Sauvons l’élevage Varois

0

La Confédération Paysanne du Var, la Fédération Dépatementale Ovine (FDO) et le syndicat des éleveurs laitiers et fromagers,  sont actuellement mobilisé-e-s à la DDTM de Toulon. Ils demandent à être reçu-e-s par le Ministère de l’Agriculture avant sa prochaine annonce concernant la réforme des Zones Défavorisées Simples conditionnant l’aide ICHN (Indémnité Compensatoire de Handicap Naturel) et les aides à l’installation (DJA) qui sont majorées dans ces zones.

En effet la situation est grave pour le Var puisque, sur 45 communes actuellement classées en zones défavorisés, seulement 9 le resteraient. Sur les 36 communes sortant du zonage, c’est plus de 60 éleveurs et éleveuses qui vont perdre cette aide alors qu’ils en ont cruellement besoin et qu’ils font également face à une pression de prédation du loup de plus en plus forte.

Les prochaines annonces du ministère à ce sujet devraient avoir lieu dans les prochains jours, la situation du Var ne doit pas les laisser indifférents alors…

Nous reserons mobilisés tant que nous n’aurons pas l’assurance que la situation varoise est bien prise en compte par le Ministère !

Pour en savoir plus au sujet de cette révision et de ses impacts dans notre département, cliquez sur les liens suivants :
Communiqué du mois de janvier
Communiqué du mois d’avril avec carte de la révision
Courrier aux député-e-s avec liste des communes sortantes

Sylvain APOSTOLO
co-porte-parole
Confédération Paysanne du Var

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.