Sauver l’hôpital public et les Urgences

0

En ce jour de colère le Docteur Vincent CARRET, Ancien Chef de Services des Urgences, Praticien Hospitalier, Responsable AMUF Toulon-la Seyne et VAR, adresse une lettre ouverte que nous relayons.

« Où êtes vous ?

Madame, Monsieur,
Les Responsables d’Associations ,
Ce jour dans Libération un appel des Associations signataires pour sauver l’hôpital public et les Urgences est à la « Une » . «  Une crise frappe l’hôpital public et elle nous concerne toutes et tous » .

Toutes et tous …
Mais où êtes vous , toutes et tous ? Nous ne vous voyons pas , nous ne vous entendons  pas, ou pas assez   !

De nombreuses Associations signent et reconnaissent : «  L’hôpital est le seul lieu d’accueil et de soins ouvert à tous 24 heures sur 24 , 365 jours par an . Il reçoit 95% de malades suivis pour des pathologies chroniques , des maladies orphelines, un handicap , des maladies psychiatriques, des polytraumatisés . Il est aussi pour beaucoup d’entre nous vivant dans des déserts médicaux le seul lieu de prise en charge possible »

« La crise des Urgences a mis en lumière la dégradation de la situation hospitalière qui s’opère depuis des décennies . Ce n’est que la partie émergée de l’Iceberg et des problèmes qui touchent tous les secteurs hospitaliers et les menacent à court terme »

100 000 lits fermés en 20 ans, des personnes âgées sur des brancards couloirs  durant des heures, des enfants en détresse vitale et justifiant un lit de Réanimation transférés à 200 Klm et 2 heures de transport en camion SAMU, 780 Chefs de services en instances de démission, des infirmières et Infirmiers payés au 28e rang des salaires de l’OCDE dans la 7e puissance économique du monde, et des conditions de prise en charges qui ne nous conviennent plus !

La SANTÉ oubliée et remise au centre du débat national par nos concitoyens , et élevée par la volonté de nos patients au rang de PRIORITÉ , des équipes de soins plébiscitées à plus de 90% par nos populations là où nos représentants ne le sont plus ( ou à quelques 20% ! ) , la défense de VOTRE santé vous attend !

Les équipes craquent, mais se battent, certains pleurent avant que vous et nous ne pleurions tous pour ne pas avoir voulu ou su engager les combats élevés au rang de DEVOIR envers tous .

Toutes et tous , à l’image de ces 40 Associations de patients et de représentants d’usagers , mobilisez vous plus et davantage encore aux cotés de vos soignants et de vos équipes qui oeuvrent au quotidien 24 heures sur 24  et 365 jours par ans , souvent dans un profond sentiment de SOLITUDE et d’abandon ….. La crise inédite que nous rencontrons est la votre . où êtes vous ?

Par ce que ces combats sont justes et vrais et qu’ils nous obligent et sont notre fierté .

Veuillez agréer , Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations respectueuses. »

Dr Vincent CARRET
AMUF

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.