Semaine de l’intégration des étrangers primo-arrivants dans le Var

0

Le programme de la Semaine de l’intégration des étrangers primo-arrivants dans le Var

Après le succès de la première édition 2021 pendant laquelle 170 événements ont été organisés dans toute la France par les préfectures, le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, la Délégation interministérielle chargée de l’accueil et de l’intégration des réfugiés et leurs partenaires organisent pour la deuxième année consécutive la Semaine de l’intégration des étrangers primo-arrivants en France. Elle se déroule du lundi 17 octobre au vendredi 21 octobre 2022 sur tout le territoire.

Cette semaine de l’intégration est le temps fort pour mettre en lumière et valoriser les initiatives, les réalisations et la mobilisation continue de tous les acteurs qui œuvrent aux côtés des services de l’Etat dans le département du Var.

Les services de l’État sont fortement impliqués tout au long de l’année, avec leurs partenaires, pour l’accueil des personnes primo-arrivantes. Cette semaine, nous vous invitons à découvrir certaines de leurs actions.

Mardi 18 octobre de 9h à 11h
Adresse : Lycée technique Claret 202 Boulevard Trucy à Toulon
La Scolarisation
Durant cette matinée, sera présenté le projet de la classe passerelle, un dispositif d’inclusion sociale et scolaire des primo-arrivants de 16 à 18 ans financé par l’État. Ce projet innovant et multi partenarial qui associe l’Éducation nationale et le secteur associatif est porté par l’association « Femmes dans la Cité ». Des rencontres sont prévues avec les élèves de la classe de cette année mais aussi des témoignages d’élèves d’anciennes promotions sur leur parcours et leur situation actuelle.

Les participants doivent préalablement s’inscrire par mail : fdlc83@gmail.com. Contact : Jamila ARI, Directrice Femmes dans la cité, 06-72-21-45-11

Mercredi 19 octobre de 15h30 à 16h30 ACCÈS À L’EMPLOI
Visite de Mme la sous-préfète chargée de mission, référente intégration, à l’École de la 2e chance.
Adresse : E2C Campus de la grande Tourrache, Rue François Arago, à LA GARDE
L’école de la deuxième chance œuvre depuis de nombreuses années dans les champs de l’insertion économique, de la formation et de l’emploi et elle offre actuellement à 7 réfugiés une formation en alternance au BPJEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport )

Cette visite sera l’occasion de présenter le programme Bienvenu-es au travers du parcours de Kutaiba Chaoud de nationalité syrienne qui bénéficie de la protection internationale. Sportif de haut niveau en natation dans son pays, il a intégré l’E2C Var en février 2022 puis la formation BP JEPS en apprentissage avec l’association sportive Littoral Sport Académie en août 2022.

Jeudi 20 octobre de 9h à 12h
Accès aux soins
-Séminaire de travail France Terre d’Asile autour de l’action d’accompagnement psychologique des demandeurs d’asile et des réfugiés dans le Var
Adresse : École de la deuxième chance, Campus de la grande Tourrache, Rue François Arago, à LA GARDE

Les acteurs associatifs de l’asile et de l’intégration établissent le bilan et les perspectives de travail du dispositif varois mutualisé d’accompagnement psychologique de migrants du Var, coordonné par France Terre d’asile. En présence du directeur national adjoint de l’association France Terre d’asile.
Contact : Ali MEKKI, Directeur d’établissement, amekki@france-terre-asile.org –

crédit photo : VB

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.