte de la grande oliveraie plantée en pleine colline, si le temps le permet dégustation face au panorama vers le haut Var le temps d’une balade de 2,5 heures. L’après-midi découverte de la réserve de chasse où vous serez attentif au moindre bruit car vous apercevrez certainement la faune qui peuple cette grande forêt le temps d’une balade de 2 h. Le midi, découvert du patrimoine médiéval de l’ancienne commanderie templière de Peyrassol. Tout au long de la journée, vous serez époustouflé par les sculptures contemporaines disséminées dans le vignoble : œuvres monumentales de César, Tapiès,…
Visite du domaine viticole de la Commanderie de Peyrassol, découverte des chais et dégustation de 2 vins du domaine.

Mardi 29 septembre 2015

LE CANNET-DES-MAURES, LA PLAINE DES MAURES, DERNIÈRE PLAINE SAUVAGE DU VAR

Accompagnée par : Les Randonneurs Cannetois. Durée : 4 h Distance : 13 km Dénivelé : 125 m. Rendez-vous : 9h Pique-nique sorti du sac.
Du Ginestrier à Ciffert en passant par la Grande Pinède et Val Rouvier, qui n’a pas souhaité percer le mystère des lieux dits de la propriété du conservatoire du littoral au coeur de la réserve naturelle nationale de la plaine des Maures. Les roselières des lacs des Escarcets et des Aurèdes sont des lieux de nidification pour les oiseaux. Le maquis à bruyères qui s’imbrique avec des champs de vignes constitue l’habitat de la tortue d’Hermann. Orchidées, fougères, pelouses sèches, aulnes ou peupliers forment une mosaïque de milieux remarquables. Et, au coucher du soleil, les dalles de grès roses piquées de pins parasols et de chênes-lièges évoquent un paysage de savane africaine unique en France.

FLASSANS-SUR-ISSOLE, LA SEIGNEURIE DES PONTEVÈS

Accompagnée par : Les Randonneurs Cannetois. Durée : 2 h Distance : 6 km Dénivelé : 150 m. Rendez-vous : 13h45.
Bastion catholique pendant les guerres de religions au XVIème siècle, la forteresse médiévale des Pontevès protège Flassans depuis l’an 1000. Partez à la découverte du vieux-Flassans et des collines de la vallée de l’Issole de vignobles en chênaies. Visite commentée du château avec l’Association pour la Sauvegarde du Château des Pontevès.

Mercredi 30 septembre 2015

LE LUC, L’OPPIDUM DE LA FOUIRETTE

Accompagnée par : Les Randonneurs Cannetois. Durée : 1 h 10 Distance : 3,9 km Dénivelé : 160 m. Rendez-vous : 9h15.
L’oppidum de la Fouirette était un camp retranché de type rectangulaire contre un à pic du IVème siècle avant JC. Il n’a jamais connu de population sédentaire. Il servait d’abri en cas d’invasion aux peuplades celto-ligures qui vivaient sur les coteaux des environs. Bâti à plus 300 mètres, le panorama y est grandiose. Par la draille du Défens qui suit le flanc de colline dans une ambiance forestière caractéristique d’un ubac en milieu calcaire, on rejoint l’oppidum. Au retour, le chemin s’établit entre des restanques, anciens espaces agricoles autrefois cultivés, et il est splendide.

LES MAYONS, ROUCAS BLANC

Accompagnée par : Les Randonneurs Cannetois. Durée : 5 h Distance : 16 km Dénivelé : 640 m. Rendez-vous : 8h45. Pique-nique sorti du sac.
C’est en suivant le mythique tracé du «Décauville» (voie de chemin de fer de faible écartement) et la piste de Lonjon que l’on rejoint la plaine de Recous et son chao de rochers blancs. En tête de la crête septentrionale des Maures à plus de 600 m, si le temps est clément, on découvre des panoramas grandioses sur le massif vers les Alpes mais également vers le golfe de St Tropez dans une ambiance forestière de châtaigniers et chênes-lièges.

Jeudi 1er octobre 2015

LE CANNET-DES-MAURES, MÉREN

Accompagnée par : Les Randonneurs Cannetois. Durée : 2 h 30 Distance : 7 km Dénivelé : 190 m. Rendez-vous : 8h45.
Balade sur chemins et sentiers entre collines et campagne cultivée. Vue inédite sur le village médiéval du Cannet des Maures. Panoramas sur la plaine des Maures et l’est Var. Passage à l’abri des chênes verts sur un ancien chemin des oratoires oublié.

Vendredi 2 octobre 2015

GONFARON, LE LAC REDON

Accompagnée par : Les Randonneurs Cannetois. Durée : 5 h Distance : 15 km Dénivelé : 450 m.  Rendez-vous : 8h45. Pique-nique sorti du sac.
Aux confins des villages de Gonfaron, Pignans et Flassans sur Issole s’étendent les Montauts, espace agricole et forestier formé de petites collines et de plaines à la végétation typique des sols calcaires. On vous entraine dans une balade bucolique au cœur de l’appellation Côtes de Provence entre garrigues, dépressions, vignes ponctuées de bois, sans oublier les sites Natura 2000 des lacs Redon et Bonne Cougne. Au loin, se dressent les Maures, les Préalpes et la Sainte Baume.

Samedi 3 octobre 2015

CABASSE, LE CROS DU DRAN

Accompagnée par : Les Randonneurs Cannetois. Durée : 4 h 30 Distance : 15 km Dénivelé : 300 m. Rendez-vous : 8h45. Pique-nique sorti du sac.
Découverte des vieux métiers liés à l’exploitation forestière (gemmeur, bouscatier) et de la vie rurale d’antan (bories) dont les traces sont encore visibles dans le sous-bois du Cros de Dran.

LE THORONET, LES HAMEAUX DE L’ARGENS

Accompagnée par : Association Sport et Nature. Durée : 4 h Distance : 12 km Dénivelé : 100 m. Rendez-vous : 9h15. Pique-nique sorti du sac.
Vieux hameaux, anciennes dépendances de l’Abbaye, prise d’eau du canal de Ste Croix ouvrage d’art du génie civil du 19ème siècle, panoramas sur l’Argens sont autant de raisons de parcourir les anciens chemins qui reliaient Les Camails, Sainte Croix et les Férauds. Le paysage est celui de la moyenne vallée de l’Argens, avec sa garrigue plantée de chênes verts, de romarins, de thyms et d’oliviers et où les sous-bois alternent avec la vigne.
Découverte/dégustation des vins du domaine Sainte Croix La Manuelle.

PIGNANS, NOTRE-DAME DES ANGES

Accompagnée par : Virée Loisirs Gonfaronnaise. Durée : 4 h Distance : 15 km Dénivelé : 600 m. Rendez-vous : 9h. Pique-nique sorti du sac.
Ascension du mythique deuxième sommet des Maures à 768 m et retour par le superbe et sinueux GR9 qui emprunte le chemin des oratoires. Tout autour la forêt la forêt des Maures sombre comme le vert du pin maritime et du chêne-liège cache des vallons taillés à la serpe par les ruisseaux.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.