Sanary Premiers écoliers dépistés contre le mal de dos

0

Parce que prévenir c’est guérir, la Ville de Sanary a multiplié ses actions « Prévention et dépistage » auprès de ses écoliers, notamment en travaillant étroitement avec un ostéopathe depuis plusieurs mois. Cette collaboration avait pour objectif de proposer dès ce printemps 2021, des actions de sensibilisation et dépistage pour lutter contre le mal de dos dès le plus jeune âge. Cela s’est concrétisé lors de deux premières rencontres à l’école élémentaire Jean-Michel Cousteau, qui seront suivies par une troisième à l’école Saint-Jean début juin.

Top départ pour un dos en bonne santé !
L’ostéopathe Pierre-Loup Petit intervient désormais en deux phases distinctes auprès de nos CM1 de J.M Cousteau et St-Jean :
Sensibilisation en classe
Cette première étape s’effectue dans le cadre scolaire, sur la base du volontariat des enseignants de CM1, avec une sensibilisation en classe sur la thématique des gestes et postures. L’intégralité de l’intervention est réalisée sous forme d’ateliers avec matériel, au travers d’un discours adapté aux connaissances des élèves.

Les points abordés par l’ostéopathe portent notamment sur :
– l’hygiène de vie,
– la connaissance de son corps pour mieux l’utiliser,
– la préparation du corps,
– les postures à adopter ou non,
– comment porter un objet et les répercutions que cela peut avoir.

Il s’agit de leur expliquer pourquoi il faut se tenir droit, leur faire comprendre leur anatomie, afin qu’ils se connaissent eux-mêmes et deviennent acteurs de leur propre santé.

Une attention est par ailleurs portée aux signes de fatigue, aux sacs à dos et au matériel de travail adaptés, avec une aide à la création d’affiches murales à mettre dans les classes concernées, afin que les écoliers s’approprient les conseils préventifs à diffuser et appliquer contre le mal de dos.

Dépistage individuel
Dans le cadre des temps méridiens, sur la base du volontariat et avec accord parental, un dépistage postural de 10 à 15 minutes par élève est effectué pour les élèves de CM1.

Il débute par une anamnèse, où les antécédents de l’enfant sont évoqués, se poursuit par une analyse en statique puis en dynamique, où l’ostéopathe regarde comment il se déplace tout en le questionnant sur ses activités au quotidien (sports pratiqués, temps de marche par jour, mode de transport, etc.).

Un bilan est alors délivré à la famille à la fin du rendez-vous, pour les réorienter soit vers un pédiatre, soit vers un podologue soit vers un ostéopathe afin de corriger et soigner au plus tôt d’éventuels déséquilibres.

Coût de l’opération
Le coût global des actions de prévention éducatives et de dépistages à l’attention des enfants et jeunes Sanaryens s’élève à 137 000 euros/an.

Parmi lui, le coût de l’opération « Dépistage et prévention du mal de dos » représente 4000 € / an.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.