Secours en mer Méditerranée : bilan d’une semaine agite

1

Cette semaine a donné lieu à une forte hausse des interventions du Cross Med : plus de 300 opérations ont été conduites, chiffre à mettre en rapport avec une moyenne habituelle hebdomadaire de 180 en été. Plusieurs morts sont à déplorer.

Parmi les causes principales des accidents de ces derniers jours : les mauvaises conditions météorologiques avec des rafales importantes de mistral et de tramontane, du samedi 1er au mardi 4 août, associées à une mer forte. Les accidents de baignades, les ruptures de mouillage, les pneumatiques à la dérive, les avaries, les activités nautiques comme le kitesurf ont constitué les principales sources d’intervention.

Pour rappel, il est désormais obligatoire de marquer sa voile de kitesurf pour identifier rapidement son propriétaire en cas de perte. Dans cette logique, pour éviter d’engager inutilement des recherches, toute perte de matériel doit être signalée par son propriétaire au 196.

Dans la soirée du mardi 4 août, un incendie s’est déclaré sur le littoral de la commune de Martigues, ce qui a nécessité l’évacuation par voie maritime de plus de 450 personnes. Sous la coordination du Cross Med, les stations SNSM de Carro, de Martigues et de Port-Saint-Louis du Rhône, des pilotines du port de Marseille Fos, le remorqueur privé de la côte bleue la Mona, les gendarmes maritimes, les marins-pompiers, les affaires maritimes, la police municipale de Martigues et tout particulièrement deux navires de pêche étaient mobilisés pour évacuer la population. La Marine nationale, avec trois bâtiments de soutien et d’assistance, est arrivée en renfort dans la nuit.

La Méditerranée est une mer dangereuse et imprévisible, il est primordial de vérifier les conditions météorologiques avant toute activité en mer. Par vent fort, il est recommandé de reporter sa sortie, pour que les activités nautiques restent un plaisir pour tous.

Quelques conseils des professionnels pour passer un bon été en Méditerranée
– Ne pas prendre la mer lorsque les conditions météorologiques sont mauvaises ;
– Vérifier la météo sur la zone et de ne pas surestimer ses moyens et ses capacités si les conditions ne sont pas compatibles avec son niveau ;
– Ne pas partir seul, ou prévenir de ses intentions un proche (lieu de mise à l’eau, destination, horaire estimé de retour) afin qu’il puisse, en cas d’inquiétude, contacter le Cross Med ;
– Disposer des équipements de sécurité obligatoires et en état de marche, notamment gilet de sauvetage, moyens de signalisation (ex : lampe frontale), de localisation (ex : GPS), et d’alerte, coupe-circuit attaché au poignet ;
– Avoir un moyen de communication avec batterie chargée pour joindre le Cross Med si besoin, par VHF (canal 16) ou par téléphone (196).

 

 

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.