Brignoles : Jacques Paul  et les cathédrales de France

0

Le 18 décembre Jacques Paul ancien maître de conférences en histoire médiévale (Université d’Aix-Marseille) et auteur, entre autres, de l’Histoire intellectuelle de l’Occident médiéval (A. Colin, 1973), manuel plusieurs fois réédité (Prix Georges Goyau 1974 de l’Académie française) prononcera une conférence attendue à Brignoles salle Bernard Gavoty sur l’art de la construction du X° au XIII° siècle.

Une vision globale
Les constructions d’époque romane sont l’objet le plus souvent d’études particulières mettant en évidence leur singularité. Il est plus rarement question des aspects généraux de cette architecture. Toute construction remplit une ou plusieurs fonctions. Lorsqu’elles se multiplient les bâtiments deviennent de plus en plus complexes. À partir d’un schéma hérité de l’Antiquité et en usant des mêmes ressources, colonnes, pilastres, arcs, voutes, coupoles, les églises romanes s’imposent par une originalité puissante. Conférence abondamment illustrée à l’appui d’une riche sélection de diapositives permettra à ce grand  historien de faire le point sur cette riche période médiévale.

« Aux environs de la troisième année après l’an mille, surtout en Italie et en Gaule, on reconstruisit les églises. La plupart étaient pourtant en bon état mais les chrétiens rivalisaient pour en avoir de plus belles les unes que les autres. Il semblait que la terre se débarrassait de ses vieux vêtements et revêtait çà et là un blanc manteau d’églises. » Raoul Glaber, moine auteur d’Histoires au début du XIème siècle

Un grand médiéviste
Jacques Paul né en 1934 a fait ses études primaires et secondaires dans les lycées de Marseille. Il les a poursuivies à la faculté des Lettres d’Aix-en Provence, en histoire. Il a été reçu au concours d’agrégation de cette discipline en 1962.Il a fait toute sa carrière à l’Université d’Aix-Marseille, où il a été maître de conférences en histoire médiévale. Son livre sur l’Histoire du Christianisme en occident est devenu un classique incontournable.

mercredi 18 décembre  18 h conférence par Jacques Paul salle Bernard Gavoty  Brignoles Service Culture : 04 94 86 22 41 culture@brignoles.fr  entrée libre.

Jean-François Principiano

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.